Extraordinary X-Men (2016 - 2017) par WeaponX

#1 et #2 [Juin]

Lemire sur les x-men, j'avais un peu peur n'aimant pas particulièrement ce scénariste. Pour l'instant ça passe, il présente doucement l'équipe dans un schéma tout ce qu'il y a de plus classique. Il met en place certains éléments, s’appuyant logiquement sur les 8 mois d'ellipse depuis Secret Wars, et introduit son concept de peste mutante à cause de la tératogène. Personnellement, et même si j'avais adoré la période extinction des mutants, revenir à une crise pour l'espèce (sans naissance et tout le blabla) aussi rapidement me déçoit un peu de la part de Marvel. Et cette manie de mettre les inhumains en avant me casse un peu les pieds également.
En ce qui concerne sa caractérisation, Lemire fait le minimum syndicale, avec quelques flashbacks sans vraiment d'émotions, des petits dialogues qui apportent pas grand chose, et une Tornade qui nous fait des grands discours en pensée. Finalement je retiens surtout un duo frère/sœur chez les Raspoutine assez convainquant et un old man logan (je vais abréger en logan dorénavant) toujours aussi classe et paumé. Par contre pour les intrigues de premier arc, il pèche en nous sortant un Sinister de nul part et le principe idiot de placer l'institut dans les limbes.
Au dessin, c'est pas non plus la fête. Humberto Ramos se loupe sur des visages (concernant Tornade il assure, les autres ça dépend vraiment), ses corps me paraissent trop vagues et surtout je n'apprécie pas tellement cette tendance à assombrir le design de tous les protagonistes. Pour Colossus le changement se montre bénéfique, pour Diablo je suis pas encore convaincu, par contre Sinister perd tellement de sa superbe.
Bref un bon début de série, sans être fantastique, et je reste très circonspect. [7/10]

#3 [juillet]

Bon à ce stade, la série fait plaisir à suivre. Ce premier arc de réunion ne cherche pas la lune mais développe correctement ses personnages. Dans ce troisième chapitre, on suit d'une part le combat de Tornade et Iceberg dans les limbes, d'autre part le dialogue attendu entre la jeune Jean et l'Old man Logan. Si la partie des limbes ne passionne pas avec un Ramos certes lisible mais moyen (notons tout de même un Iceberg qui contrôle des créations!), le dialogue se montre quant à lui très intéressant à plus d'un titre.
Déjà j'apprécie enfin un minimum le dessinateur avec un Wolverine qui en impose tout en restant crédible, une Jean aussi franchement pas mal et un décor plus lumineux et stable. Et Lemire écrit un bon dialogue, exploitant le contraste saisissant entre une Jean du passé, jeune et optimiste face à un Logan du futur, aigri et brisé. On les sent se rapprocher, mais rien de trop forcé comme le montre la dispute qui finit par éclater sur la question de leur destin. Finalement les deux rejoignent l'équipe, sans oublier de nous en apprendre un peu plus sur les agissements du vieux Scott.

Lemire prend son temps, rassemble tranquillement son équipe avec un contexte de crise assez bidon mais ça se laisse suivre. On sent beaucoup de profondeur chez ses persos, notamment une Tornade tout en retenue mais pour qui le poids de la responsabilité a déjà de lourdes conséquences. Maintenant pour savoir si la série a concrètement du potentiel, il faudra attendre de voir ce que Lemire compte faire de cette histoire avec les inhumains. Et un Ramos plus convainquant me dérangerait pas non plus. [7/10]

#4 et 5 [août]
Fin du premier arc pour Extraordinary. Je suis particulièrement mitigé sur Ramos, peut-être car contrairement à l'univers de Spider-Man j'ai déjà une opinion toute faite sur les x-men. Bon ça n'enlève pas qu'il se rate régulièrement sur les plans larges où tout perd en détails et notamment ses visages bâclés. De même ça n'enlève pas qu'il sort parfois un graphisme archi-stylé. Il suffit de voir les trois premières pages du numéro 4 pour apprécier. Dans les bonnes choses de Ramos, je rajouterai un Logan carbonisé en reconstruction pas mal du tout, une pleine page avec griffes transperçant un vilain et un boss final très réussi quel que soit son stade d'évolution. Côté Sinister, j'avale pas son look de clochard par contre...
Lemire conclut en douceur son arc de rassemblement de l'équipe. Il continue de soigner le duo Raspoutine d'une part, la relation Jean/Logan de l'autre. Rien de concret n'est mis en place pour la suite, le spectre de Cyclope plane gentillement sur l'univers mutant, et en guise de conclusion on a le speech de Tornade. Du classique mais ça fait tout de même son petit effet. Alors oui, ce début de série ne promet rien d'exceptionnel. Toutefois, je suis étrangement en confiance, probablement car j'ai toujours eu un faible pour les runs lents et posés. Désormais le crossover Apocalypse Wars paraît assez proche et je suis impatient de voir comment le duo artistique va gérer la période de creux qui le précède. [7/10]

