Couverture Freud

Critiques de Freud

BD franco-belge de et (2011)

Freud pour les nuls

Une vraie déception. Je n’attendais pas forcément grand-chose en ouvrant cet album, mais ce fut moins encore. Freud ne m’est pas très connu, j’allais forcément apprendre deux trois trucs, même si ce n’est qu’une bd. Et bien non, je n’ai quasiment rien découvert, en tout cas rien d’intéressant. Peut-être l’ouvrage est-il destiné à des enfants ? Ou alors ma culture s’étend-elle beaucoup plus loin... Lire l'avis à propos de Freud

Avatar socrate
socrate ·

Une jolie BD de (re)découvrir la vie du père de la psychanalyse

En me promenant dans les rayons de ma médiathèque, mon œil a été attiré par cette biographie de Freud. Outre que le sujet me passionne, la couverture fait mouche ! On reproche beaucoup à cette BD de ne pas être assez complète et précise sur le sujet. Je pense que ce n’était tout simplement pas la prétention des auteurs. Corinne Maier a su choisir les éléments clefs tout en replaçant le... Lire la critique de Freud

Avatar Zalla Chérie
Zalla Chérie ·

Psychanalyse de Maier : Pognon !

Le moins que l'on puisse dire avec cette bande-dessinée, c'est que l'on est surpris. Scénarisé par Corinne Maier et dessinée par Anne Simon, il faut savoir que Mme Maier est elle-même psychanalyste et auteure d'une quinzaine d'ouvrage à en croire la première page. On s'attend donc à lire quelque chose d'assez précis mais où le style graphique sera austère, froid et servant uniquement à la... Lire l'avis à propos de Freud

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Freud par Nenette87

Petite lecture sympathique (20 minutes pas plus!) sur la vie de Freud. La BD est à la 1ere personne : Freud nous raconte son histoire, son cheminement de pensée depuis son enfance jusqu'à sa mort. On effleure seulement ses théories psychanalytiques qui lui sont associées encore aujourd'hui, ce qui fait que finalement, on apprend rien... Lire la critique de Freud

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Critique de Freud par Meno_

Un sujet bien trop ambitieux. Le dessin est jolie, le fait que se soit coloré apportent un peu de vie à ce sujet qui peut paraître morose pour beaucoup (la psychanalyse ne plaît pas à tous, n'est-ce pas), mais ne soutient pas le manque d'informations. On reste un peu sur notre faim, on survole beaucoup trop, ce qui rend cette bande dessiné pauvre mais plaisante à parcourir. C'est dommage. Lire l'avis à propos de Freud

Avatar Meno_
Meno_ ·

Critique de Freud par Lisazerty

Les dessins sont magnifiques, ça ressemble a du Sempé je trouve. Mais le récit trop haché et beaucoup trop résumé est un peu frustrant. Du coup le livre paraît un peu mal ficelé. Il aurait plutôt fallu se concentrer sur un aspect de la vie de Freud. Lire la critique de Freud

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·

Critique de Freud par Yyull

J'aime beaucoup le dessin, et le ton. J'avais un peu peur que ça soit trop une éloge à Freud (j'ai un peu de mal avec ce monsieur) mais c'est très bien. Cependant l'histoire un peu trop coupé et courte. Lire la critique de Freud

Avatar Yyull
Yyull ·