Avis sur

Glenn Gould, une vie à contretemps par hannahkaah

Avatar hannahkaah
Critique publiée par le

En ce moment, on voit beaucoup - voire un peu trop - de biographies dans l'univers de la BD. Certaines s'en sortent assez bien (la série "Pablo"), d'autres beaucoup moins ("Sartre - une existence, des libertés" ou même "Modigliani") car trop superficielles. Du coup en voyant "Glenn Gould, une vie à contre temps", j'ai aussitôt levé les yeux au ciel. Mais je l'ai prise quand même et j'ai bien fait!

Sandrine Revel s'en tire vraiment bien. D'autant plus qu'il est assez délicat de parler de musique en bande dessinée! Et pourtant elle y arrive. On sent qu'elle aime Glenn Gould et son travail. C'est souvent ce qui manque et que je critique dans les biographies en BD : les auteurs n'ont pas l'air intéressé plus que ça par leur sujet (on tient la palme avec "Modigliani" qui fait passer le peintre pour un véritable abruti!). L'auteure, ici, a réussi à partager sa passion. Personnellement, j'ai eu très envie ensuite de réécouter le pianiste grâce à elle.

De plus, cette BD est graphiquement très intéressante. J'ai adoré les pages inondées par les mains de Glenn Gould. On peut bien sûr écouter ses disques pour plus d'effet, mais c'était très agréable de visualiser juste ses mains, son visage, son piano sans la musique.

Malheureusement, elle ne parvient pas vraiment à lever le mystère qui entoure Glenn Gould mais elle a le mérite de raconter rapidement sa vie avec efficacité grâce à des flash-backs et le témoignages de ses proches. On le trouve attachant quoiqu'un peu étrange mais Il n'empêche que Glenn Gould reste distant. L'auteure n'a peut-être pas osé trop s'aventurer dans la tête de quelqu'un d'aussi spécial. C'est un peu dommage...

Cette BD est très intéressante pour découvrir Glenn Gould mais risque de déplaire à ceux qui connaissent déjà le pianiste et qui auraient voulu creuser un peu plus...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
6 apprécient

hannahkaah a ajouté cette bd à 5 listes Glenn Gould, une vie à contretemps

Autres actions de hannahkaah Glenn Gould, une vie à contretemps