5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

La liste de défauts non exhaustive de fairy tail par un ancien fan

Risque de spoil
(oui c'est uniquement péjoratif mais on est pas là pour tirer sur l'ambulance, on est là pour lui défoncer sa race à l'ambulance)

Bravo Mashima pour avoir saboté ton manga et mon enfance par la même occasion, voici tous les défauts de ton manga qui étais si cool durant les 20 premiers tomes

-Absence de fil rouge:
Natsu est sensé chercher son père depuis le debut mais on le voit jamais faire une quelconque recherche pour le retrouver. Chaque arc arrive sans prévenir, rien ne relit les arcs entre eux. Si on suit aspect RPG du manga il y a eu que des quêtes annexe avant le fatal décès d'Ignir. Natsu ne fait que du surplace depuis le début. Donc pour ceux qui voulaient voir Natsu chercher son père... On c'est bien fait ni***

-Absence de but des personnage:
Lucy veut rejoindre la guilde et c'est bouclé en 1 tome, c'est la base du shonen le but du personnage (et autre genre), je veux devenir okage, je serai le roi des pirates, je serai le meilleur dresseur, je tuerai tout les titans, je retrouverai mon corps et celui de mon frère…
La relation dragon-enfant était tres bien gérer dans Wakfu donc l'auteur devrait y arriver aussi pour faire une ration interessante entre les Dragon Slayer et les dragons
Par ce fait les persos ne font que subir l'intrigue et on peut avoir une sensation de surplace. D'où la sensation de n'avoir rien accompli à la fin du manga....

-Univers pas franchement risqué, pas original, pas de prise de risque et pas développé
Y a d'autre race à part les humains ? Comment sont les relations avec les autres guildes quand y a pas de danger ? Comment se déroulent les trafic illégaux ? Est ce que la guilde touche un pourcentage sur les quêtes ? Comment fonctionne vraiment une guilde sur le plan économique ??
Ce manga manque vraiment de gouts et de personnalité sur le fond, on dirait n'importe quel MMORPG fantaisie avec juste des flash back et des perso un chouilla plus développés

-La répétition du scenario des arc et de ce fait la prévisibilité de l'histoire
Méchant attaque Fairy tail, fairy tail pas content, fairy tail se fait défoncer pendant un petit temps face à méchant, puis pouvoir de l'amitié et méchant vaincu, à la fin Natsu va combattre chef des méchants et grâce à un nouveau power up il défonce chef de méchants. Et toujours Fairy Tail qui gagne...

-Rivalité Natsu vs Grey totalement foirée: Natsu défoncera toujours la tronche du boss et Grey au second rang, écart de puissance entre eux beaucoup trop grand et bonjour l'originalité feu vs glace (Et parlons pas de Gajeel, Natsu est beaucoup trop OP pour une vraie rivalité)

-Le fan service qui décrédibilise les personnages féminin surtout Erza qui n'est plus qu une paire de boobs sur pattes. Intrusion de fan service durant des combat (plan culotte, adversaire qui deshabille volontairement l'adversaire ect…) Ne parlons pas ici de la magie de Rackheid qui donne des orgasmes nooooooon, c'est pas comme si pour les filles c'était mit de façon érotique et pour les mec c'était mit en scène de façon comique (N'est ce pas Gildarzt ?). Je ne critique pas les boobs mais l'overdose de boobs et leurs utilisations. Les boobs sont une arme de destruction massive dans les mangas. Au début c'était plutôt bien géré et le Fan service était pas intrusif et plaisant, mais après c'est partit en sucette.

-Abus de larmes, trop de larmes casse l'ambiance de drame voir lucy pleurer est devenu tellement banale, pleurer est sensé être un sentiment fort. C'est paradoxal car à chaque fois tout fini bien pour les gentils et après y a des tonnes de larmes. A la fin on peut en avoir ras le cul de voir pleurer les personnages tout les 3 chapitres

-Redondance du pouvoir de l’amitié et du Power up gratis: trop de blabla sur le fait de protéger ses amis, ici le pouvoir de l'amitié permet de défoncer les ennemis. On va être très clair sur ce qu'est un BON pouvoir de l'amitié: ce pouvoir permet au héros de se relever à l'infini ou de balancer une dernière attaque au bord de la perte de conscience comme dans un Shonen de qualité (#Nakamapower)
mais la c'est littéralement l'amitié qui donne la puissance (alors que les ennemis peuvent avoir des amis de leurs coté…) Pourquoi c'est toujours Fairy Tail qui a les meilleures intentions pourquoi c'est toujours eux qui ont les meilleurs amis ? Au tournoi inter magique, où on aurait pu avoir des héros contre d'autre héros mais non fallait que la guilde la plus forte sois rempli d'arrogant qui font "Agrougrou on est trop fort" pour au final se prendre une claque et se faire fairytailiser. Car oui dans ce manga y a pas de personnage gris, on est soit noir soit blanc et on passe de l'un à l'autre d'un seul coup.

-Aucune phase d'entrainement montrée de ce fait à chaque fois que les héros on besoin de boost, un power up tombe du ciel (power up d Ultia, flamme de jellal, ect…) Combien de vrai combat Natsu a-t-il gagner en pur 1 VS 1 ? Pas beaucoup... On peut avoir une impression de "trop facile" comme si nos héros avaient pas besoin de se dépasser pour gagner, juste attendre le power up et roule ma poule...

