Cette critique est une critique numéro après numéro. Elle va donc évoluer régulièrement (sans blague). A la base, c'était juste une mini-critique dans une liste, c'est pour ça que les avis ne sont pas forcément très développés.

Pour l'instant il n'y a que les critiques des numéros lu en 2013, j'essayerais de rajouter les premiers numéros plus tard.

--------------------------------------------------

#8 [Décembre] Après un GL Saga #7 moyen, un #8 qui offre des pistes intéressantes pour GL et GLC.

#9 [Janvier] Le #9 est plutôt un bon numéro, ça avance dans GL, GLC et dans Red Lanterns (!) et la situation proposée dans GLNG est sympa et en plus c'est bien dessiné.

#10 [Février] GLC est toujours aussi bon, sinon GL et GLNG sont moyens à cause de fin de mini arc un peu foireux et RL a un épisode cross-over inutile plutôt sympa même si les dessins sont bizarres...

#11 [Mars] Rien d'incroyable dans le GL Saga ce mois-ci. Les RL sont toujours aussi insupportables (en plus c'est très moche). Dans GL, Hal Jordan est complètement tarte. Heureusement que Sinestro est là et que Black Hand commence à être développé. GLC se lit bien, comme chaque mois et GLNG recentre enfin son intrigue et révèle enfin le mystère du #1.

#12 [Avril] Numéro plutôt sympa (sauf pour le problème de la page double). GL et son annual sont toujours sympathiques, même si je préférerais que Johns termine plus proprement ses intrigues avant de passer à autre chose, plutôt que de faire des "conclusions-transitions" un peu étranges et rapides comme ici. GLC conclut correctement son arc, avec une orientation toujours très action et baston. Pour New Guardians, conclusion aussi, et la série pourrait radicalement changées dès le mois prochain. Enfin, Red Lanterns a aussi le droit à sa conclusion et à l'un de ses meilleurs chapitres depuis le début. Malgré un abysmus au look très 90's dégueulasse, la narration particulière de Milligan colle enfin à peu près à la série, même si on espère que la série s'améliorera à l'avenir.

#13 [Mai] Encore un très bon numéro. Toutes les séries proposent des histoires intéressantes (un peu moins pour GL : New Guardians). Pour Red Lanterns, on a enfin le numéro de jonction entre l'histoire d'Alan Moore dans la DC Anthologie et la série Red Lanterns, ce qui est chouette. Green Lantern propose un nouveau héros : Simon Baz, dont j'ai bien envie de suivre les aventures et enfin on a le droit au numéro #1 d'Earth-2, une très bonne série.

#14 [Juin] Le #14 est un numéro un peu plus faible. mais où, fait rare depuis le début du mag', les séries ont presque toute le même niveau. Surtout niveau dessin où on a soit des dessinateurs en petite forme (Doug Mahnke pour GL) soit des mauvais (le reste des séries GL). Niveau scénar, les arcs démarrent en douceur, mais RL semble plus inspiré qu'à l'accoutumé, à contrario de GLNG qui commence un arc qui s'annonce un peu mou. Earth-2 toujours aussi bon.

#15 [Juillet] A partir de maintenant, je pense que je vais développer un peu plus mes critiques pour chaque numéro... A part si les séries lanterns ne me motivent pas plus que ça à écrire dessus...

-> Green Lantern #14 : Un bon numéro. J'avais un peu peur suite aux deux numéros un peu lambins des mois précédents, mais là Geoff Johns nous pond quelque chose de bien. La confrontation avec la Justice League est vraiment bien traité et m'a surprise agréablement, et j'ai aussi apprécié que la 3e armée soit bien traitée cette fois-ci dans cette série avec des développements intéressants. De même pour la situation de Hal et Sinestro qui évolue de manière intéressante. Doug Mahnke se débrouille biens aux dessins ce mois-ci, à part pour le visage d'Aquaman. [7]

-> Green Lantern Corps #14 : Bonne nouvelle, Cafu a dégagé et Fernando Pasarin à repris sa place, donc au moins ce numéro est bien dessiné. Et à part le visage de la Star Sapphire à un moment, c'est un numéro franchement très réussi de ce point de vue là. Niveau scénar' c'est pas mal non plus avec une histoire de type "chute et renaissance" pour Guy Gardner, à qui il arrivait pleins de merdes le mois passés et qui commence ici sa chute. Bon je pense que Tomasi n'ira pas beaucoup plus loin dans la chute, et c'est dommage, mais ça donne quand même un scénario vraiment sympa à suivre. Pour Stewart le scénar' est encore mystérieux. [7]

