Gilgamesh, où donc cours-tu ?

Avis sur Gilgamesh

Avatar Nushku
Critique publiée par le

Frantz Duchazeau dépeint avec son trait rugueux, âpre mais vivant la plus ancienne des épopées, bien avant Héraclès, celle du puissant roi d'Uruk, Gilgamesh, en quête de gloire et de la vie éternelle et où l'on croise au cours d'un voyage des déesses, des amis, des aigles léontocéphales, des monstres forestiers, un survivant du Déluge, des homme-scorpions, etc.

Le dessinateur a consulté des spécialistes (notamment Jean-Claude Margueron qui n'est pas le premier venu) en vue de conserver une certaine rigueur archéologique fort appréciable : l'on retrouve ainsi le style des sceaux-cylindres pour représenter les scènes divines, l'architecture des Dynasties Archaïques ainsi que des objets du Louvre et du British Museum.

Bien que le texte original soit court et facile à lire cette bande dessinée propose une adaptation graphique pleinement réussie et peut offrir une excellente introduction à ce mythe fondateur, tout particulièrement pour les jeunes lecteurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
22 apprécient

Nushku a ajouté cette bd à 2 listes Gilgamesh

  • Bd
    Cover Orientalisme(s)

    Orientalisme(s)

    Ces BD occidentales, comics et manga qui reprennent récits, contes ou mythes, motifs ou décors orientaux antiques ou médiévaux....

  • Bd
    Cover

    Top 10 BD

    Avec : Calvin et Hobbes, Gaston, Le Cosmoschtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 6, Les Helvétiques - Corto Maltese, tome 11,

Autres actions de Nushku Gilgamesh