Couverture Formica - Une tragédie en trois actes

Critiques de Formica - Une tragédie en trois actes

BD franco-belge de (2019)

Formica-ble ?

Il est difficile d’éviter Fabcaro, alimentant régulièrement les rayonnages de nouveaux albums, en solitaire comme en équipe (Walter Apleduck avec son compère Fabrice Erre est un très amusant western, à lire). Il est peut-être même un peu trop partout, ses oeuvres sont adaptées en spectacles et films et en plus... Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

La tragédie du quotidien

Depuis « Zaï Zaï Zaï Zaï », chaque sortie d’un nouvel ouvrage de Fabcaro est un événement. Après que ses éditeurs aient réédité de nombreux ouvrages et après un « Pause » où l’auteur expliquait la pression qui lui était tombé dessus d’un coup, voilà « Formica ». Ce livre est une histoire longue sur une famille qui ne trouve pas de sujet de conversation au repas du dimanche midi. Si l’angoisse... Lire l'avis à propos de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar belzaran
belzaran ·

Cons texte

Une famille (deux grands-parents, deux filles, deux gendres, deux petits-enfants) se réunit pour une réunion de famille, ce qui est le principe d’une réunion de famille, admettons-le. Et ensuite… Ensuite, les invités s’envoient des répliques d’accueil assassines, le cousin et cousine vont « jouer au jeu des 7 familles dysfonctionnelles », et il faut trouver un sujet de conversation.... Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Bon de quoi on parle ?

Encore un excellent volume de Fabcaro avec toujours cet humour absurde, souvent acerbe et décalé. D'un sujet sans faste, sans envergure qu'est la discussion lors d'un repas de famille, l'auteur transforme ces scènes en tragi-comédie dans laquelle les émotions des personnages stéréotypés sont mises à rudes épreuves. Colère, tristesse, humiliation, meurtre... tous les ingrédients d'une tragédie... Lire l'avis à propos de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Eniet
Eniet ·

Critique de Formica - Une tragédie en trois actes par Cyriellebourgeonne

Récit d'un repas de famille avec un problème des plus dramatiques : Il n'y a pas de sujet de conversation. On est dans du grand Fabcaro. Le récit d'une histoire est ce qu'il maîtrise le mieux (comme dans "Et si l'amour c'était aimer?" et contrairement à "Open bar" où on était plutôt sur un format planche thématique), c'est dans cet exercice qui imagine le mieux des scènes d'un humour absurde... Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Cyriellebourgeonne
Cyriellebourgeonne ·

Pas terrible du tout

Concept amusant mais c'est creux, c'est vide, on s'ennuie quand même pas mal... Ça sent la panne d'inspiration, même si c'est censé être soit disant le thème du livre et la base des blagues. Je suis content de l'avoir trouvée à 5€ d'occasion. Lire l'avis à propos de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Bilig Elliot
Bilig Elliot ·

Formica, une tragédie en trois actes

Ahhh Formica ! Formica, formidable non ? C'est en tout cas mon avis ! J'ai adoré ce nouveau récit de Fabcaro, tout dans l'absurde. Ce "diner de cons" a fait écho à certains dialogues réellement vécus lors de repas de famille ou de diners entre amis, et je pense que nous serions beaucoup à nous retrouver ou à retrouver des connaissances à un moment ou à un autre du récit. Mention spéciale... Lire l'avis à propos de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Owlibus
Owlibus ·

Enquête au coeur du déjeuner familial dominical

Avec minutie et folie, Fabcaro décrypte dans cette oeuvre les clichés de nos repas familiaux dominicaux. En principe plutôt fan de l'humour polymorphe de Fabcaro, j'avoue que j'ai trouvé cet opus centré sur un cynisme intense et un humour particulièrement trash, raison pour laquelle je n'ai pas été conquise. Pour autant, je salue toujours l'intelligence du choix du thème et la pertinence... Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar besttosee03
besttosee03 ·

Absurde

De quoi parler pendant un repas de famille ? Fabcaro tente de répondre à cette question existentielle à travers cette bande-dessinée en trois actes dont un très court. L'auteur suit la veine de ses ouvrages précédents, avec un humour grinçant et des situations absurdes. Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de Formica - Une tragédie en trois actes par ngc111

Formica surprend d'entrée avec son humour absurde qui, il faut l'avouer, ne fonctionne pas à tous les coups. Tantôt il arrache des sourires, tantôt il rate le coche et laisse dubitatif. Mais il ose en permanence et ne se prend jamais au sérieux. Le style est épuré, le trait léger et les couleurs très discrètes, un peu pastelles. Là aussi cela ne plaira pas forcément à tout le monde.... Lire la critique de Formica - Une tragédie en trois actes

Avatar ngc111
ngc111 ·