Félix, intégrale tome 5
8.7
Félix, intégrale tome 5

BD franco-belge de Maurice Tillieux (2015)

Ce qu'il y a de bien avec le web, c'est que cela a permis l'émergence de nombres de petits éditeurs qui font un travail dingue pour remettre en avant le patrimoine de la BD.

J'ai craqué cet hiver sur ce premier volume de l'intégrale Félix qui est paru aux éditions de l'Elan. Une petite maison qui se consacre essentiellement au grand Maurice Tillieux et c'est une bonne chose car son apport à la bande dessinée d'après guerre est incomparable et finalement peu connu. Il faut dire qu'il y a eu plusieurs tentative d'édition de l’intégrale de Félix, mais toujours incomplète et assez peu respectueuse de l'œuvre originale.

Ici les éditions de l'élan font un superbe travaille qui vise clairement le même niveau d'excellence que Dupuis a développé depuis quelques années avec ses intégrale. Il y a un copieux dossier qui explique tout le contexte artistique et éditorial de la création de Félix. Les histoires sont toutes complètes, publiées chronologique et au même format que pour leur parution dans Héroïc album. Bref c'est du beau travail.

Mais parlons un peu de la série. Félix est né en 1949 dans les pages de la revue Héroïc album, un journal de BD qui ne proposait que des récits complet et pour adultes. C'est donc une série policière teintée de fantastique pour le côté sensationnel, avec une touche gouaille argotique et surtout beaucoup de rebondissements. Quasiment du feuilleton à suspense. Les histoires sont très bien construites mais ce qui me fascine le plus c'est la capacité de Tillieux à retranscrire les ambiances, notamment à travers ses décors. Il y a là quelque chose qui fait penser à Simenon par moment.

Pour la petite histoire, quand Tillieux arrêtera cette série pour être publié dans Spirou, il en recyclera de nombreux éléments pour créer Gil Jourdan. Une autre très bonne série mais qui doit beaucoup au trop méconnu Félix.

le 11 mars 2016

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014