Ce n'est pas un shōnen.

Avis sur Fullmetal Alchemist

Avatar req

Je ne sais plus ce qui m'a amené à lire ce manga. Sans doute était-il dans l'étagère d'un ami à qui je suis venu rendre visite, ou peut-être me l'a-t-on conseillé au détour d'une conversation. Toujours est-il qu'à un moment de ma vie, je me suis attaqué à Fullmetal Alchemist.

Je n'ai jamais vu un manga labellisé "shōnen" avec une telle profondeur philosophique et de tels niveaux de lecture. Les personnages, tous très bien travaillés, ne sont jamais parfaitement gentils ou méchants. L'histoire nous entraîne dans un monde crédible qui possède de nombreux secrets dont certains se révèlent au fur et à mesure, et d'une manière jamais vraiment attendue par le lecteur, le tout servi par un style de dessin vraiment agréable à l'oeil.

L'humour est présent, certes, mais il alterne avec des séquences d'émotion intense : on peut vraiment se sentir triste voire déprimé à la lecture de certains chapitres...

Au début je pensais mettre 9 à ce manga, mais je me suis rappelé de la fin, véritable apothéose qui donne à réfléchir sur des sujets tels que la religion, la vérité ou le rapport qu'on entretient avec les autres. Et du coup je mets 10 parce qu'il est impossible de mettre 11 sur ce site.

Autres actions de req Fullmetal Alchemist