Cette bande dessinée propose de retracer quelques pans de la vie de Bukowski. Des choix qu'il a pu prendre et qui l'ont mené dans les bas fonds, des opportunités ratées mais également quelques éclats de soleil, ça et là. La centaine de pages que contient cet ouvrage permet de ressentir tout le poids du destin irrévocable sur les frêles épaules de cet écrivain, alcoolique par nécessité tant la société l'insupportait. Le choix subjectif de ces séquences de vie démontre que la vie peut vous tomber dessus, sans que vous ayez grand chose à dire. Même si vous êtes un génie refoulé, tel que Bukowski.


Par contre... que c'est lisse ! Quand on évoque Bukowski, ça sent la clope froide, le manque d'air dans une pièce, de l'urine séchée sur le pantalon porté depuis 10 jours. C'est grinçant, ça dérange, ça bouscule. Bukowski, ça pue toujours à un moment où a un autre. Et ici... les traits sont calmes, uniformes, légers et reposant. Rien ne dépasse, rien ne sort du cadre.


Autant le scénario peut s'avérer intéressant pas un parti pris plus atypique que ce qui est présenté d'habitude de ce personnage haut en couleurs, autant la forme passe totalement à côté et fait l'effet d'un café décaféiné coupé à l'eau.

Sekhorium
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2020

Critique lue 50 fois

Critique lue 50 fois

Du même critique

Milarepa
Sekhorium
1

Une honte

Ce livre est une honte. Voire même un acte flagrant de plagiat. Ce livre est inspiré (que dis-je, copié!) de " La vie de Jetsün Milarépa", un très beau conte tibétain. Milarépa était un grand maître...

le 6 août 2010

5 j'aime

La secte des égoïstes
Sekhorium
6

Prévisible...

Ce roman d'Eric-Emmanuel a, au final, suscité en moi un réaction bipolaire. En effet, j'ai apprécié le côté interrogatif du livre, car celui-ci pousse le lecteur, de temps à autre, à se poser des...

le 6 août 2010

3 j'aime

2