5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Pourtant bon de base mais qui s'est métamorphosé pour faire plaisir aux fans, très déçu.

Ça y est, Fairy Tail a rendu son dernier chapitre il y a seulement quelque jours au Japon. Que dire sur ce manga en général que je suis maintenant depuis 6 ans et qui a fait polémique chez les lecteurs jusqu'au bout ? .... soupir
Je tiens à préciser que je ne parlerais que du manga papier, pas l'animé. Bon pas la peine de le représenter je pense que tout le monde connait. Attention spoiler sur la fin du manga. Si vous n'êtes pas à jour, ne lisez pas ma critique qui n'engage que moi bien évidement.
Edit : j'ai décidé de structurer un peu plus ma critique pour que ça soit plus agréable à lire. Pour rappel c'est avant tout mon avis personnel.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce manga est une déception à presque tout les niveaux, je parle de déception cela ne veut pas dire que je le trouve mauvais de A à Z non non ! Je ne vais pas plus détailler tout les défauts que ce que d'autres personnes ont dit car à force on se répète un peu tous... un peu comme les arc de ce manga tiens ! J'ai découvert ce manga en 2011 grâce à l'animé qui était diffusé à la télévision, puis plus tard j'ai voulu m'y mettre au manga car le CDI de mon ancien lycée avait les 27 premiers tomes, puis je me suis tourné vers les scans, je n'ai jamais lâché ce manga car je voulais voir si l'auteur était capable de me surprendre et j'étais curieux de voir comment ça allait se finir. Voila ça c'était pour l'anecdote personnelle.

Le début prometteur et sur de bonnes bases
Autant dire le début était quand même très sympas : L'univers se mettait en place, c'est vrai qu'un shonen 100% axés sur les mages il y'en avait peu à l'époque (Le 1er que j'ai en tête c'est Negima!) les personnages étaient bien introduits avec du background pour les principaux d'histoire de nous attacher à eux (sauf Lucy, j'y reviendrai sur celle-là). L'univers bien que pas spécialement original (inspiré entre autre d'héroic fantasy classique et aussi de Monster Hunter, jeu vidéo dont Mashima est fan) est plutôt agréable et le coup de crayon de Mashima est très bon et il n'a pas cessé de s'améliorer sur le dessin. Comparez le tome 1 et le tome 50 vous verrez la différence, la progression est fulgurante. Donc sur la forme, j'ai presque rien à reprocher. Pour chipoter parce que j'aime ça x) je dirais que Mashima a du mal à dessiner des enfants en bas âge x). L'humour aussi est de la partie, j'ai eu plusieurs barre de rire dans les premiers tomes, jusqu'à ce que l'humour se focalise sur le fan-service et devient de plus en plus lourd mais ça c'est surtout après l'ellipse des 7 ans.

Les premiers problèmes et la prévisibilité
Mais le plus important pour moi, c'est le fond, à commencer par le scénario... et là je vais pas être tendre. Plus j'avançais dans le manga, plus je me rendais compte qu'il y avait plusieurs problèmes. Déjà ce manga est ultra-cliché et PRÉVISIBLE on n'est jamais surpris par les événements qu'on sent trop venir à des kilomètres, tous les arcs ont le même shéma narratif, c'est toujours la même chose ! --> Vilains attaquer FT/projet diabolique impliquant une machine destructrice (Nirvana/Face); FT pas content, Natsu en tête; bagarre contre les méchants qui se font tous battre; Natsu affronte très souvent le méchant principal qu'il bat avec ce putain de POUVOIR DE L'AMITIÉ !!!. Transition toute trouvé, les discours sur l'amitié sont légion dans ce manga parce c'est le principal message, ce que j'aurais pu accepté si ce n'était pas tellement abusé et redondant au point que ça en devient ULTRA-NIAIS. A ce niveau c'est pire que dans des dessins animés pour enfants comme Yu-Gi-Oh! ou Beyblade (oui à ce point-là). Ça devient tellement redondant que ça a finit par m'agacer, j'ai horreur des discours trop redondants et ça m'énerve encore plus quand ça devient niais.

