Gon

Avis sur Gon

Avatar Adagio
Critique publiée par le

Gon est un manga de Masashi Tanaka publié entre 1992 et 2002. Le cycle est relativement court, les sept tomes se lisent très vite. L'histoire est celle de Gon, un bébé T-Rex à la force prodigieuse qui tente d'imposer son autorité face aux différents prédateurs qui croisent sa route. Dans sa construction, la bande dessinée se révèle d'une grande accessibilité. Dépourvu de dialogues, le récit est morcelé en segments équitable, des chapitres qui s'attardent chacun sur un affrontement ou une épreuve. Parfois il s'agit d'une rencontre entre Gon et un nouvel animal avec lequel notre héros mesurera sa force. Mais il peut également s'agir d'un simple milieu naturel, particulièrement difficile à dompter. Le dessin de Tanaka est époustouflant, son trait en noir et blanc retranscrit à merveille les mouvements, les paysages ou les animaux qui tiennent lieu de protagonistes.

Gon est un manga tout en contrastes, malgré l'absence de véritable scénario. Contrastes dans l'ambiance qui mêle l'humour et la malice du petit dinosaure à la cruauté de la nature, souvent impitoyable. Contraste aussi dans l'inversion du rapport de prédation, où les animaux habituellement en haut de la chaîne alimentaire se retrouvent à courber l'échine devant ce mini tyrannosaure. Enfin le lien entre l'époque préhistorique du récit et le thème central intemporel, celui de l'acceptation et du rejet, s'inscrit dans ce même prolongement. Même s'il n'y a pas de scénario, on peu deviner un leitmotiv récurent chez Gon qui est de se sentir inclus comme un membre à part entière d'un groupe ou d'une communauté. Un thème qui amène souvent des affrontements musclés entre le dino surpuissant et les quidams trop sûrs d'eux. Une lecture pleine de surprises au fond, dommage que les tomes soient encore si difficiles à trouver. On peut toujours espérer une réédition, ça a marché avec Tezuka et Matsumoto après tout.

(Mars 2016)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Adagio a ajouté ce manga à 1 liste Gon

  • Bd
    Cover Carnets

    Carnets

    En couverture, Blacksad, dans le premier volume de la série (Quelque Part entre les Ombres), ruminant ses pensées : « Parfois,...

Autres actions de Adagio Gon