Cette Bd jeunesse à saveur écologique et folklorique est magnifique à tous les niveaux.
Nous suivons un panda Roux, une fouine albinos, une jeune fille et deux singes en quête de graines magiques afin de repeupler leur habita menacé. En effet, lorsque les bambou qui peuplent la forêt se met à fleurir, cela signifie qu'ils vont bientôt pourrir, laissant la région dénudée. C'est ainsi que le panda roux et la fouine ont fait appel à la jeune fille qui habite une épave afin d'aller rencontrer l'esprit créateur à l'origine de la forêt. Sur leur chemin, ils sont capturés par une tribu de singes, qui habitent les ruines d’une civilisation humaine. Lorsque les aventuriers exposent leur quête au roi, celui-ci complote pour leur prendre les fameuses graines afin d'élargir son empire. Il confit donc la mission à son général de les suivre pour mettre la mains sur les graines. Mais comme ils arriveront dans la forêt en question, ils apprendront tous qu'on en cache pas son cœur facilement à l'esprit de la forêt.

C'est une très belle histoire, peuplé d'animaux partiellement civilisés - parce que partiellement vêtus et habitant des maisons - et de paysages magnifiques. On sens l'influence orientale dans le style d’animaux: fouines, panda roux, tanukis ( ratons-laveurs) et dans le design de l'Esprit, qui est une combinaison entre un esprit-renard et un dragon chinois ( très belle créature d'ailleurs).
Dans le genre d'histoire, ça me rappelle le film "Ferngully", un paradis terrestre en pleine jungle amazonienne menacée de disparaitre par la faute des hommes. Dans la présente BD, les hommes ont d'ailleurs une très mauvaise réputation, passant pour d'une espèce qui se croit tout permis.

On a donc une Bd au graphisme superbe, peuplé de personnages aussi vaillants qu'attachants et abordant les notions d'amitié, d'entraide, de respect de son environnement, du respect des autres et de l'espoir.

Une belle trouvaille.

Heartstopper