Gantz
7.2
Gantz

Manga de Hiroya Oku (2000)

Critique Mangas/Comics #6 : Gantz

Ça faisait longtemps une ptite critique de manga , alors on s'y colle avec gantz ! Il s'agit ici d'un manga dessiné et scénarisé par Hiroya Oku , publié dans le young jump entre 2000 et 2013 . Le tout est compilé en 37 tomes et a été adapté en animé ( j'en parlerai plus tard ) et en drama japonais , ainsi qu'un film d'animation nommé gantz O . Ce manga mêle à la fois action ultra violente , horreur , science fiction et drame psychologique ... charment non ? alors on y va !


Un beau matin !


On va donc suivre l'histoire de Kei Kurono , un lycéen assez détestable car il est plutôt froid et égoïste et ne pense à ce qu'il a entre les jambes . Un soir dans le métro il va retrouver un ami d'enfance , Masaru Kato , avec qui il fera un acte de bonne foi en sauvant un SDF qui était tombé dans une rame ; malheureusement le train arrive aussitôt le sdf sauvé et nos deux compères n'y survivent pas . FIN du manga et de la critique ! Conclus... ah c'est pas fini ? Non , car les deux se retrouvent miraculeusement en vie dans un étrange appartement avec d'autres personnes et une sphère noire des plus intrigante ... celle çi s'active alors d'elle même et confie aux occupants la tache d'éliminer une créature car '' tel est sa volonté '' . Ainsi commence le jeu mortel dans lequel sont embarqué kurono , kato et bien d'autres personnages malgré eux .
L'univers de gantz est sans pitié , macabre , spéciale et sans logique . C'est un véritable mystère qui plane autour des raisons des '' missions '' qui sont confiés aux personnes mortes et recrutée par la sphère noire . Le manga est très complexe et assez spéciale en soi , vous comprendrez que je ne pourrai tout dévoiler ou tout expliquer de peur de vous faire mal à la tète , alors expliquons le principal .


La sphère et les Hommes en noires ( courte explications )


Lorsqu’une personne meurt , de préférence juste avant une mission , cette dernière est alors téléportée dans un immeuble et pour ainsi dire '' revient à la vie '' . Il n'y pas de distinction d'age ou de sexe d'ailleurs ( il ya même des animaux dans le tas ! ) . Dans cet immeuble il ya Gantz , une sphère noire des plus étrange qui confie aux occupants d’éliminer pour lui une créature en particulier , ceci fait , il leur donne des armes et une combinaison des plus futuriste pour survivre aux missions et donc les mener à bien . Les '' gantzeurs '' sont téléporté au lieu où se trouve l'alien à tuer mais attention ! Nos héros aux costumes noires sont limités à une zone bien précise au risque de se voir exploser la tète . Vous suivez , je continue ! Prenez en compte également qu'il ya une limite de temps suivant les missions ( 30 min , 1H , 1H 30 etc ) et que si les gantzeurs parviennent à tuer le ou les créatures donné par gantz , un autre encore plus forte ( le boss de la mission ) apparait et il faut l'éliminer à son tour . Enfin , les gantzeurs comme les aliens sont invisibles aux yeux des civils, mais les dégâts provoqués sont eux bien visibles. La mission terminée , les gantzeurs reçoivent des points ou non pour chaque aliens/créatures tué . Si ils arrivent à 100 points , ils peuvent ressusciter une personne morte au cours d'une mission ou sortir de ce monde perfide mais se voir effacer la mémoire ... Voici en gros le monde sadique et le quotidien des personnes que nous suivrons au cours de ce manga ! ( ça ressemble à un jeu vidéo nan ? on verra ça après :p )


beauté macabre , mais pas seulement !


Un des points forts du titre se trouve avant toute chose dans ses personnages : Ils sont plutôt attachants , complexes , simple, détestable , on veux s'attacher à eux , on veux les aimer , on veut les détester , on veux qu'ils meurent bref , ils sont humains ! La diversité de notre espèce a été bien représenter ici , l'on trouvera des personnages honnêtes comme des connards et des pouffiasses , et d'autres poussant à l’extrême leur combativité ou leur lâcheté ... et la nous touchons aux deuxième points fort qui découle du premier : le développement des personnages . Si des personnes voient en gantz un manga qui prône l’ultra violence et la sexualité , et bien ils ont presque raison :p . Mais c'est bien plus que cela car l'on voit ici une développement de personnages des plus fourni au cours du manga , surtout en la présence de notre protagoniste Kei Kurono : Il est assez détestable au début et répondra à ce monde de violence par la violence . Et c'est au cours de la mission bouddha ( nom de code d'une des missions , il y aura beaucoup de noms bizarre :B ) qui va se rendre compte à quel point la vie humaine est des plus précieuse , pas seulement la sienne mais aussi celle de ses camarades ... , par la suite il deviendra un chef partageant son expérience et faisant tout pour que personnes ne meurent au cours d'une mission , même les personnes les plus détestables . Kurono est celui qui as le plus à gagner et c'est celui qui gagnera le plus d'expérience , pas seulement au combat où l'on verra grâce à lui et à d'autre gantzeurs de plus en plus d'armes et gadjets super stylé , mais aussi de manière plus humaine , comme par le fait qu'il aura une copine , qu'il partagera ses craintes , ses espoirs et son expérience avec les autres gantzeurs etc . Et la où c'est fort c'est qu'a un certain moment , l'auteur nous prouve qu'on peut se passer totalement de son héros pour nous livrer en plus la meilleure mission du manga , et aussi ma préféré qui justement a été adapté en film d'animation


