Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté par Kab

Celeste, une géante qui est recueillie, bébé, par un bûcheron et sa femme qui n'ont réussi à avoir que des garçons. Elle va être élevée comme leur sœur mais voudra ensuite découvrir le monde (ou plutôt les mondes) qui se trouve au-delà de leur vallée.


Décidément c’est du coté des récits féministe qu’il faut chercher les bons ouvrages en ce moment entre le Peau d’homme le dernier Hubert qui vient de sortir et maintenant Géante on est gâté (comme quoi pas besoin d’être une femme pour écrire de beaux récits de femmes fortes)*.


Jean christophe Deveney nous raconte l’histoire d’une grande fille du nom de Céleste, grande car c’est une géante. Elevée avec six frères elle va en garder une force et un esprit de groupe sans pareil. Céleste est une jeune fille qui part sa bonté et sa persévérance va montrer au monde qu’elle n’est pas une femme ordinaire (malgré sa taille), qu’elle n’est pas un monstre et qu’elle à un coeur à la hauteur de ses 20m.


C’est un récit initiatique ou une jeune femme différente des autres va affronter la peur de l’autre sous toutes ses formes, la peur des femmes, les devoirs d’une femme à une certaine époque (même si on peut les remettre très facilement à notre bon vieux XXIème siècles)…


C’est un récit touchant, mais qui ne verse jamais dans le pathos au contraire, il pourrait le faire, voir même être dur, mais comme Peau d’homme on en ressort avec le sourire et avec du baume au coeur et dans cette période difficile ou chacun se replie et ou la haine semble franchir une nouvelle étape, ça fait du bien.


J’aime aussi qu’il peut être conseillé à des adolescentes, ce n’est pas une histoire pour enfant même si Nuria est spécialisé dans le genre de par son style de dessin, mais il peut se conseiller facilement pour une ado de 14-15 ans.


Un bon gros coup de coeur pour une BD qui m’a donné le sourire et qui est pour le moment surement une des meilleures que j’ai pu lire cette année.


*Il n’y a d’ailleurs pas que ceux là. Chez les femmes Tillie Walden (Sur la Route de West) ou encore Claire Fauvel (La Nuit est mon Royaume) nous on offert deux très beaux récit dans le genre, et même si je ne l’ai pas aimé personnellement, Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki & Rosemary Valero-O’Connel est aussi tout à fait dans le thème et pourra toucher son public assez facilement.

Kab
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2020

Créée

le 7 juin 2020

Critique lue 842 fois

9 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 842 fois

9

D'autres avis sur Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4