Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Avis sur Fullmetal Alchemist

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des vacances d'été lorsque j'avais 13 ans et m'avait profondément marqué . A l'heure où j'écris cette critique , cela fait un ptit plus de 10 ans que je connais ce chef d’œuvre , et il est devenu mon manga préféré . Mais pourquoi ? POURQUOI ? Mais c'est simple mon ami(e) , et je vais te l'expliquer !

Deux garçons dans le vent

Le manga a été publié de 2001 à 2010 dans le magazine Shōnen Gangan appartenant à Square Enix , chez nous c'est sorti chez kurokawa et le tout est publié en 27 tomes, il a été déssinée et Scénarisée par Hiromu Arakawa, une génie ! Le manga a aussi subi deux adaptations en animés , une en 2003 et une autre en 2009 , mais j'en parlerai dans de futurs critiques ( je préfère d'ailleurs FMA brotherhood , le second animé , mais le premier animé propose une sorte d'histoire parallèle pas trop mal mais qui m'a beaucoup dérouté :p ) . Mais de quoi que ça parle FMA ? Fullmetal Alchemist se déroule dans un univers style steampunk dans le premier quart du XX eme siècle , et nous livre la quête des deux frangins Edward et Alphone Elric . Ils sont les fils de Van Hohenheim , un alchimiste légendaire qui est parti de la maison familiale laissant les deux frangins et leur mère seuls . Edward et Alphonse décident après cela d'apprendre grâce aux ouvrages de leur père cette science mystérieuse que l'on nomme alchimie , qui consiste à pouvoir créer , développer ou détruire n'importe quel matériaux , et qui est une discipline qui as réellement existé et dont le but primaire serait la création de métaux vils comme le plomb en métaux noble comme l'or ou l'argent , ou encore la recherche de la prolongation de la vie , voire de la vie éternelle . M'enfin bref je ne vais pas m'éterniser mais toujours est'il que dans FMA , l'utilisation de l’alchimie se fait via des pouvoirs que les alchimistes peuvent pratiquer pour créer et détruire toute matière mais dont certaines règles sont à respecter , et justement lorsqu'il arrivera malheur à leur pauvre mère souffrante qui finira par mourir d'une maladie inconnu , Edward Et Alphonse décide d’enfreindre une règle capitale de l'alchimie : celle de faire une transmutation humaine , autrement dit ramener un humain à la vie . Mais malheureusement les frangins vont payer le prix fort de cette expérience interdite : Edward perdra sa jambe et Alphonse son corps entier car suivant le principe de l'échange équivalent il faut donner pour recevoir , pour qu'au finale la '' résurrection '' de leur mère n’aboutis à rien . Ed retante alors la chose en sacrifiant son bras contre l’âme d'Alphonse et la place dans une armure géante . Quelques années plus tard , alors que Ed est passé en tant qu'alchimiste d'état ( c'est à dire un alchimist sous les ordres de l'armée mais ayant plus de moyens qu'un alchimiste lamba ), il essaye avec son frère coincé dans cette armure de récupérer leurs corps d'origines .( le bras et la jambe pour edward , le corps entier pour alphonse ) en recherchant la légendaire pierre philosophale , capable d'un tel miracle .

La point de départ et tout le reste de l'aventure est juste incroyable , Hiromu Arakawa a ficelée ici un scénario des plus prenant et vachement efficace quand on y repense : On pourrai croire que le manga suivra uniquement la quête des deux frères mais que nenni ! Ce sont certes les personnages principaux mais l'auteur arrive à nous projeter avec ses nombreux personnages charismatiques qui amène à d'autres problèmes et d'autres quêtes qui forment une histoire des plus construite . Mais avant de vous parler des personnages , j'aimerai vous parler de l'univers : On se situe exactement au début du XXeme siècle au vu des dates présentes sur des pierres tombales ou des journaux ( on serait en 1914 puis 1915 ) mais aussi au niveau de la technologie de l'époque , des vêtements , de certaines croyances etc . Mais rappelez vous en début de critique, je vous ai dit aussi qu'on se trouvait dans un univers steampunk ! Et un des éléments récurrent de FMA ce sont les auto mails : il s'agit de prothèse fait de différents métaux que l'on créer généralement pour remplacer un membre perdu , c'est donc le cas de notre héros Edward qui as perdu son bras et sa jambe et qui porte ces fameux auto mails . J'adore ce genre de chose car cela permet aux personnages handicapés de membres de pouvoir se mouvoir à nouveau et cela redonne bien évidemment espoir mais au terme d'un longue et douloureuse rééducation bien sur ^^' . Les auto mails sont un exemple tout bête des grands thèmes de fullmetal alchemist : l'idée du sacrifice , de notre humanité et de notre futur .