la mission Osaka


Kurono n'est pas le seul à subir un bon développement , son ami Kato également : lui qui est assez confiant et sur de lui se recroquevillera sur lui même et tentera en vain de survivre à ce monde hostile , mais par la suite , il reprendra sa confiance et deviendra un pilier sur lequel les gantzeurs peuvent compter , et forme également avec Kurono un très bon duo . Un autre point fort du manga , qui serait plutôt une arme à double tranchant est sa violence à l'état brute . Hiroya Oku nous délivre une beauté macabre des plus travaillé : les combats contre les aliens/ créatures sont soigné et on prend plaisir à suivre nos gantzeurs les combattre . Que ce soit aux niveaux des personnages , comme des créatures , des armes , de l'environnement , de tout , on a ici à du travail de pro qui s'améliore au fur et à mesure ( parce faut dire ce qui est , le début est satisfaisant en matière de dessin , mais sans grand plus, sa s'améliore à chaque tomes ) . Oku travaille avant tout avec des photos pour les environnements et de la modélisation en 3d pour les aliens et on le ressent bien ( notamment la mission à Rome ) .


Même si cette violence absurde , et aussi la sexualité plus que présente forment le monde de Gantz , il s'agit ici clairement d'une arme à double tranchant comme je le disait tout à l'heure . On a bien par moment de la violence ou de la sexualité plus que gratuite , dans le style : tu veux des corps découper comme ça ? en voila ! Tu veux voir deux jeunes en train faire des choses pas très catholiques ? tiens les voila ! C'est cette gratuité et ce malaise certain qui peut déplaire à bon nombre de personnes , même moi qui supporte tout ça ( non je ne suis pas un psychopathe avide de sang et de sex , je rassure de suite ... même si voir de ça ne peux pas faire de mal de temps en temps :p ) suit obligé de faire des pauses et de reprendre plus tard ma lecture . Non pas que je trouve ça dégoutant mais plutôt très stupide et sans grand intérêt . C'est la d'ailleurs où l'on peut le comparer à un autre grand seinen : Berserk . Si les deux mangas se ressemblent par leur monde avide de violence et de sexualité , on observe que c'est clairement maitrisé du coté de berserk : dans ce manga , les scènes de violences et de sexs servent l’œuvre et sont logique dans leur déroulement , alors que gantz , environ 30 % sont assez donné gratuitement juste comme ça et donc sans grand intérêt à l'histoire ( peut être pur nous monter l'absurdité du monde ou un truc dans le genre ) . Sinon , au niveau des combats cauchemardesque et de l'univers ou même en tant que seinen , juste pour faire une ptite comparaison , je pense que berserk l'emporte mais que gantz est numéro 2 sur la liste ( et pour les développements des personnages , je dirais égalité mais avec un léger avantage pour ce dernier :p ) .


Un ovni nommé Gantz


Le manga a puisé dans d'innombrables œuvres pour se forger . C'est donc dans le domaine du cinéma , du jeu vidéo , du manga et autre que Oku a mélangé le tout sous poudré de champignon hallucinogène pour nous livrer son manga . Au niveau des inspirations vite fait , on trouve : La guerre des mondes , men in black , Matrix , Alien , Gunnm , Berserk , jojo's bizarre adventure , resident evil , Probotector etc . D'ailleurs tiens, tant qu'on parle jeu vidéo , je trouve que l'auteur veut rapprocher l'expérience qu'on a avec Gantz avec celle d'un de ces jeux super dur mais qu'on s'y accroche finalement , car Gantz nous fait bien vivre quelque chose , même si le manga semble bien complexe à comprendre , il est à la portée de tous si l'on connecte nos deux neurones . Nous avons alors deux pistes de lecture à savoir : on prend tout au second degré et on voit ce manga comme un défouloir complet , ou alors on allume son cerveau et on y voit une espèce de monde cauchemardesque entrecoupé de critique remettant en cause notre humanité , nos croyances et la société . Bien entendu chacun le prend comme il/ elle l'entend et dans tout les cas je pense que vous serez dans cette situation : enfin à peu prés comme ça :p . Je pense que l'on peut arriver à suivre et à comprendre Gantz , mais chacun peut avoir son propre raisonnement . De mon coté je le prend comme un manga à la limite du second degré et de l'histoire profonde . La où il y a un point pourtant décevant , et ça toutes les personnes qui font fini le manga vous le diront est sa fin , et la je parle vraiment de la toute fin , pas vraiment de l'arc finale


Ma mission préféré à beau être la mission Osaka , la dernière mission , la katastrophe est des plus cauchemaredesquement frappante malgré son finale décevant ...


Je ne vous ai pas parlé de adaptation en animé , mais elle est décevante et une ptite critque s'imposera sur cette adaptation


Conclusion : au final c'est le voyage qui compte et pas la destination , et gantz nous fais vivre une histoire qui nous permet de vivre une intimité avec les personnages , et fourmille de combats cauchemardesque et de critiques envers notre humanité , et ce malgré une inégalité concernant l’ultra-violence et la sexualité .

Créée

le 21 juil. 2017

Critique lue 3.5K fois

6 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

6
6

D'autres avis sur Gantz

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

19 j'aime

Gantz
Josselin-B
5

J'aurais voulu mettre une note plus basse.

Tout part d'une idée très simple reproduite à l'envi sur plusieurs arcs. Les idées les plus simples sont les meilleures aussi longtemps qu'elles ne tendent pas vers le simplisme. Deux adolescents...

le 24 nov. 2019

13 j'aime

12

Gantz
Ckai
8

Pantz

Gantz, cette bizarrerie ultra violente. Tout débute lorsque deux lycéens lambda meurent écrasés par un train. Réanimés contre leur gré par une sphère noire insolite et dans une pièce totalement...

Par

le 25 févr. 2017

13 j'aime

4

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11