Avis sur

Gon par Goshima

Avatar Goshima
Critique publiée par le

Ce manga raconte sous forme de plusieurs histoires courtes de quelques dizaines de pages, les aventures de Gon un mini-Tyrannosaure tout mignon, un peu bougon, mais très joueur doté d'une puissance titanesque totalement disproportionnée. Gon va se retrouver à errer en pleine nature sauvage, se voir confronter à la faune et la flore qui l'entoure dans des situations souvent absurdes, comiques, mais parfois aussi touchantes ou tragiques.

Déjà quelque chose d'important dans Gon, il n'y a aucun personnage humain ni même aucune trace d'une quelconque civilisation humaine, pour se concentrer uniquement sur la nature à l'état brut. Il n'y a donc aucun dialogue (logique les animaux ça ne parle pas). Et c'est un plus, ça laisse plus de place au dessin qui est sublime, très détaillé, réaliste et super expressif qui rend véritablement hommage à la nature qu'elle dépeint. Une nature qui est ici représentée comme étant brutale, puissante, cruelle, mais elle qui peut tout aussi bien se montrer belle, tendre et maternelle. Ce manga est une véritable Ode à la nature sauvage.

Sinon le personnage de Gon tout bêtement qui est extrêmement attachant. Gon c'est un petit enfant qui découvre le monde qui l'entoure, qui va se retrouver à vouloir imiter le comportement des animaux qu'il croisera. Mais, c'est un petit enfant capricieux avec un très mauvais caractère, et doté d'une force brute totalement absurde. Il ne faut pas lui chercher des noises, les grands prédateurs apprendront à leurs dépens que c'est Gon qui est au sommet de la chaîne alimentaire. On aura le droit à des enchaînements de scènes badass et épiques, on le verra par exemple totalement fracasser un grizzly, chevaucher un lion, ou encore à la tête d'un gang de carnivores errer droit vers l'horizon... (Si ça c'est pas la classe)

Mais Gon ce n'est pas que ça, c'est aussi un être compatissant, qui sait se montrer tendre. On le surprendra à défendre de faibles animaux, à rejoindre la famille de certains autres, tisser des liens. Comme dit plus haut ces petites histoires ne sont pas toutes comiques malgré le coté absurde omniprésent. Certaines prennent des tournures dramatiques, pour les plus sensibles (dont je fais partie) vous lâcherez certainement quelques petites larmes au cours de votre lecture.

Bref malgré ses airs enfantin ce manga est une petite pépite qui mérite totalement votre attention.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
2 apprécient

Goshima a ajouté ce manga à 1 liste Gon

Autres actions de Goshima Gon