Le fan-service et incohérences (avis global)
Après la prévisibilité et le pouvoir de l'amitié redondant, je ne pouvais évidement pas passer à côté du fan-service abusif. Attention quand je parle de fan-service c'est pas uniquement le côté culotte et grosse poitrine qui représente les 2/3 du fan-service dans Fairy Tail. Non il y'a aussi les méchants qui redeviennent gentils (si je les liste vite fait on a : Kageyama, Jellal, Minerva, les Oracion Seis, Meldy, Ultia, cette sa**** de Brandish, bref ça fait beaucoup), la mise en avant des fameux "couples" imaginés par les fangirls insupportables (Nalu en tête, quel nom de merde), la mise en avant de personnages populaires. Bref Mashima se contente de donner vulgairement aux fans ce qu'ils veulent voir. Il l'a même dit lui-même en interview : "Je n'aime pas particulièrement les grosses poitrines mais je dessine en imaginant ce qui fera plaisir aux lecteurs"... C'est la définition même du fan-service. Et pour le fan-service vulgaire alors Mashima s'est lâché avec toutes les filles dont le lecteur rêve et a besoin, au point de ruiner par exemple totalement le personnage d'Erza qui passe de femme forte et badass à paire de nibards sur pattes, et je ne vais pas parler de Lucy sinon je vais devenir vulgaire. Vice-versa avec les personnages masculins beau gosse pour les fangirls (Grey en tête). Au début le fan-service était discret mais plus le manga est devenu connu plus les plans sur les poitrines et plans racoleurs ainsi que les scènes de bains sont devenu fréquents au point que ça apparait même en plein milieu de l'action, brisant ainsi toute scène de tension (n'est-ce pas Eileen ?). Fairy Tail n'est en aucun cas un ecchi !
Je reproche également à Mashima le nombre incalculable d'incohérences scénaristiques et la gestion des puissances par du tout respecté, le dernier arc est l'escroquerie de trop quand leur combat dure entre 2 et 3 chapitre (5 maximum) et se termine par une victoire en UN COUP de la part des gentils. Je vais pas faire toute la liste d'incohérences mais les combats je vais en dire quelque mots : Jusqu'à Tenro ils était plutôt stylé et bien foutu (mon combat préféré reste Natsu vs Cobra) mais après ça se déclinait de plus en plus. J'ai pas du tout apprécié l'arc Tartaros en grande partie à cause des combats et des ennemis clichés qui n'étaient même pas à fond, ça se voit à des kilomètres. Je reproche également, l'absence totale de prise de risque. Tout le long du manga c'est Fairy Tail qui gagne dans 99% des cas, je ne demandais pas spécialement des morts (celle de Simon dans l'arc de la Tour du Paradis je m'y attendais pas) mais au moins que les gentils se prennent souvent des grosses raclés. Et quand on voit des gentils vaincus, tout est détourné pour pas qu'on voit comment ils ont été vaincu (Le dernier arc en ai un très bon exemple avec Jellal et les Oracion Seis battu par August où rien n'est montré)

