Avis sur

Gris - Hulk (100 % Marvel), tome 3 par arnonaud

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

C'est le premier "Marvel Colors" de Tim Sale et Jeph Loeb auquel je m'attaque, Hulk Gray, qui revient sur la relation Betty Ross - Hulk (à une époque où, il me semble, Betty Ross était considérée comme morte, avant de revenir sous les traits de... Red She-Hulk, Marvel : La Maison des Idées !) et sur les débuts du titan de jade, quand il était encore gris.

Autant le dire tout de suite, le duo responsables de monuments comme A Long Halloween ou Dark Victory est encore une fois très inspiré et livre ici une excellente mini-série, de haute volée.

Déjà Tim Sale est comme à son habitude, hyper bon sur la partie graphique. Les pages d'intro et de fermeture de la série en noir et blanc sont sublimes et montrent toute sa maîtrise de l'encrage, tout en donnant une tonalité particulière au récit, un peu de film noir, et nous plonge vraiment dans l'univers que veulent installer les auteurs.

Et la partie principale, le flash-back, lui en couleur, est tout aussi réussi. Le découpage des pages par Tim Sale est béton, c'est ultra efficace, on ressent la puissance de son Hulk mais aussi son côté bêta, et les lavis qu'utilise le dessinateur pour sa peau lui donnent une certaine majesté tout en montrant sa différence vis à vis du reste du monde. C'est vraiment très beau, les noirs sont toujours biens posés, les compositions des cases ultra efficace, la narration est super fluide, c'est vraiment un bel écrin pour le scénario de Jeph Loeb.

De son côté il fait un très bon boulot. Déjà, il joue sur la complémentarité texte-image de la BD pour nous faire des dialogues entre Doc Samson et Bruce Banner en off pendant qu'il nous montre des séquences flash-back, ce qui enrichit vraiment la narration, apportant parfois un éclairage différent sur la scène, une interprétation ou juste un développement des personnages, des infos supplémentaires...

Globalement, Jeph Loeb s'appuie sur une trame très simple, un classique absolu des aventures de Hulk, pour vraiment explorer la relation entre les personnages et leur psychologie. Tout l'enjeu est de savoir est-ce que Hulk est vraiment une menace et comment et pourquoi Betty a pu aimer Hulk.

C'est vraiment très agréable à lire, et ce mélange d'hommage aux récits des années 60 avec en même temps des personnages plus fouillés et une dramaturgie plus appuyée marche vraiment très bien. Loeb et Sale nous montrent vraiment tout le génie du triangle Betty - Hulk - General Thunderbolt Ross et pourquoi il fonctionne aussi bien. On en vient à regretter son abscence des récits actuels et ça donne envie de se lire des vieux Hulk. Bref, un excellent récit, que ce soit côté scénario ou côté dessins, qui est en plus hyper facile d'accès, puisque ça ne nécessite pas de connaître particulièrement le personnage de Hulk

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 700 fois
5 apprécient

arnonaud a ajouté ce comics à 5 listes Gris - Hulk (100 % Marvel), tome 3

Autres actions de arnonaud Gris - Hulk (100 % Marvel), tome 3