7.3
Fraction

Manga de Shintarō Kago (2012)

M'y connaissant très peu en manga et ayant l'envie d'en découvrir un peu plus sur le sujet, j'ai décidé il y a peu d'en acheter quelques un pour parfaire ma culture. Bon aimant beaucoup tout ce qui tourne vers l'horreur (t'as qu'à voir mon pseudo) j'ai décidé de m'acheter des mangas d'horreur mais chacun très différent dans l'horreur présenté. Avec fraction j'ai frappé fort, je me doutais que ce serait le plus violent de ceux que j'ai acheté mais il est vrai que c'est assez hardos. Je me suis quand même renseigné avant et ai découvert cette magnifique création qu'est l'ero guro, on pourrait le rapprocher du torture porn dans le cinéma mais j'y vois quand même quelque légères différences.

L'histoire nous raconte la vie d'un jeune homme qui travail dans un café, sauf qu'une fois par mois il va inviter une jeune femme à sortir puis la couper en deux chez elles jusqu'au jours ou il découvrira qu'un copieur lui vole son œuvre. Jusque là on est sur quelque chose de vu et revu sans grand intérêt à part une scène gore assez violente et une censure presque inexistante. Cependant cette première histoire de 130 pages est "découpée" en deux, de l'autre côté nous suivons l'auteur du manga lui même qui en a marre de faire de l'ero guro et qui veut commencer à faire des mangas policier. C'est là ou le manga prend tout son intérêt.

Fraction cherche à perdre le lecteur, au départ simple histoire de tueur en série le manga tourne vite vers l'incompréhension voir l'absurde mais toujours justifié et servant la mise en abîme proposé par l'auteur. Ainsi l'auteur va chercher à nous faire comprendre les ficelles de narrations utilisées dans ce genre d'histoire et il ne ce gêne pas pour faire de multiple clin d'œil à des œuvres qui l'ont inspiré (Zombie, Agatha Christie, Lucio Fulci, Dario Argento). Par contre au vu des références présentées on peut ce douter que le manga est assez violent, il nous présente très souvent des meurtres assez graphiques mais ne pousse pas le vice à les faire durer sur plusieurs pages, souvent cela ne dure que quelque cases pour revenir ensuite sur l'intérêt premier du manga. Fraction est donc une histoire très intéressante mais qui ne saura pas s'ouvrir à un grand public à cause de ces parties génitales en gros plan et de ces trippes à l'air mais qui sait délivrer une vue intéressante sur certains procédés de narration (manipulation) utilisé non pas uniquement dans les mangas mais aussi dans d'autres médias.
Fraction: 8/10

A la fin du manga ce trouve 4 petites histoires qui font environ 60 pages si on les combinent toutes. Au vu de ce que m'avait proposé Fraction avant j'ai été légèrement déçu par celles-ci, en premier lieu puisqu'elle ne délivrent plus de message fort comme avait su le faire Fraction mais son avant tout prétexte au gore et à la dégueulasserie (je ne dis pas non quand c'est bien fait). Attention, les histoires ce suivent et saurons vous faire détourner le regard mais on perd cette mise en abime et venant juste après Fraction cela fait un peu retour en arrière.
Ce n'est donc pas sans intérêt, je pense que c'est surtout là pour contenter ceux qui n'aurait pas eu leur dose de gore et d'histoire malsaines mais j'aurai préféré de courtes histoires mettant en pratique ce qu'avait avancé le récit Fraction.

En conclusion, Fraction est une très bonne histoire avec son lot de rebondissement et un concept intéressant. Les 4 histoires de fin son sympathiques mais très courte et moins intéressantes que ne l'est Fraction. Si vous avez le cœur bien accroché et que les références citées avant vous plaise je ne peux que vous conseiller ce manga.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes BD / comics / manga

le 11 oct. 2020

D'autres avis sur Fraction

-Niko-

Dérangeant.

Lire ce manga est en éprouvé du plaisir, ce qui est le but de la lecture, devrait vous faire vous poser une question sur votre santé mentale. A feuilleter par curiosité puis allumer le feu avec.

le 22 oct. 2012

L'art de la découpe

le 11 oct. 2020

Watch Out
PerduDanslHorreur

Il sait ce que les femmes aiment

Quelle surprise que ce film, je n'en avais jamais entendu parler et hier soir je décide de le regarder sur Shadowz au vu de son synopsis. En parlant du synopsis "durant un soir de noël un jeune...

le 18 nov. 2020

Ça - Chapitre 2
PerduDanslHorreur

On se marre bien à Derry

Avec "ça" chapitre 2 Muschietty nous renvoi une seconde fois dans la petite ville pas si paisible de Derry. Commençons par ce qui va dans le film, tout d'abord la réalisation est bien plus inventive...

le 25 sept. 2019