#6-7 [Septembre]
J'ouvre le mag, et dès la couverture je me dis que ces x-men ont de la gueule. Bon le dessin marque beaucoup de points ce mois-ci, surement car les contrés mystiques et sauvages comme Les Limbes ou Weidworld lui correspondent mieux que les contextes urbains. L'épisode 6 fait un sans faute sur tous les points, il se montre excellent. Le 7 conclut le diptyque honorablement. A l'arrivée, des pistes sont lancées, on retrouve le concept de famille x-men lorsque l'équipe s'occupe d'un Diablo brisé, on a de l'action, l'arrivée d'un personnage mutant ancien et ambiguë qui bien utilisé peut faire des merveilles. La série s'affirme comme la porte drapeau des titres mutants et je suis partant pour cette aventure. Reste plus qu'à attaquer Apocalyspe Wars! [8,5/10]

#8 [Octobre]
Episode de mise en bouche pour le crossover. Concrètement, hormis les dessins de Ramos et le cliff c'est essentiellement du vide. Lemire nous ressort la scène de Tornade pensive dans son bureau, l'inscrivant comme un gimmick de son run. [6/10]

#9-10 [Novembre]
Ramos m'a vraiment convaincu sur cette série. Je le dis car mon premier réflexe en ouvrant le mag fut de constater que ce n'était pas son style qui se chargeait de l'intro. Cette dernière consiste en un mini épisode "Apocalypse War: Strange Magik". Passé ses quelques pages, on retrouve l'intrigue mère et surtout un Ramos qui s'éclate. Je pense que Lemire a imaginé ce cadre du Omega World spécialement pour son dessinateur qui s'y amuse comme un gamin. Au scénario, Lemire met d'abord en valeur les jeunes mutants perdus dans le futur en racontant leurs traversées du désert dans les vestiges de la réalité, assemblage composite de "mondes bulles" que le souverain Apocalypse tolère. Ensuite les Extraordinary se ramène et on a un peu de baston - dont une pleine page présentant un Colossus magnifique en cavalier. Du côté de Magik, pour revenir à elle, Lemire construit beaucoup autour d'elle et semble accorder une vraie place importante à la magie dans son run. Maintenant j'espère que le prochain numéro du mag qui boucle toutes les intrigues des trois séries sera de ce niveau. [8/10]

#11-12 [Décembre]
Une fin expédiée par Lemire et un Ramos qui ne sort pas un symbiote très convainquant, lui qui avait pourtant su y parvenir dans Superior Spider-Man. En ce qui concerne les points négatifs, rajoutons également des révélations beaucoup trop rapides sur la jeune protégée de Magik. On dirait que les events à venir empêchent Lemire de se poser tranquillement et c'est une grave erreur qui risque surtout d'empêcher la franchise mutante de respirer, à tant vouloir la ramener sur les devants de l'univers Marvel. Du côté du positif, j'ai bien aimé ce team-up Diablo / Tornade dans la forteresse de l'Omega World, toutefois ils étaient bien les seuls à se bouger pendant que les autres faisaient semblant de se battre. Cet arc était mal pensé par Lemire: trop de personnages inutiles, une bataille finale navrante, l'élément déclencheur de l'arche qui m'a paru mauvais du début à la fin. Heureusement Ramos s'est franchement amusé sur l'Omega World. Concernant sa vision graphique d'Apocalypse, on retombe dans le même travers qu'avec Sinister: il en fait un clochard. Pour autant ça m'a plutôt plu visuellement cette fois-ci. Sinon le cliff de l'arc est super sympathique, on dirait presque que Lemire n'avait pensé qu'à lui pendant qu'il écrivait les épisodes, mais la qualité d'une série ne se mesure pas à ses cliffs. [6/10]

#13 [Janvier]
Cliff bien pourri surtout à cause d'un dessin qui donne l'impression que les gravures sur le mur sont l'oeuvre d'un primaire. D'ailleurs, de manière général, lire Extraordinary x-men sans Ramos comme sur cet épisode, ne sert pas à grand chose, ce qui montre que le scénariste n'assure pas trop. Personnellement, je préférais le run de Bendis... Enfin on verra bien ce qui se passera avec la trilogie d'events que Lemire aura à faire (la trilogie du messie étant l'une de mes histoires x préférées j'en attends énormément) [5/10]