-> Green Lantern New Guardians #14 : Suite de cette incroyable série qui, déjà, est toujours autant dessinée avec les pieds que le mois dernier. Il y a deux dessinateurs et aucun n'est là pour rattraper l'autre, et ce pauvre Kyle Rayner ne ressemble plus à rien. Niveau scénar', Bedard se fout totalement du crossover et préfère nous servir sa soupe à lui, qui n'est pas spécialement intéressante. On se fait même plutôt chier. [4]

-> Red Lanterns #14 : Pas de miracles ce mois-ci, Red Lanterns est une nouvelle fois pas très intéressant. On a eu pire, ça se lit quand même, mais Urban pourrait supprimer la série que personne ne la réclamerais (ça vaut aussi pour la série au-dessus d'ailleurs). Au moins, ce mois-ci, il se passe quelque chose, pas comme dans les premiers numéros de la série. Sinon, niveau dessins, Sepulveda est toujours là, donc c'est toujours assez laid. Chouette. [5]

-> Earth-2 #3 : L'intrigue se bouge un peu plus le cul ce mois-ci que le mois dernier, même si ça reste bien décompressé du slip (oui, je fais des phrases de grande classe). Le méchant est intéressant et introduit d'une vraiment bonne manière et le groupe des héros se met tranquillement en place aussi. Le tout se lit très agréablement et est plutôt bien illustré. Une bonne série qui permet de terminer le mag' sur une bonne note. [7]

#16 [Août] Rise of the third army ou l'avènement de la 3e armée continue dans GL Saga... C'est parti pour les reviews des différents numéros.

-> GL #15 : L'arc avec Simon Baz s'était réveillé le mois dernier, et ce mois-ci on a encore le droit à un bon numéro. Tant mieux, surtout que cette fois, Geoff Johns arrive enfin à réellement concilier la troisième armée et son histoire avec ce nouveau Green Lantern atypique. En plus, ils sont pour une fois représentés de manière effrayante, ce qui n'est pas un mal après les avoir vu tous nazes dans les premiers numéros du cross. A part ça, l'intrigue avance bien, il y a des rebondissements, des révélations, de l'action et les dessins de Doug Mahnke sont bons. [7]

-> GL Corps #15 : Après avoir bien traité le cross les mois passés, Tomasi se calme un peu ce mois-ci en se concentrant un peu plus sur d'autres intrigues. On a quand même le droit à une petite scène sur les gardiens et leurs complots (très bon passage du numéro par ailleurs), mais n'espérez pas voir la fameuse armée. L'histoire racontée n'en est pas moins intéressante pour autant, avec un bon développement de Guy Gardner qui continue bel et bien sa chute. Toutefois, je me demande toujours comment il a pu son costume tout en étant radié du corps et donc en perdant sa bague... On pourra aussi critiquer l'intrigue sur Stewart, très en retrait dans le numéro et qui n'arrive guère à être passionnante, dommage. Aux dessins Pasarin est en forme et offre de très bonnes pages, vraiment réussies. [7]

-> GL New Guardians #15 : La bonne surprise de ce numéro c'est qu'il est bien colorisé, chose rare dans les titres GL. Wil Quintana fait vraiment du bon boulot, avec des teintes moins flashy, moins agressives, donnant plus d'ambiance aux séquences et donnant les pages un peu plus agréables à regarder. On appréciera aussi le fait qu'il n'y ait qu'un dessinateur pour ce numéro. Ce n'est pas le meilleur, mais je trouve qu'on est pas non plus au niveau de la purge des précédents numéros (même si certains sourires de Kyle Rayner sont un peu foirés). Côté scénar', Tony Bedard a enfin l'idée de ramener la 3e armée dans son histoire, ce qui n'est pas une mauvaise chose, et de monter Larfleeze... Au final on a un numéro moins dégueu que les précédents et ça fait du bien, même si ce n'est pas non plus du grand comics. Dommage, pour une fois qu'on avait une colo qui ressemblait un peu à quelque chose dans du GL... [6]