L'arc Arbaless, la chute ultime
Le dernier arc, le fameux Arc Arbaless, parlons-en vite fait. Ça me prendrais des heures pour développer donc pour résumer mon avis, cet arc est une bouse intersidérale (oui je suis dur) limite insultante, il regroupe TOUT les défauts de Fairy Tail, entre les facilités scénaristiques et le fan-service qui n'a aucune limite (la réapparition d'Ultia après son sublime sacrifice dans l'arc des jeux magiques c'était du fan-service, tout comme le retour de Guildarts qui est un des personnages les plus transparents que j'ai vu). Je passe sur le personnage de Rakheid qui possède littéralement "la magie de l'orgasme". Le schéma au final est le même, j'ai envie de dire que c'est du gâchis car cet arc démarrait pas si mal, on avait un début d'intrigue géopolitique et Mashima mettait le paquet pour rendre la menace de l'empire vraiment sérieuse. A un moment j'ai cru que Mashima allait tuer plusieurs gentils où il met le paquet pour rendre la scène émouvante mais non ! Mashima les fait survivre avec des explications pourries et des facilités grossières qui entrainent de grosses incohérences (par exemple le coup de la chaîne de glace avec Invel, pas besoin d'en dire plus). Les ennemis dans cet arc, les 3/4 sont vides (soit 9/12 en excluant Zeleph) et les 2-3 qui semble crédibles sont tourné en ridicule/humilié suite à une défaite en UN coup. Mention au combat contre Jacob qui est juste le combat le plus ridicule que j'ai vu de ma vie.
Zeleph, plus on en apprend sur lui, plus on se demande pourquoi il fait le méchant ? C'est devenu un des méchants les plus médiocres que j'ai vu dans un manga et sa fin m'a vraiment, mais alors vraiment énervé, son histoire est bien écrite et plutôt cohérente mais Mashima use encore des facilités. En fait, j'ai eu l'impression de voir une fusion entre Sasuke et Nox de Wakfu (c'est limite ils ont un objectif similaire). Et bon la scène la plus énervante de ce manga : Quand Zeleph, qui en absorbant Mavis (tel Cell avec C-17 et C-18) est devenu le mage ultime de "l'espace et du temps" a mis à terre Natsu, en le transperçant en plein thorax, et que enfin il a son objectif à portée de main (un portail pour revenir dans le temps), le mec fait UN PAS toutes les quatre pages, je ne plaisante pas c'est littéralement ça, en faisant son monologue cliché de méchant, du coup suite à un énième Deus ex Machina, Natsu se relève et bat le mage "de l'espace et du temps" en un coup ! paye ta logique...
Eileen sans commentaires c'est juste un perso crée en moins de deux juste pour en rajouter une couche sur Erza et dont la crédibilité s'est envolé en 3 chapitres suivi d'un suicide ridicule, le pire c'est qu'Eileen avait la particularité d'avoir le meilleur background de tout le manga, supérieur à celui d'Erza (mention au chap 515 qui surement le seul que j'ai trouvé vraiment bien dans tout cet arc avant qu'il soit gâché par les 4 chapitres suivant). Brandish est une des plus grosse faux cul que j'ai vu dans un manga en plus d'être mal écrit et j'ai tellement horreur de ce genre de personnage. God Serena avait un potentiel de dingue et beaucoup de gens (moi y compris) étaient hypés pas ce personnages...2 One Shot et jeté comme une vielle chaussette...(ne pas m'énerver)... August est le seul a garder son charisme jusqu'au bout, mais Mashima a offert aux fanboys le combat August vs Guildarts (que personne évidement n'avait prévu... c'est de l'ironie), qui se termine par...... le suicide d'August alors qu'il dominait largement son adversaire. Putain les grands ennemis de cet arc ne connaissent pas le numéro vert de SOS Suicide -_- Et pour les autres, rien a en tirer.
Même Acnologia, le dragon noir, celui décrit comme l'Apocalypse, le boss final du manga est une vrai déception , j'irai même jusqu'à dire que c'est du foutage de gueule ! Ce personnage représente la forme SANS le fond, IL EST VIDE et RUSHÉ, tout ce qu'on sait de lui, je ne plaisante pas, tient sur UNE BULLE de dialogue, à 2 chapitres de la fin (et non le flash-back dans le film Dragon Cry ne compte pas !). Et il n'est même pas foutu de faire une seule victime chez les gentils.... j'ai vraiment besoin d'en dire plus ? C'est vraiment ça le dragon noir de l'apocalypse ?? Ah aucun moment j'ai ressenti Acnologia comme une menace vraiment sérieuse !!! C'est un personnage bâclé rien de plus.

Avec tout ça on se doutait que Mashima voulait passer à autre chose, donc il a rushé et bâclé sa fin comme pas permis, et déjà ça faisait un moment que j'avais l'impression que Mashima avait l'air de ne rien en avoir à faire de son manga et qu'il improvisait depuis longtemps, (c'est qu'une impression pas de vérité absolue d'accord ?) et quand dans ce dernier arc il est parti sur un délire temporel incohérent (les 5 chasseurs de dragon envoyé dans le futur) là je me suis dit "c'est bon Mashima s'est complètement paumé". Il l'a dit lui-même qu'avant chaque tome il n'avait aucune idée de ce dont quoi il va parler, c'est une faute digne d'un gros amateur alors que le mec est bourré de talents à la base. C'est vraiment dommage.
Je passe aussi sur le fait qu'on ai eu le tiers d'un chapitre centré sur l'origine de l'écharpe de Natsu alors que j'en voyais vraiment pas l'intérêt, sans oublier toute la partie dans "le coeur de Natsu" qui ne faisait pas grandement avancer l'histoire et qui s'est bouclé d'une manière complètement bâclé et simpliste, "Je suis humain !" (ceux qui ont lu la fin du manga doivent savoir de quoi je parle)

