Adieu, piéton !

Avis sur Gare aux gaffes - Gaston (2009), tome 6

Avatar Hypérion

Cet album de Gaston Lagaffe est juste magique, comme la plupart des Gaston de la grande époque, car intégrant encore dans les employés de bureaux des éditions Dupuis la boule de nerfs Fantasio, incapable de rester calme face aux frasques de Gaston. Certes, d'un point de vue graphique, Jidéhem bridait le talent de Franquin en dessinant des décors pas forcément très folichons, mais les gags sont justes extraordinaires, on pardonne facilement (Et puis c'est Jidéhem qui a inventé de Mesmaeker, n'oublions pas).

Le gag culte de cet album est bien entendu celui de la page de couverture, avec un Gaston (encore fumeur) furieux de se voir accusé de semer des mégots dans l'ascenceur. Brillant inventeur d'un engin capable d'user des rampes d'escalier comme d'un rail, le voilà parti pour descendre fièrement les étages...

Et puis ce premier virage...

Bon sang, rien que de l'écrire et visualiser la tête de Fantasio, je suis hilare.

Hypérion a ajouté cette bd à 1 liste Gare aux gaffes - Gaston (2009), tome 6

• Bd
    Illustration BD critiquées notées 9

BD critiquées notées 9

Avec : La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6, Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21, Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20, Le Juge - Lucky Luke, tome 13,

Autres actions de Hypérion Gare aux gaffes - Gaston (2009), tome 6