Un est tout , tout n'est qu'un

On se concentrera avant tout sur le royaume d'Améstris qui est le pays principale de ce manga et qui en plus d'une ambiance très 20eme siècle et steampunk , fait beaucoup penser aux contrés européennes . On voyagera beaucoup et le royaume d'Amestris est trés variés avec une région au sud trés western , une région au nord gelée et rude , une région à l'est trés campagnarde ( avec le fameux village de Resembool ^^ ) et le centre du royaume avec la capitale de centrale city qui nous livre une région très urbaine et donc avancée sur son temps . Nous aurons aussi une vue et des infos sur d'autres royaumes comme le pays d'Ishbal qui s'est livré une violente guerre avec Améstris par le passé , un conflit qui as son importance dans le cœur de beaucoup de personnages . On a l'empire de Xing avec à leur tète un empereur en quête de la pierre philosophale , '' capable '' de donner la vie éternelle ... . Mais aussi bien d'autres royaumes dont je vous laisserait découvrir le tout . Tout ça pour dire que ce que j'adore dans l'univers de FMA , c'est que tout ou presque semble chargé d'histoires et on a réellement envie de découvrir ce que ces pays et leurs acteurs ont envie de raconter pour la suite de l'aventure . Ce qui frappe surtout aussi ce sont les personnages : ils sont tous assez charismatique et ont tous leur importance dans l'histoire , oui oui vous revez pas , chaque personnages ( ou presque ) on leur quart d'heure de gloire et jouissent d'une certaine importance dans l'histoire, que ce soit les protagoniste comme les antagoniste : pendant que Edward et Alphonse cherchent la pierre philosophale capable de leur redonner leurs corps d'origines , nous rencontrons aussi plusieurs fois des membres de l'armée d'Améstris comme le colonel Mustang et ses pouvoirs de feu , le lieutenant Hawkeye qui est une tireuse d'élite sérieuse et trés protectrice , tous les subordonnés de mustang qui donne lieu à des moments comiques mais aussi à des moments sérieux et intéressants

comme la fois ou tous les subordonnées de Mustang communiquent entre eux aux moyens de signaux cachés pour ne pas se faire repéré par les homonculus .

Nous avons Winry Rockbell , qui est une mécanicienne de Génie et amie d'enfance de Ed et de Al et qui prouve que les personnages féminin dans un manga peuvent avoir une grande importance au point que si on l'enlève du manga , il serait moins bon ! C'est la même chose pour Riza Hawkeye ou encore Olivia Armstrong , de bons exemple de femmes fortes qui savent s'imposer et sa c'est cool ^^ . En parlant de femmes fortes nous avons aussi le maitre de edward et alphonse , Izumi qui as un passé intéressant et qui amène à de bonnes doses d'humour et de bastons . Pou en revenir à l'armée d'Améstris il ya aussi le commandant Alex armstrong et sa sœur Olivia que je trouve poilant l'un que l'autre , mais surtout le président ( ou Furher ) King Bradley qui est surement un des personnages qui m'a le plus marqué par son vécu , son caractère , sa façon de se battre super stylé ,et son histoire plus profonde qu'il n'y parait . Bon pour finir avec les persos , nous avons aussi Scar qui est un des derniers représentant d'Ishbal et qui est mue d'une vengeance sans pitié envers les alchimistes d'état , c'est un vrai électron libre qui as place et qui agit comme une clé de voute dans l'histoire . J'oublie encore plein de personnages mais j'adore aussi Lin et ses deux serviteurs ( surtout Ranfan :3 ) , je n'aime pas trop May chang par contre même si elle apporte de bons moments . Les homonculus sont les grands ennemies de l'histoire et veulent capturer Edward et Alphonse pour les mener à leur '' père '' , ils sont aux nombres de sept et représentent les sept péchés capitaux et agissent eux aussi comme des points culminants de l'histoire .

