Remember the first rule ?

Avis sur Fight Club 2

Avatar Vash
Critique publiée par le

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film... enfin le livre mais avec la fin du film, et avec bien entendu Chuck Palahniuk au commande du scénario. Ayant attendu cette suite comme le messie depuis que j'ai su qu'elle existait, ma déception aura malheureusement été d'autant plus grande.

Note : ça tombe sous le sens, mais ne lisez pas ce qui va suivre si vous n'avez pas vu le film ou lu le livre...

Bon, le pitch de départ est assez accrocheur : Marla et le protagoniste principal renommé ici Sebastian ont eu un gosse, ils vivent une histoire d'amour relativement chiante, et Sebastien se gave de pilules afin d'éviter un éventuel retour de Tyler. Mais voilà, Marla décide de remplacer ses pilules par un subterfuge et Tyler finit par ressurgir, ainsi que le fameux projet Chaos.

Alors le début est assez cool. Le dessin est très sympa et colle bien à l'univers, on retrouve quelques petits délires comme les groupes de discussions, et on reste assez bien plongé dans l'intrigue, en se demandant ce que va bien pouvoir inventer Tyler pour pourrir la vie de Sebastien, notamment via son propre fils.

Et puis tout part en couilles... ce pour pas mal de raisons. La vraie raison du retour de Tyler notamment (que je ne révélerai pas bien entendu) est je trouve un peu décevante, et le fils de Sebastien aurait pu être mieux utilisé. Mais le principal problème est le cruel manque de clarté de la narration. Il faut vraiment s'accrocher à son bouquin pour pouvoir suivre et comprendre l'intrigue. Ellipses, mises en abîmes, flash-backs, transpositions de l'action, éléments graphiques qui cachent des bulles de textes, etc... C'est certes très intéressant au niveau graphique et au niveau du rythme, mais bon sang que c'est dur à suivre. J'avoue d'ailleurs être complètement passé à côté de la fin, qui m'a laissé sur le cul, mais dans le mauvais sens du terme. Enfin, il faudrait une voire plusieurs lectures supplémentaires.

Bref, je ne vais en dire plus, car j'ai un peu de mal à cerner ce qu'à voulu accomplir Palahniuk. Le livre ou le film étaient excellents car dans les deux œuvres l'intrigue était claire, maîtrisée et surtout surprenante. Là, on a entre les mains une suite très expérimentale, avec de bonnes idées mais beaucoup trop cryptique. Une grosse déception donc, même si certains l'apprécieront certainement plus que d'autres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1923 fois
17 apprécient

Autres actions de Vash Fight Club 2