Couverture Fullmetal Alchemist

Critiques de Fullmetal Alchemist

Manga de (2001)

Les clichés, c'est tabou!

On en viendra tous à bout! Oui, les mangas c'est généralement plein de clichées et de facilités scénaristiques. Par exemple prenez Naruto, DBZ et Bleach, et enlevez les combats qui durent des heures, enlevez les personnages principaux, des super-pouvoirs qui sortent d'on ne sait où, et des blagues visuelles archi-surexploitée, Les méchants vraiment méchant, les gentils cons et nul mais qui... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar zacbru
zacbru ·

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction pour les quelques jours de vacances sous la pluie qu'il me restait. Je m'attendais un peu à du naruto, on va dire, enfin à un shônen quoi, c'est à dire un genre de manga très typé et surtout... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar Eterney
Eterney ·

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des vacances d'été lorsque j'avais 13 ans et m'avait profondément marqué . A l'heure où j'écris cette critique , cela fait un ptit plus de 10 ans que je connais ce chef d’œuvre , et il est devenu mon manga... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Jérémy Raikou
Jérémy Raikou ·

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement bien pensé et néanmoins très digeste, et les faisant évoluer d'une façon poignante et remarquable de réalisme. Les twist sont géniaux, ils nous prennent à revers tout en étant totalement crédible, on... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Poulpie
Poulpie ·

Au delà du shonen.

Fullmetal Alchemist dépasse les shonen classiques ! Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on se rend compte que, tout à un sens et que tout a déjà été réfléchi, et ce, depuis le début !! Et c'est ça qui est merveilleux, l'intrigue prend du sens, et va aux delà des "pouvoir des méchant" avec cette implication politique. De plus, on y voit les recherches de l'auteur en ce qui... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Maurine J
Maurine J ·

FullGold Alchemist

Le voilà, mon shônen préféré dans la génération actuelle. Si Dragon Ball restera ZE manga (nostalgie et efficacité oblige :P), FullMetal Alchemist se hisse sans problème parmi les meilleurs que j'ai pu lire. Bien sûr, on retrouve certaines ficelles du shônen, mais elles sont bien exploitées. Le manga tourne autour de la philosophie, la religion, s'offrant l'incroyable luxe d'une piste de... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

MCM education

A vrai dire , je fais partie de la catégorie des personnes ayant découvert FMA avec sa première série sur MCM. Mais un jour, mon grand frère, par le plus grand des hasards , décida de me révéler le fait que la version manga possède une histoire différente et meilleure. A l'époque , 25 volumes étaient déjà sortis , idéal pour commencer n'est-ce-pas ? C'est alors que mon fabuleux voyage... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·

Echange équivalent : Je fais une critique, vous me filez 100 "J'aime" !

Full Metal Alchemist (FMA)fait pzrtie de cette categorie d'oeuvres considerées comme étant les meilleurs mangas shonen jamais créés, un cercle très fermé où se côtoient notamment Death Note, DBZ et GTO, et je reconnaît qu'il y mérite sa place : C'est intelligent, c'est bien écrit, c'est plutôt drôle, ça aborde des thèmes sérieux et y'a de bons combats, bref, c'est cool. J'aime... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Ce n'est pas un shōnen.

Je ne sais plus ce qui m'a amené à lire ce manga. Sans doute était-il dans l'étagère d'un ami à qui je suis venu rendre visite, ou peut-être me l'a-t-on conseillé au détour d'une conversation. Toujours est-il qu'à un moment de ma vie, je me suis attaqué à Fullmetal Alchemist. Je n'ai jamais vu un manga labellisé "shōnen" avec une telle profondeur philosophique et de tels niveaux de lecture. Les... Lire l'avis à propos de Fullmetal Alchemist

Avatar req
req ·

Critique de Fullmetal Alchemist par Pariston

Si le problème de la qualité narrative de FULLMETAL ALCHEMIST ne se pose aucunement compte tenu du travail de fond fourni par Hirumo Arakawa, il convient quand même de nuancer ce qui, au final, sans être un sommet du shonen, est un bon manga, ni plus ni moins. Déjà, chose assez rare pour être signalée, c'est le fait que l'auteur est une femme, ce qui est surprenant pour un récit qui se veut... Lire la critique de Fullmetal Alchemist

Avatar Pariston
Pariston ·