Un voyage inoubliable

BREF , les personnages représentent vraiment une part plus qu’importante dans l'histoire vous l'avez compris ; mais ce qui touche aussi dans ce manga c'est le fabuleux mélange entre humour et sérieux qui marche tellement bien ! J'adore ce genre d’œuvre car on y trouve un bon équilibre qui peut toucher énormément de monde , au niveau des mangas , c'est le cas notamment de Dragon Ball ou City Hunter , ou au niveau du Cinéma pour prendre des exemples parlant , sa serait aussi le cas pour la saga Indiana Jones ou encore la trilogie retour vers le futur ! Le manga est parsemé de combats bien dynamique et tactique ( même dans les combats très bourrin , on pense surtout à des stratégies c'est juste délicieux ! ) , que ce soit d'ailleurs les combats comme pour les décors , les paysages , les personnages , tout est correctement bien dessiné et illustré . C'est pas un dessin de ouf malade mais quand même c'est simplement détaillé et correctement montré pour qu'on y croit à ce voyage fantastique ! Fullmetal Alchemist en plus de parler avant tout de l’équilibre qui doit régner en ce monde ( un est tout , tout n'est qu'un ) , son univers est surtout marqué par des thèmes qui ont beaucoup frappé notre monde à savoir les guerres et la religion . Sans que Arakawa nous parle de religion , elle utilise sa propre religion ( avec le fameux dieu Leto pour Améstris et la déesse Ishbala pour Ishbal ) pour remettre en question en quelque sorte non pas nos croyances mais l'importance que l'on y accorde ( on y trouve aussi beaucoup d'éléments propre aux thèmes divins par exemple ) .

Comme je vous l'avais dit dans ma critique de star trek 5, je ne suis pas croyant et cela m'aurait peut être paru chiant ou lourd , mais pas du tout , j'ai trouvé les idées d'Arakawa sur la religion super intéressantes et bien pensé sans pour autant que cela attaque indirectement vos quelconques croyances ! Elle a réussi à respecter la spiritualité et la culture de tout à chacun et pour ça , respect madame Arakawa . La guerre , comme je vous le disait tout à l'heure , a frappé aussi le monde de fullmetal , en particulier la guerre entre Ishbal et Améstris qui peut bien évidemment faire penser aux guerres mondiales ( parallélisme entre le génocide des juifs et des ishbals ) et qui marque un tournant dans beaucoup de personnages ayant participé et reflétant aussi les stress post traumatiques que subissent les soldats en participant aux conflits . En bref , Fullmetal alchemist est une œuvre très humaine où Arakawa nous parle au travers un fabuleux voyage , avec une histoire ronronnement menée , des personnages plus que bien construit , une science et une religion bien traité et le thème du sacrifice , de l'avenir , et de l'amour ; et croyez moi qu'à la fin de l'histoire , vous allez pleurer , oh que oui ! Aussi je rajouterai qu'avec 27 tomes , on a un bon équilibre au niveau qualité/quantité et nous montre une histoire de qualité en étant ni trop courte , ni trop longue .

Conclusion : C'est trés rare que je dise ça mais , Fullmetal alchemist figure parmi les chef d’œuvres aux niveaux des mangas . L'histoire super prenante , la quête des deux frères Elric , les personnages qui ont chacun un rôle à joué et l'humour bien efficace me font penser que même 10 ans après l'avoir découvert grâce à ma sœur , il reste l'un de mes mangas préféré . C'est un manga que je recommande à tout le monde bien évidemment .

Merci beaucoup Mily de m'avoir fait découvrir ce manga du haut de mes 13 ans !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4641 fois
13 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce manga à 6 listes Fullmetal Alchemist

Autres actions de Jérémy Raikou Fullmetal Alchemist