Une histoire glauque et sombre, dans une ville comme Gotham qui n'est que ténêbres et violence. Grant Morrisson nous narre ici l'histoire d'un tueur, qui court après les malfrats de la ville et fait régner la terreur parmi les clans mafieux. Une terreur telle que ces derniers n'ont pas d'autres choix que d'appeler Batman à la rescousse. Question, comment ces derniers convaincront un défendeur de la justice à défendre la pègre qu'il combat nuit après nuit ?

Ce titre est un bon titre, dont le style graphique aide à nous emporter dans les méandres de ce récit tortueux. L'antagoniste principal est un nouveau, dont le passé sombre qu'il semble partager avec Bruce Wayne le rend finalement assez intéressant pour que nous accrochions à l'histoire. Le pitch également de base, où les bandits somment Batman de venir à leur aide est assez original pour nous surprendre suffisamment et attirer notre regard.

Mais bien vite, le passé s'en mèle à mesure que l'enquête avance, et finalement, de mon humble avis, je ne suis pas sur d'être suffisamment convaincu. Trop de folklore si je puis dire, qui rend l'histoire trop surréaliste à mon goût (notamment pour une histoire de Batman). J'aurai personnellement préféré un récit plus terre-à-terre. Néanmoins, l'auteur parvient dans la dernière partie à nous faire douter suffisamment des origines de cet antagoniste ? Est-il un fou influencé par des légendes passées ? Ou est-il cette légende elle-même ? Seul le récit vous en dira suffisamment. J'aurai apprécié l'absence de réponse, mais Grant Morrisson décide lors de la conclusion de nous en dire assez pour trancher notre avis.

Cette histoire mérite d'être lue car elle est en quelque sorte un classique. Ici, pas de longue saga bourré de multiples références à la chronologie de Batman ou de DC en général. Pas de multiples personnages venus de partout dont nous ne savons plus quoi en faire. Dans ce récit, nous avons des méchants, un méchant encore plus méchant, Batman et Alfred. Nous avons juste besoin de savoir que les parents de Bruce Wayne ont été tué quand il était petit ... le récit n'est qu'une des multiples enquêtes dont Batman est emporté et dont les conséquences ne bouleverseront pas son univers entier (bien qu'il affronte tout de même des démons intérieurs).

Parfait pour les découvreurs de Batman, une histoire assez originale pour intéresser les amateurs de la chauve-souris.

le 6 déc. 2014

D'autres avis sur Gothique - Grant Morrison présente Batman, tome 0

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012