Extraordinary X-Men (2016 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est disponible qu'en VO pour le moment.

Extraordinary X-Men #1 [Novembre]

Numéro très attendu que ce Extraordinary X-Men #1, forcément puisque les mutants demeurent des héros très populaires. Et tout le monde aimerait voir un nouveau run de légende arriver pour la fameuse équipe.

Franchement, je trouve que la série commence plutôt pas mal et donne de l'espoir pour la suite. Déjà, ce qui me plaît, c'est qu'on ressent de l'ambition de la part de l'équipe créative, on sent l'envie de faire quelque chose de grand, d'un peu épique, et ça c'est très bon.

J'aime bien le côté un peu tourmenté qu'on les personnages et surtout l'atmosphère crépusculaire qui se dégage des pages. Ca donne vraiment une ambiance tout particulière à la série qui est intéressante. Et c'est en partie dû à une partie graphique qui sort le grand jeu.

Humberto Ramos est vraiment très appliqué. Ce qu'il fait ne me plaît pas toujours, mais là il est déchaîné. C'est détaillé, vivant, les persos, à part sa Magick qui me plaît pas trop (je préférais la version Bachalo), ont tous de super designs et attitudes. Son Colossus est magnifique, incroyablement massif et à vraiment mérité son nom de code. J'aime bien également ce qu'il fait avec Nightcrawler, badass et qui se débarrasse de son vieux costume moulant pour une armure qui le rend plus avenant pour le lectorat moderne, à mon avis.

Ce qui est étonnant c'est de passer d'un Bendis très bavard à un Lemire qui joue plus sur les silences et sur beaucoup de grosses splashs pages tout au long du numéro. Ce qui fait qu'il n'y a pas énormément de contenu dans ce numéro malgré le côté oversized. En même temps, l'équipe n'est pas encore assemblée, il faut présenter où en sont chaque personnages et puis il y a tout un nouveau statut quo à découvrir.

Et ça c'est plutôt agréable, puisque ça intrigue forcément le lecteur. Il y a des mystères sur ce qui s'est passé pendant l'ellipse de 8 mois, sur Cyclops... Ça donne envie d'y revenir.

Je ne sais pas si ce sera autant un grand titre que semble le vouloir les auteurs, parce que je ne peux pas dire qu'il y ait de caractérisations de personnages qui m'est vraiment impressionné ou réellement intéressé, pour le moment, dans cette nouvelle série. Ça reste plutôt neutre, à part peut-être Young Jean Grey dont l'évolution est intéressante. Mais voilà, y a quand même du potentiel. Donc faudra vraiment juger au #2 comment tout ça évolue, voir si les personnages deviennent vraiment intéressants ou si ils sont plats. [7]

Extraordinary X-Men #2 [Novembre]

Bon, déjà, bon point, les dessins de Humberto Ramos sont toujours aussi bons. Le dessinateur se déchaîne et nous offre vraiment de très belles pages, avec pas mal de détails et la colo de Delgado n'est pas trop mal dans l'ensemble, sans être fantastique non plus.

Côté scénar', Lemire avance tranquillement son affaire. Il y a des rebondissements, mais je dois dire que soit ils étaient prévisibles, soit je les avait vu au travers des solicitations. Du coup j'attends surtout de voir les conséquences de ces bouleversements. Ce que j'apprécie, c'est que tous les personnages sont attachants, biens caractérisés et qu'il essaye de mettre en avant un peu toute l'équipe. Après, je trouve que ça manque un peu de rythme, ça a un côté assez mou, et le scènes d'actions pas trop mal illustrées mais pas très intéressantes pour le moment, notamment parce qu'elles manquaient d'enjeux. Les prochains numéros devrait faire passer la série à la vitesse supérieure cependant, du coup on croise les doigts.

Donc pour l'instant c'est tout à fait sympathique, mais ce n'est pas renversant. Ça manque un peu de relief malheureusement. [7]

Extraordinary X-Men #3 [Décembre]

Tout le monde voulait la suite de l'intrigue avec Mr. Sinister mais Lemire préfère nous faire languir et nous parler de Logan, Jean Grey et des soucis à X-Heaven. On sent que sa préoccupation n°1 est de bien prendre le temps d'utiliser tous ses personnages, mais du coup l'intrigue a un peu de mal a avancer réellement.

Et on a d'autres petits soucis. Déjà, pourquoi la jeune Jean Grey, qui n'a pas tant de souvenirs que ça avec Wolverine (c'est pas la vieille Jean Grey qui, elle, avait un vrai passé commun avec le griffu... Mais dans les séries de Bendis, j'ai pas le souvenir de grandes séquences Wolvie-Jean...), essaye absolument de le ramener chez les X-Men ? Parce qu'elle connaît sa légende ? Elle est attiré par lui ? Parce qu'elle voit qu'il ne va pas très bien ?

L'autre soucis que j'ai avec ce numéro, c'est qu'on a une bataille qui dure l'intégralité de celui-ci, et on a bien un ou deux rebondissements, mais c'est pas non plus une séquence d'action phénoménale. Les ennemis sont des démons génériques et il n'y a aucun chef ou soldat charismatique parmi eux qui permettrait d'ajouter un peu de piment. Ensuite, le problème c'est que le numéro se termine sans qu'on ait eu un tournant réellement majeur dans la bataille, ce qui donne l'impression que ça patine un peu.

Ceci dit, ce qui est bien dans ce numéro : déjà, les dessins de Ramos sont toujours aussi bons, et Delgado à la colo est toujours en forme. Ensuite, le scénariste fait un bel effort pour rendre ses personnages attachants. J'aime beaucoup l'importance que donne Lemire au génial Glob Herman, on a aussi un bon développement sur Iceman dans cet épisode (et pas sur son orientation sexuelle pour une fois). Cerebra est très réussie également, très amusante. A noter aussi qu'on a enfin un gros plan sur Forge (mais il a un look générique, si ce n'est sa grosse moustache. Dommage qu'il n'ait pas un costume un peu cool). Bref, la lecture n'est pas désagréable.

Mais, honnêtement, ce n'est pas non plus grandiose. La situation a beau être critique pour les X-Men, ça manque d’événements marquants à la lecture, de vrais temps forts, de vrais moments de tension. Lemire n'arrive pas à nous impliquer dans ce combat pour sauver X-Haven. Peut-être faudrait-il montrer des blessés ? Des X-Men se faire battre à plate couture ne serait-ce que quelques temps ? Du coup, je peine à être vraiment emballé par le titre et j'hésite franchement à continuer à le suivre chaque mois. J'irais certainement lire le titre un jour parce que c'est pas mauvais, les dessins sont beaux et parce que les X-Men sont de bons personnages, mais Extraordinary X-Men ne m'apparaît pas comme étant un incontournable à l'heure actuelle. [7]

le 5 nov. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Extraordinary X-Men (2016 - 2017)

Extraordinary X-Men (2016 - 2017)
WeaponX

Critique de Extraordinary X-Men (2016 - 2017) par WeaponX

Je lis la série en vf dans le magazine All New x-men de Panini. Critique épisode par épisode, avec des spoilers pas trop méchant évidemment. #1 et #2 [Juin] Lemire sur les x-men, j'avais un peu peur...

le 9 juin 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1