-> Red Lanterns #15 : Pas trop de 3e armée dans ce numéro. A la place diverses intrigues bourrés des dialogues si particuliers de Milligan et les Red Lanterns vont encore en baver dans les mois à venir. Sepulveda livre des planches un peu moches comme à son habitude, ce qui n'aide pas à se passionner non plus pour l'histoire qui semble de nouveau atteint d'une certaine inertie, même si ce n'est pas non plus celle, effroyable, des premiers numéros. [5]

-> Earth-2 #4 : Un très bon numéro, où l'on accélère un peu les choses, ce qui n'est pas un mal car le 3e numéro avait été un peu trop mou. Le numéro se lit vraiment bien, avec plein d'action, des personnages biens écrits, de bons dessins... Ça fait du bien de terminer le magazine sur une note comme ça ! [8]

#17 [Septembre] Ce mois-ci, Earth-2 est remplacé par l'annual de Green Lantern Corps pour un numéro 100% Rise of the Third Army.

-> GL #16 : Bon numéro pour Simon Baz. Le nouveau personnage, B'dg (quel nom !) est très sympathique et amusant, l'histoire avance bien avec Baz qui commence sa formation de Green Lantern, le cliff de fin est intéressant, tout ça se lit très bien, avec des dessins qui font le job (il y a peut être que les différences de maitrise entre les différents (et nombreux) encreurs qui est préjudiciable. Il n'y a pas de présence de la 3e armée, mais son absence ne gène pas, car l'épisode arrive quand même à participer à l'histoire globale des séries lanterns. [7]

-> GL Corps #16 : Fin de la chute pour Gardner qui va devoir montrer qu'il est le champion de la volonté. Pas mal d'actions dans cet épisode, une bonne connexion avec l'épisode de GL #16 et le crossover, ainsi qu'une séquence avec John Stewart un peu chiante et inutile (comme le mois dernier en fait), Tomasi a vraiment du mal avec ce personnage. L'épisode n'est pas extraordinaire mais il fait le job. Aux dessins, c'est la même chose pour Fernando Pasarin qui se loupe un peu sur le visage de la soeur de Gardner, et les couleurs de Gabe Eltaeb sont toujours assez moyennes. [6]

-> Green Lantern New Guardians #16 : On alterne entre le bon et le moins bon ce mois-ci dans New Guardians : la petite mécanique scénaristique engagée depuis le début du crossover avec Kyle Rayner et les différents corps touche à sa fin dans ce numéro et ça arrive à être suffisamment bien mené pour ne pas être lourdingue, on a le droit à une allusion à l'annual qu'Urban a décidé de bouder (on se dit qu'il doit être bien pourri/inutile pour que cette décision ait été prise), à une grosse scène d'action plutôt réussie et à un évènement final assez cool. Niveau dessins, Aaron Kuder fait plutôt du bon boulot dans l'ensemble, même si il se loupe sur certaines cases, idem pour les couleurs de Wil Quintana qui donnent parfois de bonnes ambiances et qui sont d'autres fois flashy et nazes. En tout cas, le numéro est plutôt plaisant et on est quand même loin de la nullité d'y a quelques mois. [7]

-> Red Lanterns #16 : première bonne nouvelle, on a désormais le droit à Andres Guinaldo aux dessins ! Et même si ce ne sont pas les dessins du siècle, ça fait plaisir de ne plus avoir à se coltiner les dessins affreux de Sepulveda. Au niveau de l'histoire, Milligan n'est pas toujours hyper inspiré et fait un peu n'importe quoi avec l'intrigue terrestre avec une Bleez écrite un peu n'importe comment. Déjà que j'avais du mal avec le personnage, ce n'est pas avec ce numéro que ça va s'améliorer. Sinon, les intrigues cosmiques sont pas mal. J'aime toujours le fait que le titre soit très rattaché à ce qu'avait écrit Moore sur Ysmault et que le côté mystique soit bien présent. [5]