Quelques mots sur les personnages
Autant parler des personnages. Globalement beaucoup sont attachants (j'aime beaucoup Leon Bastia) et d'autres me laisse tôtalement indifférent, j'ai pas grand chose à redire sauf pour quelques exceptions mais je reste centré sur ceux de la guilde de Fairy Tail et les principaux : Carla est détestable, Happy c'est la mascotte insupportable (mais j'ai trouvé pire que lui), Erza et Guildarts sont des personnages overcheatés et Erza a été massacré par le fan-service alors qu'elle avait le meilleur background, Guildarts pour moi c'est un personnage transparent j'ai pas d'autre mot et sa relation avec sa fille Kanna est très mal développé et survolé. Jubia est inintéressante et vide car son seul et unique but c'est de se farcir Grey, néanmoins je peux comprendre pourquoi beaucoup de lecteurs l'apprécient car il est vrai qu'elle dégage un côté assez innocent. Natsu, son but est de chercher son père adoptif le dragon Ignir, sauf tout le long du manga il ne cherche PAS son père, il fait du surplace et quand il le retrouve c'est totalement le fruit du hasard.
Grey pour moi c'était le personnage le mieux traité du manga, si on exclue son exhibitionnisme qui est certes justifié mais bon. J'ai cependant un problème avec sa "rivalité" avec Natsu qui était à sens unique, Natsu aura toujours le premier rôle et après l'arc Tartaros Mashima a voulu lui consacrer des scènes pour le remettre à un pied d'égalité par rapport à Natsu sauf qu'après Mashima en a fait un énième cliché d'emo-dark au point que j'ai eu l'impression de voir un Sasuke n°2 (le fameux duel Natsu-Grey qui n'avait aucun sens), donc pour moi le personnage a régressé. Bon au moins Grey a quand même le mérite de reconnaître ses erreurs quand il fait une connerie.
Mavis, alors elle c'est l'incarnation même de la niaiserie pure, on la décrit comme tacticienne mais elle ne sert à RIEN ! Elle ne sert à rien car tout repose sur le pouvoir de l'amitié. En parlant de personnage qui sert à rien je suis obligé de mentionner Lisanna. De base ce personnage était censé être "morte". La faire revenir au final était une erreur car elle ne sert à rien et n'apporte rien de plus car elle vit dans l'ombre de sa soeur Mirajane. Pire, depuis qu'elle est revenu les personnages d'Elfmann (cliché du tas de muscle viril) et Mirajane (autre personnage massacré par le fan-service) sont devenu creux à mes yeux.
Ensuite vous m'excuserez, j'aime ce personnage, mais Gajil c'est Végéta, ils ont quasiment la même personnalité. Les méchants je trouve que les 3/4 sont vides et très clichés, pour moi les meilleurs méchants de ce manga sont Hadès et les Oracion Seis c'est tout. Et Ichiya (oui je sais il fait parti de Blue Pegasus) le gros beauf de service, vous le trouvez marrant vous ?
Et pour finir en beauté : Lucy... dès le chapitre 2, Lucy son but était déjà atteint donc elle n'avait plus aucun intérêt, rajoutant à cela qu'elle est cliché, cruche, nunuche, inutile, incapable de se débrouiller seule et qu'elle n'arrête pas chialer (tout comme Wendy d'ailleurs) !!! Bref Lucy c'est un mix entre Sakura(Naruto) et Orihime(Bleach), c'est LE perso fan-service par excellence avec notamment son tour de poitrine démesuré (tout dans les pies et rien dans la cervelle hein ?), et son background est ultra-cliché et fade, la fille d'aristocrate qui fuit sa famille pour se rebeller contre les coutumes imposé par son père riche, on nous l'a fait dans tout les domaines. Bref vous l'aurez compris : Lucy est le personnage que je hais le plus tout manga/anime confondu tellement son côté niais et cruche m'exaspère au plus haut point. Bon Ok on va essayer d'être gentil elle nous a offert un bon combat face à Angel dans l'arc Oracion Seis.

Pleurs, beaucoup de pleurs
D'ailleurs je me demandait pourquoi ça pleure tellement dans ce manga alors qu'il y'a quasiment pas de vrais drames ? A aucun moment j'ai ressenti des émotions fortes sur des scènes soi-disant tristes, surtout que Mashima mettait le paquet sur le dessin pour tenter de rendre le drame crédible. Personnellement les scènes que j'ai trouvé émouvantes, dans le sens ou j'ai eu un pincement, sont la mort de Simon, la disparition de la guilde Cait Shettler et le sacrifice d'Ultia dans l'arc Eclipse. D'autres scènes aurait pu réellement devenir émouvantes si soit elles n'étaient pas prévisibles (comme la mort d'Ignir) soit complètement gâchées par des clichés et du fan-service (comme les fausses morts de Gajil et Jubia dans le dernier arc ou encore Makarof, lui c'est une vrai blague sans déconner).

