5.1
FiKrie

BD de Joël Alessandra (2006)

Parsemée d’écrits du poète pour rythmer le récit,

une atmosphère indolente

enveloppe Tom dès son arrivée. Joël Alessandra narre le plaisir singulier du dépaysement dans les amours naïfs d’un jeune européen. Entre ses dialogues hallucinés avec le poète, et Fikrie, belle éthiopienne, son temps s’organise à l’improviste. Les rencontres protocolaires et amicales passent, les appels de son amie restée en France deviennent insistants, et pourtant Tom revient à Fikrie, obsédé par un idéal rimbaldien de voyages riches de partages. Pour finir, l’auteur rappelle son personnage à la réalité des migrants : dans le désœuvrement, Fikrie saisit

toutes les opportunités que la vie lui donne

pour partir au Canada retrouver son fils. Tom est une main tendue sur le chemin.

De l’éphémère des rencontres si puissantes qu’on les imagine éternelles.

De l’aveuglement et de l’innocence.

Le dessin semble grossier mais la caricature ajoute à l’atmosphère de dépaysement, avec le soupçon de vérité décalée du carnet de voyage. L’Afrique est belle d’authenticité. Quelques décors sont simplement mais magnifiquement rendus. Un petit album où

la poésie qui effleure en surface vient clore le voyage,

Arthur Rimbaud se récite, légère magie…

Matthieu_Marsan-Bach

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La Boite à Bulles, Champ Libre et Contre-Jour et L'Afrique en Cases

le 14 mars 2015

D'autres avis sur FiKrie

Shuodan

Ce qu'on ne ferait pas pour qu'une Fikrie

Bande dessinée brève et vide où l'innocence est confondue avec la bêtise et la culture avec le snobisme. J'en ressors blasé.

le 16 avr. 2016

Son Ethiopienne de Rimbaud

Tom, des airs d’Arthur Rimbaud en tête, part occuper un poste culturel en Afrique de l’Est. Son innocence ne résistera pas aux charmes des lieux. Parsemée d’écrits du poète pour rythmer le récit,...

le 14 mars 2015

Gervaise