-> GL Corps Annual #1 : Le gros morceau de ce numéro de GL Saga ! Cette conclusion de "Rise of the Third Army" est vraiment bien écrite, bien menée et se révèle être un morceau de choix. Je peux vous dire que ça fait plaisir de voir un épisode de Green Lantern aussi bien écrit et aussi palpitant et intéressant. Je ne sais pas si c'était arriver une seule fois depuis le début du magazine ! Déjà, bonne nouvelle, c'est Wil Quintana à la colo, donc on s'abime moins les yeux que d'habitude, et le côté plus sombre et fade (par rapport à d'autres coloristes de séries lanterns) colle parfaitement à la tonalité du récit. Les dessins de Chriscross (c'est quoi ce nom ?) ne sont pas les dessins du siècle mais font très bien le job. Les personnages sont reconnaissables, les mises en pages et la narration efficaces et le dessinateur arrive à fournir les cases iconiques qu'il faut pour des épisodes de ce genre. Au scénar', Tomasi fait un super boulot, avec des évènements qui s'enchaînent à 100 à l'heure, de la tension, une relation guardiens-lanterns bien écrite avec les vieillards bleus toujours aussi détestables, de bons rebondissements, une conclusion super cool pour l'intrigue de Stewart et Mogo, un Guy Gardner toujours plus charismatique, la dose d'action qui faut et un final d'annual hyper bien foutu avec un cliffhanger vraiment réussi qui donne envie de se prendre le prochain numéro tout de suite, et ça c'est pas courant quand on lit GL Saga ! [9]

_______________________________

#18 [Octobre]

GL #17 : Nouveau crossover qui commence dans les pages de Green Lantern, mettant en scène le premier lantern. J'ai bien aimé le début du numéro qui fait référence à Krona découvrant le début de l'univers DC avec la fameuse main. Ca fait plaisir de voir que certains éléments mis en place dans les 60's sont encore en place aujourd'hui, même après le reboot. Après, je ne sais pas encore ce que Johns va en faire, mais son interprétation a l'air différente de celle de Wolfman dans Crisis on Infinite Earths... Affaire à suivre. A part ça, un numéro intéressant avec pas mal d'éléments intrigants malgré un Baz un peu concon... Niveau dessin, bilan positif aussi avec un Doug Mahnke dans ses bons jours.[7]

GLC #17 : Guy Gardner face au First Lantern dans ce numéro, l'occasion de parler du passé du perso et de ne pas parler, une fois de plus, de John Stewart, dont Tomasi à l'air de se foutre allègrement (au moins ça va lui éviter de tuer des gens ou de détruire des planète). Le numéro est un peu chiant puisqu'on a le droit à trois fois la même chose, à peu près, surtout que tout ça est bien gentil mais ne fait pas trop avancer l'histoire du cross. Bref, on a connu GLC dans des jours meilleurs, mais le numéro reste agréable à lire, notamment grâce à un Fernando Pasarin toujours en forme. [6]

GLNG #17 : Quelle chance ! Il se passe dans ce numéro la même chose que dans GLC #17 avec Kyle Rainer pour remplacer Guy Gardner et Aaron Kuder pour remplacer Fernando Pasarin ! Autant vous dire qu'on y perd au change, pour les deux, vu que Rainer est chiant durant tout le numéro à ne rien comprendre et à faire sa forte tête et Kuder est franchement en dessous du niveau de Pasarin. Rajouter à ça la lassitude de lire le même schéma d'histoire (déjà un peu chiant en lui même) deux fois, et vous obtenez un numéro dont on aurait pu se passer... [5]

RL #17 : Coup de bol ! On aura pas trois fois la même histoire d'affilée (peut être le mois prochain ceci dit !), Milligan avait des choses à raconter avant de confronter le red lanterns corps au first lantern ! Malheureusement, on ne gagne rien au change et on se fait quand même chier avec les diverses intrigues proposées qui sont assez inintéressantes... Surtout quand ça met en scène John Moore, ce personnage que Peter Milligan n'arrive absolument pas à rendre attachant, c'est même tout l'inverse... Niveau dessin, on retrouve avec une grand soupir d'amertume Sepulveda qui nous fait les même dessins un peu merdouilleux que d'habitude, youpi. [5]

Larfleeze Back-up #1 et #2 : Après avoir bouffé un début de crossover un peu en demi-teinte (heureusement qu'il y a GL), Urban nous offre une respiration bienvenue avec une fin de numéro en forme de désert, avec tout d'abord les back-up de Threshold consacré à Larfleeze. Keith Giffen nous offre un début d'arc franchement drôle, notamment grâce au génial et flegmatique Stragrave qui contrebalance idéalement avec l’énergie et l'excentricité de Larfleeze. Beaucoup d'humour donc, un peu de suspense aussi avec une intrigue encore très mystérieuse, et des dessins qui vont bien avec tout ça grâce à Scott Kolins, même si ils sont peut être un peu trop brouillons... Bref, un bon début pour Larfleeze qu'on accueille dans le magazine avec une grande joie.[8]

