Quand on me demande quelle est ma BD préférée, celle que j'ai le plus plaisir à lire, je réponds indubitablement Garfield !

Pourquoi donc ? Est ce pour ces dessins exceptionnels ? Pour ces idées profondes sur la vie ? Pour son humour ravageur ?
Eh ben NON !

Pour moi, Garfield est l'éloge de la simplicité et c'est ce qui en fait une bande dessiné exceptionnel. 3 cases ou 6 grand maximum et l'affaire est plié.

il ne faut pas chercher une once de complexité dans Garfield. Les décors sont minimalistes, quand ce n'est pas un papier peint, il y a tout au plus 5 ou 6 meubles. Il en va de même pour les dessins, Jim David ne cherche pas les détails, ni la complexité et pourtant ils sont agréables à voir, les expressions des personnages sont toujours bien rendus. C'est justement ces personnages qui rendent le tout délectable avec le lot de sentiments, de faiblesses et d'exagération. ils sont tous attachants, de la plus petite araignée qui se fait malmené par notre matou à notre cher Jon qui va de déboires en déboires, même les personnages inanimés tels que pookie ou la balance sont sympathique.

Les gags sont un peu répétitifs au bout de 50 tomes, mais ils sont toujours aussi efficaces.

Quand on ouvre un Garfield on cherche juste a passer un moment de détente, à oublier nos tracas quotidien dans un monde ou rien ne va réellement mal. Les grands retournements de situations, les métaphores sur le monde, tout cela, Jim David le laisse aux autres.

On pourrait résumé Garfield par 3 cases, un Sketch, une BD simple, un plaisir simple. Car quand on ressort de notre lecture, on a passé un bon moment en appréciant une BD et on reprend notre vie avec le sourire.
manoma1
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 647 fois

manoma1

Écrit par

Critique lue 647 fois

D'autres avis sur Garfield prend du poids - Garfield, tome 1

Garfield prend du poids - Garfield, tome 1
Karrie
9

Nous sommes lundi, alors je vais vous parler de Garfield...

Trois cases, un gag, des rires. Garfield est un gros flemmard. Garfield ne fait des câlins à son maître que pour avoir à bouffer ou pour se débarrasser de sa morve. Garfield aime les lasagnes et...

le 30 mai 2011

25 j'aime

3

Du même critique

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
manoma1
5

batman doit rester à gotham

Ce jeu la est un vrai ascenseur émotionnel ! On est heureux quand on l'achète (un jeu sur l'univers de Tolkien ! De l'enthousiasme que diable !), époustouflé quand on l'allume, dégoutté quand on y...

le 25 sept. 2015

7 j'aime

La Loi du sang
manoma1
9

la logique de l'horreur

Je vais le dire d'office, ce livre est excellent. Le thème du nazisme est pourtant vu, revu et re-revu par tous les chercheurs des différentes sciences. Mais l'Auteur intègre une dimension...

le 19 sept. 2015

5 j'aime

2

Au bonheur des ogres
manoma1
4

une girafe au trop long cou

Une semi déception ou une semi surprise ? La question est rude. Mais pourtant tout commençait bien ! Je tiens à prévenir des éventuelles critiques que je n'ai pas lu le livre et que je ne compte pas...

le 29 oct. 2013

5 j'aime