#14 [Février]
Le numéro se lit et profite d'un mag de février plaisant et dense mais franchement j'y crois plus trop en cette série, surtout depuis le départ de Ramos. L'intrigue avec Magik part complètement en vrille tandis que la partie consacrée à l'Apocalypse clodo ne semble pas être si recherché que ça par Lemire. La série va-t-elle durer encore très longtemps de toute façon avec ResurreXion? En attendant je m'amuse beaucoup plus sur All New X-Men d'Hopeless en ce moment. [5/10]

#15 [Mars]
Un épisode passable, mais rien d'autre. J'ai de moins en moins foi en l'intrigue concernant Apocalypse et son cavalier Colossus. Qu'a fait ce dernier? Deux épisodes en liberté sans rien faire avant de se faire capturer par Diablo... Alors que Colossus déchaîné en cavalier aurait pu donner lieu à une belle épopée. Je n'attendais pas quelque chose du niveau de The Dark Angel Saga, mais rien de rien c'est affligeant. Pour le reste, l'intrigue magique au niveau de la protégée d'Illyana continue. Je trouve le dessin correcte mais il manque d'âme. A titre d'exemple, Lemire n'aurait pas dit que Magik pleurait, je ne l'aurai pas remarqué car la case en question était sans intérêt. [5/10]

#16 [Mai]
Ah tiens la série était absente le mois précédent. Aussi pour ça que l'arc me paraît super long, ça et son niveau. Oui, Lemire se vautre complètement depuis le départ de Ramos. Il allonge artificiellement son histoire, n'a rien fait des seuls conséquences d'Apocalypse Wars, a saboté son propre travail sur Magik. Il arrive à un final sans intensité, où en tant que lecteur je crie désespérément grâce pour qu'il arrête son massacre. Et pourtant tout n'était pas à jeter dans ces derniers épisodes, mais il aurait fallu condenser certains éléments et enlever les mauvaises idées pour rendre l'ensemble plaisant. On peut blâmer par ailleurs Ibanez qui malgré des fonds par moment plaisant dans les limbes, n'est pas irréprochable sur les visages et ne transmet dans les pleines pages où il aurait pu (dû?) s'exprimer. [5/10]

#17 [Juillet]
Après la parenthèse Death of X en juin, Lemire commence Inhumans Vs X-Men, et avec lui les tie-ins. Ce numéro 17 s'insert en plein milieu du numéro 1 de l'event. C'est moche, je connaissais pas le dessinateur et j'ai pas envie de retenir son nom. Au scénario, du classique pour un départ en guerre. C'est même trop cliché. Tie-ins raté en somme car on s'en passe trop bien. [5/10]

#19 [Septembre]
Tie-in complètement pourri qui voit le retour de Sapna sous une forme assez étrange. C'est niant niant et on se demande pourquoi Lemire s'amuse à déterrer l'une des rares intrigues qu'il avait mené à terme quand sa série n'a plus qu'un numéro avant de déposer le bilan. Et puis c'est moche. [3/10]

#20 [Octobre]
Déjà commencer sur un plan fesse de Tornade ça fait hypra-bof, on dirait un comics Aspen ou Top Cow. Le reste de l'épisode est étrange, Lemire essayant d'installer une sorte de renouveau, de retour à la lumière. Il a écrit 20 épisodes de ce qui se voulait une période sombre de l'histoire mutante, mais très sincèrement ça été souvent répété mais jamais ressenti, alors cette sorte de chant du phoenix ne prend pas. Quant à l'évolution des personnages, elle est minime. Tornade n'aura jamais agi en chef du peuple mutante excepté lors de son discours en fin de premier arc. Diablo aura traversé une phase de dépression dont il sort un peu trop vite à mon sens. Colossus aura eu son look de guerre mais guère de caractérisation intéressante depuis, un cavalier de la mort de deux épisodes je crois qu'on a rarement fait plus risible. Jean Grey repart aussitôt chez les All New X-Men, preuve de la réussite de Lemire sur le personnage. Forge sera passé pour un abruti tout du long. Je retiendrai peut-être davantage son travaille sur les jeunes mutants, avec l'effort qui avait été fait d'exploiter ceux qui existaient déjà et de ne pas céder à la facilité de se créer ses propres nouveaux mutants jetables. Et son Old Man Logan mais limite autant se tourner vers la sympathique ongoing directement. Bref, Extraordinary a été une débâcle sur sa seconde moitié et cette ère de l'ANAD n'aura pas souri aux x-men. En espérant que la suivante leur soit plus favorable... [4/10]

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 9 juin 2016

WeaponX

D'autres avis sur Extraordinary X-Men (2016 - 2017)

Extraordinary X-Men (2016 - 2017)

Critique de Extraordinary X-Men (2016 - 2017) par WeaponX

Je lis la série en vf dans le magazine All New x-men de Panini. Critique épisode par épisode, avec des spoilers pas trop méchant évidemment. #1 et #2 [Juin] Lemire sur les x-men, j'avais un peu peur...

le 9 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019