Earth-2 #5 : Earth-2 avance toujours un peu plus vers la fin de son très bon premier arc, avec un retard de plus d'un an sur la VO ! Un numéro en tout cas franchement bien, ou il se passe plein de choses, avec pas mal d'action, les dessins très soignés de Nicola Scott et tout un univers qui se développe en parallèle de la confrontation avec Grundy, bourré bien entendu de références au Golden Age. Ça se lit tout seul, le niveau est là et on a hâte de (re)lire la fin de l'arc. [8]

_______________________________________

#19 [Novembre]

GL #18 : Bon numéro, Geoff Johns à l'intelligence de ne pas mettre le premier lantern dans sa série et nous épargne ainsi un numéro pénible. Ici on s'attarde sur la situation d'Hal Jordan, Simon Baz et Sinestro dans une confrontation superbement menée et hyper plaisante à lire. Le niveau est là, surtout avec les dessins de Szymon Kudranski, très noirs, qui apportent une ambiance vraiment particulière à l'épisode et qui sont vraiment très bons, en plus d'être bien mis en couleurs par Alex Sinclair. Si on continue sur cette lancée, la fin du run de Johns sera sublime. [8]

GLC #18 : Après que le premier lantern se soit intéressé à Guy Gardner le mois passé, il s'intéresse à John Stewart ce mois-ci (et à Fatality aussi). Donc c'est toujours la même mécanique, où le personnage voit son passé se faire altérer par Volthoom. Ça permet de récapituler le passer du personnage, de faire quelques retcons pour les new 52 (notamment au niveau de Cosmic Odyssey, forcément plus trop canon désormais). Bon inutile de dire que ce n'est pas très intéressant, et en plus Chriscross (quel pseudo de merde) fait des gueules pas possibles aux personnages. Bref, pour l'instant ce crossover est absolument ennuyant et moisi et ressemble juste à du remplissage facile de numéros. [5]

GLNG #18 : Après Kyle Rayner, le premier lantern s'attaque cette fois-ci à Carol Ferris, Pèlerin et Larfleeze. La mécanique est la même que depuis le début du crossover, l'ennui est là, mais bon y a Javier Pulido qui fait quelques pages, c'est déjà ça, et les couleurs de Wil Quintana sont toujours efficaces. [5]

RL #18 : On a de la chance, Atrocitus a aussi le droit de rencontrer Volthoom ! Le passé alternatif du personnage est absolument improbable même si la réflexion qui en est découle pour le personnage est intéressante (mais pas trop exploitée). Sinon on a le droit à de la merde autour de John Moore qui rappelle encore qu'il s'appelle Rankorr (pour à peu près la 27e fois) et les dessins de Sepulveda sont toujours aussi ignobles et je ne comprends absolument pas comment on peut les aimer, surtout pour la séquence autour de Moore. [4]

Larfleeze Back-Up #3 et #4 : Heureusement, après nous être infligé cette ignoble cross du premier lantern, voilà deux petits épisodes de Larfleeze forcément agréables à lire. Les dialogues de Giffen sont soignés, l'univers de l'Agent Orange est étoffé avec des idées intéressantes de l'auteur et les dessins de Scott Kolins sont toujours sympa. Seul les couleurs de John Kalisz sont un peu faibles. Après le scénario n'est peut être pas le plus palpitant du monde et c'est parfois un peu brouillon dans la mise en scène, mais ça reste particulièrement plaisant. [7]

Earth-2 #6 : Fin du premier arc pour la seconde terre. L'ambiance y est apocalyptique et le dénouement fort bien mené. La série se remplie au fil des mois de personnages intéressants qu'on a hâte de voir exploités, et toute une mythologie se construit, en faisant un titre assez riche. En plus, le final est réussi, y a de l'action, Nicola Scott assure aux dessins... Y a que le cliff qui déçoit un peu. [8]

_________________________________________

#20 [Décembre]

