Gantz
7.2
Gantz

Manga de Hiroya Oku (2000)

37 tomes remplies d'action, de tension et d'innatendu voilà ce que propose les 383 chapitres de la série Gantz. L'auteur nous emmène dans le quotidien hors du commun de personnes pourtant tout à fait ordinaire.


Le problème de chacun c'est qu'ils sont mort, et se retrouve enfermé dans une pièce avec un centre une immense boule noire qui leur donne des contrats sur des sortes d'êtres venues d'ailleurs.Le scénario est certes basique mais il va servir pour démontrer de nombreuses choses tout au long des volumes qui composent la série.


Gantz c'est tout de suite une série porté sur l'horreur tant physique que psychologique auquel les différents personnages vont être confrontés. C'est un combat de tous les instants pour les gars en combinaison noire, le danger est omniprésent face aux martiens mais également dans la vie quotidienne des personnages, le sort s'est bien acharné sur eux.


Si il y a bien une chose que j'ai très apprécié dans le manga outre les dessins grandiose et les scènes de combat épiques et violentes a souhait ( pour une fois je trouve que la violence du titre est assez justifié, on aime ou aime pas également.), c'est l'évolution des personnages : Hiroya Oku a un message a faire passer a travers chacuns des protagonistes qui peuplent son histoire. Ils sont tous différents les uns des autres mais ont une chose en commun la plupart du temps : Leur envie de vivre.


C'est assez farfelu de penser a ça une fois qu'on est mort mais chacun d'entre eux est bien heureux de rentrer chez lui a la fin de chaque contrat réussi. Au début cela s'apparente juste a une joie de retrouver son foyer, mais bien assez vite leur mort prends un tout autre sens pour leurs évolutions.

Le personnage principal de l'histoire, Kei Kurono est une caricature de parfait mec détestable pendant une bonne partie de l'histoire, cependant il faut avouer que vivre tout ce qu'il a vécu nous ferait réfléchir a deux fois a ce que l'on fera une fois les assassinats terminés.
Kei va changer au fur et a mesure que les chapitres s'enchainent et un événement qui va le changer du tout au tout .


Le fait qu'il essaie de ressemblé plus a ce que Masaru lui inspirait est un choix juste pour la suite de l'histoire, c'est grâce a ça que Kei va s'imposer.


Les développements des différents personnages de la série sont très plaisant a suivre et c'est avec grand plaisir que l'on enchaîne les chapitres, même si ceux si se révèlent de plus en plus dur pour les protagonistes.


L'arc final de la série n'est pas le meilleure de la série mais au moins les réflexions qu'il pose aux lecteurs valent le détour, alors que l'on pourrait penser que tous les éléments qui composent Gantz n'ont aucuns sens, ils revêtent en réalité une importance pour créer une ambiance unique.


Gantz est une série que l'on ne pourrai pas recommander a tous le monde tant la violence physique est présente ( celle psychologique également ) le tout pourrai paraître malsain pour certaines personnes, mais si on rentre dans l'univers on ne pourra décemment pas lâcher Gantz.
Hokosset
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 nov. 2019

Critique lue 184 fois

Hokosset

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Gantz

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

19 j'aime

Gantz
Josselin-B
5

J'aurais voulu mettre une note plus basse.

Tout part d'une idée très simple reproduite à l'envi sur plusieurs arcs. Les idées les plus simples sont les meilleures aussi longtemps qu'elles ne tendent pas vers le simplisme. Deux adolescents...

le 24 nov. 2019

13 j'aime

12

Gantz
Ckai
8

Pantz

Gantz, cette bizarrerie ultra violente. Tout débute lorsque deux lycéens lambda meurent écrasés par un train. Réanimés contre leur gré par une sphère noire insolite et dans une pièce totalement...

Par

le 25 févr. 2017

13 j'aime

4

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
Hokosset
3

Les aventures navrantes de la famille Joestar

Jojo's Bizarre adventure... une série qui m'a souvent été recommandé par de nombreuses personnes diverses et variés. Une série incroyable aux personnages attachants et aux combats exceptionnels...

le 20 oct. 2019

6 j'aime

5

Wesh alors
Hokosset
1

C'est grave...

Alors, wesh alors Viens dans mon dél' allez let's go Ils parlent de moi mais je les laisse gros Tiens ta gadgi j'ai pas la laisse gros On voit que ses fesses gros Je pense que tout est dit c'est trés...

le 14 sept. 2018

4 j'aime

Puella Magi Madoka Magica
Hokosset
10

Et elles ne connaitront pas la peur

( garantie avec spoiler je n'arrive pas a en parler sans spoils désolé ! ) Les magicals girls font peau neuve ici dans cette série qui m'a pas mal surpris et aussi pas mal marqué. Je viens de finir...

le 5 mars 2019

2 j'aime

2