Aucune évolution
Toujours sur les personnages, le soucis que j'ai eu avec c'est qu'ils n'ont quasiment pas évolué depuis le début du manga, c'est toujours les mêmes, d'autant plus qu'ils n'ont pas de but, c'est l'intrigue qui les poussent à devoir se battre, c'est un reproche que beaucoup de personnes ont fait sur Ichigo de Bleach qui avait le même problème. Bon après pour rajouter quand même un point positif, il est vrai que si on reste sur le groupe principal (Natsu, Erza, Grey, Lucy, Wendy et les chats) on a une vrai bande de potes qui reste sympathique et agréable à suivre.

Que penser de tout ça finalement ?
Bref pour conclure ce manga a suscité énormément le débat et fait polémique pendant des années. Pour ma part je ne peux pas tolérer une fin pareille et ce manque sérieux de prise de risque. Cet arc final est une catastrophe à tout les niveaux qui a gâché plusieurs belles scènes du manga ainsi que le potentiel de certains personnages (Acnologia en tête) et le manga à mes yeux n'était pas ouf depuis le début, ça pouvait rester une bonne histoire sympathique mais sans plus. Même si j'ai apprécié lire les 25 premiers tomes, j'y ai rien vu d'exeptionnel pour autant mais j'ai quand même passé un bon moment. Pour moi l'arc de la Tour du Paradis était le meilleur de tout le manga et j'ai bien aimé l'arc Edolas pour son idée de monde parallèle où les personnages voient leur doubles avec des personnalités complètement opposés. Mashima avait tout sous la main pour faire de Fairy Tail un très bon manga grâce à un univers intense et son coup de crayon magnifique où il arrive à transmettre des émotions. Mais il a préféré rester dans la facilité et se contenter de donner vulgairement aux fans ce qu'ils veulent voir. Je ne parlerais pas de la fan-base de FT là n'est pas le sujet mais ils n'arrangent pas le débat pour autant.
Je ne suis pas si étonné que ce manga cartonne énormément en France (alors qu'au Japon ils s'en foutent royalement depuis quelques temps), après tout on a des chaines Youtube de merde qui ramassent de plus en plus de monde (jeune public surtout), on a JUL qui cartonne en musique, sans oublier les programmes de télé-réalité toujours diffusés devant des milliers de téléspectateurs. Mais bon les goûts sont subjectifs comme on dit.

Mashima n'a jamais eu l'intention d'en faire un chef-d'oeuvre il voulait juste faire une histoire qui pourrait plaire à ses lecteurs, point de vue que je partage entièrement mais qui n'excuse pas tout les nombreux défauts de ce manga à mes yeux, surtout le fan-service abusif. Beaucoup considère que Fairy Tail doit être un manga qui doit se lire sans se prendre la tête, qu'il faut consommer sans prendre sérieux. Je ne partage pas entièrement ces points de vue. Pour moi, un vrai manga "détente" c'est des titres comme Beelzebub ou One-Punch-Man qui sont des gags mangas entièrement centré sur l'humour. Ça c'est le genre de manga où tu peux déconnecter ton cerveau. Mais dans FT c'est pas le cas, d'accord il y a beaucoup d'humour, ça reste un shonen classique, cependant les intrigues sont censées être prises au sérieux donc c'est obligé d'être dedans, je rappelle que le dernier arc était censé être une guerre.

Comme beaucoup de personnes l'ont fait remarquer juger une oeuvre fleuve, comme c'est le cas dans FT, Naruto, Bleach, One Piece et plein d'autres, c'est difficile dans le sens où il y aura forcément des hauts et des bas. Pour moi j'aurais mis 6, voire 7/10 jusqu'à Tenro car il y avais du bon, tandis que j'aurais mis 2/10 depuis l'ellipse des 7 ans car, je me répète, j'ai vraiment pas aimé la tournure qu'a pris le manga et le dernier arc atteint les sommets de la médiocrité à mes yeux. Je ne peux pas tolérer un arc comme ça ainsi qu'une fin rushée et bâclée comme pas permis. Ce manga je l'ai suivi pendant 6 ans et pourtant je n'ai pas abandonné car j'ai attendu désespérément que l'auteur me surprenne, en vain...
Est ce que malgré tout ça je suivrai le prochain manga de Mashima ? Pour le moment l'auteur de m'attire plus comme il l'avait fait quand j'étais ado.

le 29 juil. 2017

D'autres avis sur Fairy Tail

LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

L_Otaku_Sensei

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

shaoran

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

Tarzan
raimon22

Mon Disney préféré, tout simplement.

Depuis tout petit, j'ai été bercé par les classiques Disney, et si mes souvenirs sont pas trop flous (j'avais quand même que 4 ans) c'est le premier Disney que je suis allé voir au cinéma. J'avais...

le 3 août 2017

le 29 juil. 2017