GL #19 : Alors que les autres séries séries se vautrent mois après mois dans le crossover du premier lantern, Geoff Johns continue d'être très en forme avec sa série GL. On suit l'intrigue avec un grand intérêt, les personnages sont biens écrits, les quelques pages de Szymon Kudranski sont excellentes, et il se passe des bons gros évènements en fin de numéros et qui donnent bien envie de voir la suite. Bravo Johns ! [8]

GLC #19 : Bonne nouvelle, la fin du cross approchant, les différentes séries ont décidées de se bouger le cul. Bon le numéro est pas incroyable et on sent que Tomasi a toujours du mal à trouver des trucs intéressants à dire durant cette saga du premier lantern (en témoigne les 6 pages de bastons complètement sans dialogues), mais au moins ce n'est pas imbittable comme les numéros des deux derniers mois. Et puis y a Mogo qui est toujours aussi badass (oui, c'est une planète, et oui elle est badass). Niveau dessin, on retrouve Pasarin qui soigne ces dessins pour essayer de mieux faire passer le vide du contenu. [6]

GLNG #19 : Bonne nouvelle, Wil Quintana continue d'être là mois après mois sur la série et lui assure toujours des couleurs splendides, qui ne piquent pas les yeux, une chose rare et qui mérite d'être saluée dans l'univers des Green Lanterns. Le numéro en lui même est plutôt intéressant, déjà car le First Lantern arrête de reconstruire le passé de tout le monde (ouf), et ensuite car Tony Bedard s'appuie sur des éléments de la série Green Lantern pour établir l'intrigue de son numéro. C'est pas incroyable, ni même essentiel, mais l'histoire de ce numéro a le mérite d'être tout de même bien pensée. Niveau dessins, Andres Guinaldo fait un très bon boulot (sauf sur B'dg). Au final, comme pour GLC, le crossover aura fait plus de mal que de bien à cette série, dommage. [7]

RL #19 : Bonne nouvelle qu'on découvre à la première page du numéro, ce n'est pas Sepulveda aux dessins (mon dieu, je déteste son style !) mais Will Conrad. Bon, c'est pas franchement mieux, ça ressemble à du Deodato jr. en moins bien, et puis ça reste du Red Lanterns, donc ça veut dire qu'en plus on se paye une intrigue très moyenne. Pas de First Lantern qui fait chier dans ce numéro, mais ce n'est pas énormément mieux. Rankorr est toujours aussi naze et on en a plus que marre de suivre ses intrigues, et le reste du numéro consiste à écouter Atrocitus faire un monologue et se plaindre, comme d'habitude. [5]

Larfleeze Back-Up #5 : C'est la fin de la petite aventure de Larfleeze. Ce n'est pas forcément la meilleure partie de l'histoire, vu que Giffen doit délaisser un peu l'humour pour expliquer son intrigue assez complexe. Il en reste que c'est toujours bien écrit, avec un peu d'humour, des personnages attachants et bien typés, un Stargrave toujours aussi cool et des dessins de Scott Kolins qui fonctionnent toujours aussi bien. [7]

Earth-2 #0 : Le premier arc d'Earth-2 fini, on retourne dans le passé pour découvrir des évènements relatifs à la guerre face à Apokolips, tout en en apprenant plus sur Terry Sloan, un personnage mystérieux apparu dans les derniers numéros de la série. Un numéro intéressant à suivre, pas inoubliable, mais qui donne envie de voir ce que va faire ce personnage par la suite. Le gros point fort de ce numéro reste l'équipe artistique avec Tomas Giorello aux dessins et Nathan Eyring aux couleurs. Les deux artistes livrent de très belles planches, très impressionnantes et classes comme il faut. Les couleurs ont un cachet vraiment particulier, très agréable à regarder, avec un jeu sur l'opacité du trait et cet espèce de grain mis dans les couleurs et l'encrage. [7]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2012, Mes critiques - New 52 (DC), Lu en 2013, Chroniques Comics et Lu en 2014

le 6 juil. 2013

Critique de Green Lantern Saga par arnonaud

le 6 juil. 2013

Green Lantern Saga
floflow

Critique de Green Lantern Saga par floflow

Bon, j'écrit cette critique par manque de place dans ma liste "Lu en 2013". Du coup, on y retrouve que les critiques que j'ai actuellement écrits sur le mag, c'est à dire à partir du numéro 14...

le 6 sept. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1