Couverture Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Critiques de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

BD franco-belge de et (1965)

RIP Lieutnant Blueberry

Ce matin au réveil, j'ai détesté le flash info de mon téléphone. C'est rarement joyeux un flash info mais bon, la plupart du temps, on ne se sent pas vraiment directement concerné par les malheurs du monde. On fait le dos rond et on poursuit notre petite existence. Mais ce matin, l'alerte AFP m'annonçait le décès de Jean Henri Gaston Giraud, le dessinateur puis dessinateur scénariste d'un des... Lire la critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Un pavé dans le désert.

1963, désert du Nevada : Jean Charlier promène ses santiags dans l’Ouest américain, regarde rêveur les étendues brûlées sous le soleil du Far West, et il rêve à un sacré bon scénar’ qu’il pourrait tirer de ce cadre ravagé ... un an et un refus de Jijé plus tard, Charlier s’associe avec un petit nouveau du journal Pilote, Jean Giraud, et ensemble ils forgent Blueberry. C’est noir, c’est âpre,... Lire l'avis à propos de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1 par raisin_ver

La première aventure du lieutenant yankee dans laquelle on découvre un personnage bien atypique: joueur, tricheur, buveur, insubordonné mais doué d'une intelligence et d'un dévouement hors norme. L'habileté du scénario fait progressivement empirer les situations alors que celles-ci semblaient sur le point d'être résolues. Le serpent à sonnette qui à lui seul fait échouer la rencontre entre les... Lire la critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Du John Ford en BD

Quand on voit Charlier et Giraud (alias Moebius) sur la couverture de la BD, on comprend donc qu'on a affaire au fleuron de la bande dessinée française. Les deux bonhommes sont encore jeunes même si Charlier a déjà un peu plus d'expérience que le dessinateur qui ne tardera néanmoins pas à se faire un nom. Avec Blueberry, et peut-être ne l'avaient-ils que secrètement espéré, ils vont... Lire l'avis à propos de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Pas de Chesterfield ni de Blutch sous ces tuniques bleues

Pas de bol! J'ai lu le cheval de fer et me suis aperçu avec horreur qu'il me manquait l'album qui fait suite à l'histoire. Je lis Fort Navajo et je contaste que là aussi il me manque la suite! C'est raageant! Surtout que cet album ci est super bien rythmé et le cliffhanger de fin tient vraiment en haleine! C'était un avantage de trouver ces Blueberry pour par cher, mais maintenant je saisis les... Lire la critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Fatpooper ·

Critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1 par Snoopy

Jean Michel Charlier et Jean Giraud... Deux grands monsieurs qui ont tout compris. Avec Blueberry, ils ont créé une des plus grandes références en matière de BD-western. Chaque album apporte sa pierre à l'édifice de manière efficace. Les deux auteurs abordent tour à tour un point, un cliché du genre western (Indiens Vs Armée américaine, lle chemin de fer, les Mexicains, les règlements de... Lire la critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1 par JeanSeb

Incontournable pour les amateurs de western et de bande-dessinées. Une oeuvre qui évolue avec son temps depuis 45 ans. Si les premiers albums lorgnent du côté de John Ford, les albums des années 70 lorgnent vers les western-spaghetti les plus crépusculaires, avant qu'un véritable discours politiques s'installe dans le cycle Indien des années 80. Quand Giraud reprend seul les commandes après le... Lire l'avis à propos de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar JeanSeb
JeanSeb ·

Quelque Part Au Milieu du Désert…

Le tome introductif des aventures de Blueberry nous présente le personnage débraillé dans un saloon au milieu d’une partie de poker dans laquelle il triche allègrement. Tout est là dans les premières planches : le soldat est roublard, se laisse vivre sur un penchant pour la moralité plus que pour la légalité, est fort en gueule et d’une assurance effrontée. Le scénario de... Lire la critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Voilà donc à quoi ressemble la naissance de Blueberry !

Cycle Fort Navajo - Les Premières Guerres indiennes 1/5 La matière dense d'un cycle en cinq tomes se trouve là-dedans. Le dessin a vieilli mais c'est déjà du Giraud et certaines planches demeurent superbes ! Personne ne dessine des rochers comme lui. Le travail du coloriste est absolument remarquable sur ce premier tome (ce ne sera pas constamment le cas ensuite). Le vocabulaire, le... Lire l'avis à propos de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Jib
Jib ·

Critique de Fort Navajo - Blueberry, tome 1 par Thibaut B.

De bonnes bandes dessinées western, jusqu'au épisodes "Mister Blueberry" et suivants, où ça devient même un peu plus spécial, avec une ambiance aussi pesante qu'agréable, ça devient alors une très bonne bande dessinée plus que simplement western. A lire sans excuse ! Lire l'avis à propos de Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Avatar Thibaut B.
Thibaut B. ·