L'avis de 666Raziel sur la série (4 tomes)

S'il y a un genre qui n'a de cesse de chercher à se réinventer, c'est bien le comics de super-héros des deux écuries classiques que sont Marvel et DC.
Avec des personnages qui avoisinent un siècle de publications, la tâche est cependant loin d'être aisée.

Pour autant et à mille lieux des events épiques au pitch révolutionnaire (façon Knightfall ou No Man's Land), Gotham Central est venu apporter au Batunivers l'une des meilleures bouffées d'air frais de ces dernières décennies.

L'idée simple (mais efficace) est de traiter la sécurité de Gotham à travers ceux qui en ont fait leur vocation sans pour autant recourir à un alter-ego : les forces de police.
Ce faisant, les auteurs développent une toute nouvelle vision d'un quotidien que nous pensions pourtant connaitre.
Des interventions de Batman qui sont perçues comme un aveu d'échec aux conséquences médiatiques que peuvent avoir les exactions de certains super-villains ; ce qui pendant longtemps a été traité comme la normalité est ici présenté sous un jour nouveau, qui, malgré tout, s'avère être d'une logique déconcertante.
Sans jamais tomber dans les clichés trop évidents, chaque histoire nous offre un nouveau regard sur ce que signifie vraiment vivre à Gotham City. Notez également que toutes les histoires ne tournent pas systématiquement autour de la chauve-souris. Certaines abordent des problématiques humaines que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle autre série policière. Ce mélange des genres est justement ce qui permet au lecteur d'avoir de l'empathie pour les personnages principaux. Il parvient à placer de nouvelles têtes sur le même plan d'intérêt que des figures emblématiques tel que Gordon, Bullock ou Montoya. En outre, ces "tranches de vie" rendent l'environnement nettement plus vraisemblable. La folie ambiante de cet univers prend alors tout son sens car elle est présentée à travers des yeux "normaux" auxquels les lecteurs peuvent plus facilement s'identifier.

Côté reproche, pas grand-chose à dire. Les intrigues sont suffisamment universelles pour pouvoir être appréciées par tous type de public. Cependant, le contexte est quant à lui beaucoup plus imprégnés des events qui se déroulent avant ou pendant la série. Ainsi certaines histoires sont directement liées à des événements survenus dans No Man's Land. Tandis que certains épisodes du tome 4 se déroulent en parallèle de Infinite Crisis.
Même si cela ne gêne pas la bonne compréhension de l'histoire, le lecteur a quand même le sentiment que certaines références lui échappent.
Autre bémol, cette fois ci imputable à l'éditeur : le choix des couvertures françaises par Urban Comics qui, loin de faire honneur au travail des artistes, ont l’inconvénient de spoiler les lecteurs sur les antagonistes principaux de chaque tome.

Malgré tout, Gotham Central reste un monument du comics de super-héros et certainement l'une des 10 meilleures séries de DC Comics.
Dès lors que vous avez un faible pour les ambiances policières avec un zeste de Batman, vous pouvez vous la procurez sans la moindre hésitation. Son originalité lui garantie un très bon potentiel de relecture.

le 29 mai 2018

D'autres avis sur Gotham Central, tome 1

Philippe_Comics

Gotham Central, les vrais héros

Un univers de super-héros sans super-héros, juste avec des héros chargés d'appliquer la Loi : les flics de Gotham. Magistralement écrit par Brubaker et Rucka, Gotham Central est une succession...

le 25 avr. 2014

Antevre

Law and Order : Gotham City

Je suis un grand fan de comics, mais si je dois reconnaitre un défaut essentiel au genre, c'est de manquer drastiquement d'imaginations. La plupart du temps, c'est affrontement sur affrontement,...

le 1 mai 2014

thetchaff

Série policière non télévisée

La série Gotham Central nous fait suivre une équipe de policiers gothamiens qui tente de faire son boulot dans une ville en proie aux super vilains. Bien sûr Batman est là pour aider un peu, mais les...

le 30 sept. 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014