Un pilote automatique sans idées produit un résultat sans saveur

Avis sur Fairy Tail

Avatar JeanLoupGarou
Critique publiée par le

Quand on a lu Rave, on pouvait s'attendre à du très bon pour la nouvelle œuvre de Hiro Mashima.
Au premier regard, les personnages que l'on connait reviennent, ou plutôt leurs apparences, car l'auteur décide de reprendre les traits dont il a l'habitude, en leur donnant simplement d'autres rôles.

L'univers de Fairy Tail est assez classique des Shônen : dans un monde où la magie est quelque chose de courant, des guildes de mages se sont formées, sortes de mercenaires chasseurs de primes venant en aide à la population, et répondant à diverses missions.
Fairy Tail est l'une d'elle, et nos héros seront ses membres. Missions dangereuses, combats avec d'autres guildes, puis sauvetages du monde de menaces de plus en plus extrêmes, avec quelques arc plus softs de tournois interne et examen de promotion.
Les personnages principaux sont plutôt attachants, Natsu, Lucy, Gray, Erza ont des histoires plus ou moins intéressantes, des magies bien développées (même si Lucy a un côté demoiselle en détresse assez lourd à la longue). Les personnages secondaires ont tous quelques spécificités qui montrent que Mashima leur a porté un peu d'attention, leurs magies montrent la diversité possible au même titre que celles des principaux antagonistes.

Mais si certains arc sont plutôt très bons, avec des combats prenants et des relations fortes (Gajeel, Laxus), le manga tombe peu à peu dans des facilités scénaristiques (pouvoir de l'amitié pour des power up incroyables lorsque tout est perdu), et une routine dérangeante. De plus, Mashima fait plaisir à une frange très particulière avec du fan service de pire en pire.

C'est d'autant plus frustrant que très souvent les débuts d'arcs sont prometteurs, avec une introduction d'antagonistes bien badass, un contexte bien stylé, et au final tout tombe à plat avec des retournements sortis du slip.

Un bon gros dommage pour un manga qui avait, mine de rien, un bon potentiel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 36 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JeanLoupGarou Fairy Tail