Couverture Gotham Central, tome 1

Critiques de Gotham Central, tome 1

Comics de , et (2014)

Tout simplement excellent!

La vie de flic n’est pas simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, elle est la cible des pires criminels qui soient. C’est ce que vont apprendre à leurs dépends l’inspecteur Marcus Driver lorsque son partenaire est abattu par Mr Freeze, ou Renée Montoya lorsque son homosexualité est révélée au grand jour. (Contenu : Gotham Central #1-10) Gotham Central est une lecture bien... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·

Gotham Central, les vrais héros

Un univers de super-héros sans super-héros, juste avec des héros chargés d'appliquer la Loi : les flics de Gotham. Magistralement écrit par Brubaker et Rucka, Gotham Central est une succession d'enquêtes abordant à la fois les super-vilains et des sujets de société. Le dessin de Lark est excellent, très american-style, parfaitement adapté. C'est sombre, prenant, vrai, passionnant, parfait... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Law and Order : Gotham City

Je suis un grand fan de comics, mais si je dois reconnaitre un défaut essentiel au genre, c'est de manquer drastiquement d'imaginations. La plupart du temps, c'est affrontement sur affrontement, suivant une vague trame principale tandis que des tas de muscles/femmes fatales s'entrechoquent dans le sang et la sueur. Heureusement de temps à autres, certains auteurs prennent des risques. C'est ce... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar Antevre
Antevre ·

Série policière non télévisée

La série Gotham Central nous fait suivre une équipe de policiers gothamiens qui tente de faire son boulot dans une ville en proie aux super vilains. Bien sûr Batman est là pour aider un peu, mais les flics ont leur fierté et font ce qu'ils peuvent pour résoudre leurs affaires par eux-même, dans la mesure du possible. Après tout Batman n'est pas officiellement un policier. Cette BD... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar thetchaff
thetchaff ·

"Polars au sommet" ou "Du triomphe de l'écriture"

"Ils sont forts ces salauds", c'est la phrase que je me suis répétée en boucle en dévorant ce Gotham Central d'une traite. Ces "salauds", ce sont Ed Brubaker et Greg Rucka qui m'ont véritablement époustouflé le long de ces quelques 200 planches. L'idée de base est déjà géniale : traiter l'univers de Batman non pas du point de vue du justicier lui-même ou de ses adversaires, mais du point de vue... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

L'avis de 666Raziel sur la série (4 tomes)

S'il y a un genre qui n'a de cesse de chercher à se réinventer, c'est bien le comics de super-héros des deux écuries classiques que sont Marvel et DC. Avec des personnages qui avoisinent un siècle de publications, la tâche est cependant loin d'être aisée. Pour autant et à mille lieux des events épiques au pitch révolutionnaire (façon Lire l'avis à propos de Gotham Central, tome 1

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Jamais trop vieux pour ces conneries

Après la reconstruction de Gotham suite aux événements de No Man's Land, le commissaire Gordon se fait abattre par un policier véreux. Ayant survécu de justesse, il décide de prendre sa retraite et de laisser la place à du sang neuf. C'est donc la nouvelle police de Gotham, répartie en deux équipes que l'on suit à travers le récit des scénaristes Ed Brubaker et Greg Rucka, enrichie du dessin... Lire l'avis à propos de Gotham Central, tome 1

Avatar King Starman
King Starman ·

Gotham sans fard

C’est après avoir vu respectivement « The Dark Knight » et joué à la franchise Batman Arkham que mon amour pour la chauve-souris s’est déclarée. Auparavant totalement étranger à l’univers des comics et à la mythologie Batman, je me suis pris uppercut sur uppercut au fur et à mesure de mes lectures, en découvrant des personnages aussi charismatiques que le Joker ou en parcourant Gotham ou... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar Pendrago
Pendrago ·

L'autre face.

Pas de Batman ici: le personnage, dont l'ombre plane à l'occasion sur le récit, ne se montrera que rarement, pour disparaître aussi vite. Et heureusement. La pire des erreurs dans un récit cherchant à mettre en avant l'élite des inspecteurs de Gotham, aurait été de placer le Chevalier Noir toutes les trois pages, dans un but purement fan service. Mais les auteurs sont... Lire l'avis à propos de Gotham Central, tome 1

Avatar Kalakoukyam
Kalakoukyam ·

C'est quoi Gotham quand Batman n'est pas là ?

Il faut le savoir, Batman ne peut pas être partout et il est donc sélectif dans le choix de ses missions. Une fois enlevé les affaires de Super vilains, il reste à Gotham une bonne grosse épaisseur de crasse que les policiers doivent s'occuper de nettoyer. Gotham Central suit une équipe de flics et non un seul personnage, ce qui évite le culte de la personalité et du héros mythologique. Ce qui... Lire la critique de Gotham Central, tome 1

Avatar panda311
panda311 ·