A vrai dire , je fais partie de la catégorie des personnes ayant découvert FMA avec sa première série sur MCM. Mais un jour, mon grand frère, par le plus grand des hasards , décida de me révéler le fait que la version manga possède une histoire différente et meilleure. A l'époque , 25 volumes étaient déjà sortis , idéal pour commencer n'est-ce-pas ? C'est alors que mon fabuleux voyage commença avec l'un des meilleurs manga shonen publiés.


Le premier point positif est bien sûr l'histoire et l'univers posés. La mangaka a fait un très bon travail de ce côté en exploitant richement chaque coin du pays. Elle nous plonge tête la première dans un monde imaginaire et captivant où l'alchimie (mélange entre magie et science) possède une place importante, plus celle de l'armée. C'est dans ce monde qu'Ed et Al partent en quête de leurs corps.


Je suis immédiatement tombé sous le charme. Je n'ai pu que remarquer l'allusion que nous faisais l'auteure à propos de notre monde : tous les moyens sont bons pour l'armée d'obtenir les meilleurs armes et les plus destructrice ; c'est une course à l'armement.
Chaque arc met parfaitement en scène un nouveau suspens et un nouvel enjeu en nous fournissant petit à petit une nouvelle pièce pour le puzzle final.


Les personnages dans cette série sont excellents. On fait la rencontre de nouveaux dans chaque tome et on s'y attache immédiatement que ce soit chez les protagonaistes ou chez les ennemis et possèdent une place plus ou moins importante.
Tout au long de l'histoire , nous éprouvons la même chose que les personnages. Nous rions avec eux , nous nous battons avec eux , nous pleurons avec eux.
La quête fraternelle entre les Elric est très touchante et nous emmène aux quatre coins du pays et on s'identifie facilement à l'un des deux frères.


Les caractéristiques du shônen sont reconnaissables : des actions rudement bien menées, des gags bien placés permettant parfois de détendre l'atmosphère. Mais on se retrouve vite rattrapé par les malheureux drames qui nous tombent dessus (en particulier celui d'Ishval)


Les dessins sont bien évidemment très bons avec une très bonne dynamique et fluidité, idéale pour les scènes d'actions, ainsi qu'un background intéressant. Nous n'échappons pourtant pas à l'éternel dessin d'un personnage sur fond blanc du vide absolue. Certaines de ces cases mettent en avant une relation ou un événement d'un perso , d'autres sont plutôt une grosse flemme.


La fin de l'histoire est très bonne, voire excellente tellement l'émotion m'a prise et d'admettre que c'est fini. Elle reste très bien écrite et impossible de la deviner au fil des tomes avec les différents rebondissements qui accompagnent. (de toute façon j'ai l'impression que jamais personne n'est content des fins de mangas. Ils se font trop à l'idée qu'un manga se finit comme un film)


Vous l'aurez compris (j'adore cette expression) FMA est donc un manga à se procurer d'urgence, à lire et à relire. J'ai donc passé des moments formidables à lire ce manga et je ne peux que chaudement vous le recommandez.

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
Eterney
8

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction...

le 21 déc. 2010

31 j'aime

2

Fullmetal Alchemist
Poulpie
9

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

15 j'aime

Fullmetal Alchemist
Josselin-B
6

Ça a failli ne pas être manichéen.

Très gros potentiel relativement bien exploité, mais pas au maximum de ses capacités ; c'est le ressenti que m'a laissé Fullmetal Alchemist suite à la fermeture du dernier volume. Nous n'étions alors...

le 12 nov. 2019

13 j'aime

7

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8