Couverture Garôden

Critiques de Garôden

Manga de et (2011)

Un moyen cru

Une œuvre de jeunesse, de celles que je préfère chez Taniguchi (le contemplatif, c'est mignon, mais à force, ça me saoule un peu). Ici, on a droit à un dessin énergique et brutal, pour un thème qui ne l'est pas moins : la recherche du combat ultime et la quête de ce qui peut en résulter (sans savoir réellement ce que c'est). Le trait de Taniguchi est toujours superbe (enfin "était" puisqu'il a... Lire l'avis à propos de Garôden

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Critique de Garôden par nolhane

Les œuvres les plus connues de Taniguchi sont souvent délicates et remplie d'une belle humanité (Quartier lointain, Le journal de mon père, Le sommet des dieux). Pourtant la carrière de Taniguchi est vaste, diversifiée et parsemée de collaboration avec divers scénaristes. Garôden est donc une œuvre sombre et violence avec au scénario Baku Yumemakura en plus de Jirô Taniguchi au dessin.... Lire la critique de Garôden

Avatar nolhane
nolhane ·

Critique de Garôden par Ray Harryhausen

Bon, le principe étant que j'ai décidé, passé la folie de la découverte de SC, de ne noter que pour critiquer, je m'y mets sur la base de souvenirs que je n'espère pas trop lointain: Mélant Arts martiaux et Catch old school (la technique semblant à l'époque être plus importante que l'angle ou le mic skill), le récit mis en image par Taniguchi -dans son style habituel qu'on qualifierait de... Lire la critique de Garôden

Avatar Ray Harryhausen
Ray Harryhausen ·

critique tirée du blog http://guideparleseum.wordpress.com

Du Karaté au Catch, la recherche d'absolue ! Violent, jouissif, avec un dessin Old school mais très propre, mettant en scène des hommes des vrais, Garôden nous plonge dans la quête d'absolue de Tanba jeune karatéka enchaînant les Dojo Yaburi (littéralement :cassage de dojo), pour mettre sa technique à l'épreuve. Il va tomber sur un os en rencontrant Kajiwara, catcheur pro, qui va véritablement... Lire l'avis à propos de Garôden

Avatar kenmatsuda505
kenmatsuda505 ·

Catcheur in the wind!

Jirô Taniguchi n'est plus un inconnu en Europe. Ce mangaka y a connu un succès certain populaire et critique. Il retrouve pour l'occasion Bakû Yumemakura, l'auteur du roman Garôden, mais aussi de romans de S-F et d'aventures, et scénariste/adaptateur de talent, qui l'avait accompagné pour « Le Sommet des Dieux ». Magnifique œuvre confrontant l'homme face à la splendeur et la majesté de la... Lire la critique de Garôden

Avatar Cosmoclems
Cosmoclems ·

Lutter contre l'ennui

L'ennui... Voilà un peu ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture. Pourtant j'aurais tendance à apprécier le travail de Taniguchi et même si je m'en suis un peu détourné (surtout par lassitude), je reste un fervent adorateur d'une partie de sa bibliographie. Mais là, je ne suis absolument pas rentré dedans (contrairement aux personnages qui eux se rentrent dedans). L'histoire est... Lire la critique de Garôden

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·