Le monde d'Alysia est frappé par une malédiction : l'une des 6 Pierres Divines a été brisée lors d'un combat entre les Légendaires, héros reconnus, et leur pire ennemi Darkhell, le Sorcier Noir. Cette pierre était la Pierre de Jovénia, son pouvoir redonne à tout les habitants du monde une apparence d'enfant ! Dés lors, les Légendaires n'ont plus qu'un objectif : trouver un remède pour racheter leur faute.

SCENARIO:
Les Légendaires sont à nouveau réunis. Leur principal défi sera de redorer leur blason auprès d'une population qui les a oublié depuis longtemps. En effet ils devront faire face à une concurrence des plus sérieuse : les Fabuleux ! Les deux groupes de héros ne s'entendent pas. Ils devront pourtant coopérer pour mener à bien une mission qui les conduira dans le monde elfique où une guerre civile est en pleine préparation.
Ca y est : Patrick Sobral semble enfin avoir prit conscience du potentiel de sa saga !
Maintenant que l'univers est mit en place et que les personnages principaux ont été clairement établi, on peut se régaler avec une aventure plus prenante et plus travaillée. J'aime beaucoup le concept du groupe rival, ça instaure une tension supplémentaire chez les Légendaires qui ont enfin repris leurs responsabilités qui doivent faire face aux conséquences de leur abandon.
A côté de cela, on découvre de manière plus approfondie le monde elfique. Et je trouve particulièrement intéressant de développer une vraie tension politique chez ce peuple aux allures si nobles. Le mystère cernant le conflit qui les oppose aux pirahnis est plutôt intrigant.

PERSONNAGES:
Comme pour les tomes précédents, je ne parlerais pas des personnages principaux en détail. Je les ai déjà présenté et la seule chose que je peux rajouter concerne Shimy : comme il est question de retourner dans son monde d'origine, elle est forcément plus mise en avant et nous dévoile plus de facette de sa personnalité.
Voyons à présent les nouveaux personnages de l'intrigue !
- Michi-Gan est le leader des Fabuleux. Il est en tout point identique à Danaël sur le plan moral, d'ailleurs la BD ne se privera pas pour tenter des rapprochements plein de respect entre ces deux personnages. De plus, j'aime bien son style samouraï.
- Shaki est un indien dans toute sa splendeur. Il est un peu l'équivalent de Razzia mais en plus futé et moins jovial. C'est un guerrier traumatisé par un évènement de son passé qui se montre froid et indifférent envers les autres.
- Toopie est une ingénieure en herbe, troisième membre des Fabuleux. De toute la saga, c'est le seul personnage à être réellement un enfant et non une adulte subissant la malédiction de Jovénia. Elle est aussi futée que cynique, son caractère est provocateur et arrogant.
- Le capitaine Shamira est le principal allié des Légendaires et des Fabuleux durant ce tome. Elle ne se souci que d'une chose : la sécurité de son peuple. Elle possède un fort caractère qui la rend dure et désobligeante vis-à-vis des autres personnages. Elle en devient donc difficilement appréciable mais facilement compréhensible.
- Le général Rasga, chef des pirahnis, ne semble pas être un méchant à proprement parlé... Tout comme Shamira, il se bat pour le bien de son peuple. Même si son développement n'est pas complet, il reste assez intéressant en tant que personnage secondaire.
- Le sorcier Skalp-Hell est l'archétype du grand méchant qui tire les ficelles dans l'arrière-boutique. Bien que son design soit assez cool, il est peut-être un peu trop... obvious...

• Elysio est de retour. Il est plus classe et plus sûr de lui que dans le précédent tome. Il semble avoir gagné en maturité et en puissance.

STYLE GRAPHIQUE:
Le dessin est enfin de meilleure qualité ! Les personnages sont plus soignés, les décors plus imaginatifs et les couleurs sont mieux utilisées.
Il n'y a plus cet aspect "brouillon" qu'on pouvait ressentir dans les deux premiers tomes. Le trait est plus régulier et le dessin en général est plus propre.
Je pense que Patrick Sobral s'est rendu compte dupotentiel non-utilisé de sa saga et a décidé de s'y mettre plus sérieusement.
Le fait qu'on explore un nouveaux monde permet de découvrir une nouvelle culture et donc de se montrer plus créatif dans le design des décor et dans le choix des couleurs.

DEFAUTS ? :
- Certains élément de l'intrigue sont assez évident, il ne sera pas difficile d'identifier des enjeux qui aurait dû être plus subtils.
- Le tome jongle un peu entre différent styles... ça marche bien mais ça peu aussi dérouter...
- Défaut personnel : je ne suis pas très fan des effets miroirs sur les façades des habitations elfiques.

GuillaumeBegue

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Légendaires : mes tomes préférés

le 22 nov. 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur Frères ennemis - Les Légendaires, tome 3

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014