Couverture Fullmetal Alchemist

Critiques de Fullmetal Alchemist

Manga de (2001)

Les clichés, c'est tabou!

On en viendra tous à bout! Oui, les mangas c'est généralement plein de clichées et de facilités scénaristiques. Par exemple prenez Naruto, DBZ et Bleach, et enlevez les combats qui durent des heures, enlevez les personnages principaux, des super-pouvoirs qui sortent d'on ne sait où, et des blagues visuelles archi-surexploitée, Les méchants vraiment méchant, les gentils cons et nul mais qui... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar zacbru
zacbru ·

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des vacances d'été lorsque j'avais 13 ans et m'avait profondément marqué . A l'heure où j'écris cette critique , cela fait un ptit plus de 10 ans que je connais ce chef d’œuvre , et il est devenu mon manga... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar Jérémy Raikou
Jérémy Raikou ·

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction pour les quelques jours de vacances sous la pluie qu'il me restait. Je m'attendais un peu à du naruto, on va dire, enfin à un shônen quoi, c'est à dire un genre de manga très typé et surtout... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar Eterney
Eterney ·

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement bien pensé et néanmoins très digeste, et les faisant évoluer d'une façon poignante et remarquable de réalisme. Les twist sont géniaux, ils nous prennent à revers tout en étant totalement crédible, on... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar Poulpie
Poulpie ·

Shônen, quand cesseras-tu de surprendre ?

« Shônen », voilà une appellation courante dans la culture populaire actuelle. Tantôt perçu positivement, tantôt source de dédain (et parfois à juste titre). Beaucoup ont déjà entendu parler de ce genre de mangas très prolifique, ayant connu une grande renommée à partir du début des années 2000. Certains poursuivent encore aujourd’hui, enchaînant les tomes par dizaines, et ils ne promettent... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar BradPriwin
BradPriwin ·

un 1 et un 0, ça fait 10 : principe de l'échange équivalent respecté

Bon, il est temps de parler de ce que je considère comme MON manga favori hors dragon ball. Chaque été, je me relis les 27 tomes avec plaisir et retrouvant ce qui me plaît le plus dans cette oeuvre : Le sujet de l'alchimie intéressant à aborder L'univers dans lequel se déroule l'histoire, c'est pas tous les jours qu'un manga se déroule dans un monde plutôt occidental du... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Yoshiraleuse
Yoshiraleuse ·

Echange équivalent : Je fais une critique, vous me filez 100 "J'aime" !

Full Metal Alchemist (FMA)fait pzrtie de cette categorie d'oeuvres considerées comme étant les meilleurs mangas shonen jamais créés, un cercle très fermé où se côtoient notamment Death Note, DBZ et GTO, et je reconnaît qu'il y mérite sa place : C'est intelligent, c'est bien écrit, c'est plutôt drôle, ça aborde des thèmes sérieux et y'a de bons combats, bref, c'est cool. J'aime... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Critique de Fullmetal Alchemist par Pariston

Si le problème de la qualité narrative de FULLMETAL ALCHEMIST ne se pose aucunement compte tenu du travail de fond fourni par Hirumo Arakawa, il convient quand même de nuancer ce qui, au final, sans être un sommet du shonen, est un bon manga, ni plus ni moins. Déjà, chose assez rare pour être signalée, c'est le fait que l'auteur est une femme, ce qui est surprenant pour un récit qui se veut... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Pariston
Pariston ·

FullGold Alchemist

Le voilà, mon shônen préféré dans la génération actuelle. Si Dragon Ball restera ZE manga (nostalgie et efficacité oblige :P), FullMetal Alchemist se hisse sans problème parmi les meilleurs que j'ai pu lire. Bien sûr, on retrouve certaines ficelles du shônen, mais elles sont bien exploitées. Le manga tourne autour de la philosophie, la religion, s'offrant l'incroyable luxe d'une piste de... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Au delà du shonen.

Fullmetal Alchemist dépasse les shonen classiques ! Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on se rend compte que, tout à un sens et que tout a déjà été réfléchi, et ce, depuis le début !! Et c'est ça qui est merveilleux, l'intrigue prend du sens, et va aux delà des "pouvoir des méchant" avec cette implication politique. De plus, on y voit les recherches de l'auteur en ce qui... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Maurine J
Maurine J ·