-Incohérence scénaristique et gestion de puissance:
l'ex-maître de la plus puissante des guildes légales : Jienma! Et sachez qu'il est plus fort que n'importe laquelle des 9 portes démoniaques !
Si Jienma est censé être plus fort que les 9, dont Kyoka contre qui Erza (qui est plus forte que Natsu) galère, pourquoi il se fait One-Shot par 2 gars (sting et rogue) que Natsu avait vaincu facilement à lui seul?
Autrement dans arc des Jeux, Erza affronte 100 monstres (déjà il suffit qu elle en dégomme que 51 pour que les autres la rattrape pas au kill -_-) et on nous dit que les monstres le plus puissant peut battre un des 10 mages saint, ce qui veut dire que quelqu un a invoqué un monstre pouvant les battre, donc l'invocateur serait plus puissant qu'eux ? et en plus les 10 mages saints ont des gros écarts de puissance entre eux donc comment un monstre peut être puissant si on se base sur un truc pas basé sur la puissance ?
Zeref qui aspire la magie infini de Mavis... Comment tu peux aspirer quelque chose produit à l'infini ?
Mashima a dit en interview qu'il brode à chaque fois dans chaque tome et cela se remarque, il n'a jamais écrit son scénario de A à Z.
La magie de Wendy qui répare les os et ressuscite les gens sans la fatiguer et sans vraiment drainer de magie... (Alors que son pouvoir ne fait que rendre les forces sans guérir les plaies, ce qui est dit explicitement dans son combat face à Cherrya) Y aurait pu avoir comme dans Naruto, avec des stratégies où il faut utiliser intelligemment sa mana mais ici dans Fairy Tail y a de la magie à l'infini
Et enfin, absolument aucun adversaire ne résiste aux héros, le méchant aura beau être plus fort ou même un dieu, il sera vaincu.

-One shot des ennemis, donc combat trop facilement gagnés et perte du charisme des persos (les spriggans supposés être les mages les plus puissants du monde dans l'arc Alvarez, #God Serena des deux one shot)

-Ellipse mal gérée: grand message d'adieu, chapitre après nous revoilà ! aucune sensation de temps qui est passé et en plus, problème sur les personnages que l auteur n'as pas pu vieillir pour pas choquer (hein jellal ?)

-Censure excessive du sang (quelle est la logique de censurer le sang si tu mets des boobs à la place ?)

-"Moment" de couple beaucoup trop présent pour si peu de développement (genre Levy qui tombe amoureux du mec qui l'a crucifié sans une once de remord.... Un début de relation par une phrase d'accroche: "je vais te rendre forte !" OK c est pas comme si le dernier souvenir de lui c'est quand il l a tabassé mais bon. Puis avant de "mourir" Gajeel lui dit "Je t'aime ma chérie, c'était les plus beau moment de ma vie" , bon le développement d'une relation pourtant mal partit à la poubelle )
Aucun moment où les deux membres du couple se parle plus de deux pages afin de montrer l'évolution de relation. Presque chaque perso à un potentiel béguin dans la guilde... Ils sont consanguin à FT ou bien ?
Parlons un petit peu, du couple préféré des fan, le NaLu ! Quel est l'intérêt du NaLu dans le scénario ou pour l'évolution des persos ? Même si les autres couples ont une minimum d'intérêt, le NaLu est le néant:
-GaLe: On voit Gajeel s'adoucir, de même avec Reby qui s'affirme un peu plus
-Jerza: Une histoire depuis l'enfance, sous intrigue importante de l'arc tour du paradis
-Gruvia: Pareil Juvia, grâce à son amour, est bien plus joyeuse, et son perso repose presque que sur ça (Un peu réducteur mais bon c'est pas le sujet), et Grey qui change vis a vis d'elle progressivement (Cause du power up face à Invel)
NaLu: Natsu, toujours le même depuis le début, Lucy plus ou moins aussi... Le fait qu'elle l'aime ne change rien aux événements et n'est pas utile au scénario.
Fairy Tail souffre de ce que j'appelle "l'amour d'école primaire", vous savez ces merveilleuses années où il fallait forcement des couples dans toutes la classe... Le blond avec la blonde, l'intello avec l'intelloe, le BG avec le canon...

-Absence de mort (comment on est sensé prendre au sérieux des combat si il y a pas un vrai sentiment de risque de décès ?) Et me sortez pas des flash-back ni Makaroff, Papy était déjà mourant depuis l'arc battle of fairy tail, et Mavis pouvait bien lancer le fairy law à sa place puisqu'elle est immortelle (Et LOL en fait il est pas mort...) Comment peut on s'impliquer dans l'histoire quand on sait que tous le monde va survivre sans aucune blessure...
Souvenir du chapitre 500 et de la fausse mort de Juvia ?? La fausse mort de Gajeel ? Le faux sacrifice d'Aquarius

Hésitez pas à commenter pour débattre

Rurushu

le 5 mai 2017

Rurushu

D'autres avis sur Fairy Tail

LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

L_Otaku_Sensei

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

shaoran

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010