J'ai envie d'une Gunnm

Avis sur Gunnm

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Gunnm !

Depuis maintenant un bon moment, je me suis lancé dans la lecture de comics/manga en tout genre et j'adore ! maintenant équipé d'une tablette et d'un site (Comixology) pour acheter tout ça, qui propose à mon plus grand plaisir le Guided View (la lecture case par case qui donne un bon rythme) automatiquement, ça m'intéresse encore plus et l'envie de découvrir est présent ! par contre, je reste assez lent dans ma lecture et ceci me pose problème lors d'une critique. Comment écrire sur quelque chose qui peut éventuellement me durer 3 mois ? c'est pour ça que, cette critique commence par le tome 1 et j'évoluerai mon avis de tome en tome, je pense que c'est la meilleure manière de faire. De ce fait, ce début de critique est un avis sur le début de l'aventure qui peut évoluer avec le temps, la note peut monter ou descendre. Je ferai ça pour une critique de manga/comics (même série) où je parle de saison en saison, trop difficile d'écrire sur quelque chose qui s'étire longtemps. Ceci dit, ça vaut quoi ce Gunnm !

Alors, ce n'est pas en raccord avec le manga a proprement parler, mais qu'est-ce que je trouve le nom anglais nul. Battle Angel Alita ? franchement, Gunnm c'était suffisant... on dirait le nom d'une actrice porno en super-héros, nan... j'aime po.

Sinon, le scénario part sur une dystopie ou la terre est complètement ravagé, une citée du nom de Zalem où l'on imagine facilement les gens plus riches, les plus chanceux diront nous vivre sans trop de problèmes alors que ceux dans Kuzutetsu vivent dans la violence, dans la peur perpétuelle sans oublier de mentionner que c'est un putain de Bidonville cyberpunkesque. En soit ce premier tome introduit plutôt bien son univers, un docteur en cybernétique trouve une jeune tête de Cyborg en bon état et décide d'en faire son affaire, de lui donner une deuxième vie. Il faut savoir que l'univers de Gunnm est composé d'humain, de non-humain (robot) et d'un mix des deux ! c'est peut-être la particularité qui me plaît tient, si le cerveau d'un personnage est en bon état, il peut vivre dans la peau d'un robot sans perdre son "âme", souvenir et tout le tralala ! ça donne quelque chose de très intéressant visuellement et pour l'histoire.

Alors, je savais que le manga était assez cruel, gore, mais pas autant ! Gunnm n'hésite pas à démontrer la violence d'un combat, vous êtes averties ! (des trippes, du sang, des yeux exorbité, mangeur de cerveau, oh putain). Même parfois, c'est juste gratuit en fait, ça démontre bien que Kuzutetsu n'est pas du tout un endroit où il fait bon vivre...

En ce qui concerne les personnages, il faut bien sûr parler Daissuke Ido en premier lieu ! Docteur en cybernétique ultra sympathique, mais qui cache son petit coté sombre. C'est lui qui va recréer Alita pour en faire son jouet non mais je ne déconne pas sérieux le mec en début de manga prend littéralement Alita pour un "dress your fucking waifu simulator", c'pas une blague ". C'est ça en fait au départ, IDO ne prend pas Alita pour quelqu'un, mais quelque chose, un peu comme si c'était sa propriété (ça se discute, on va dire). Ce n'est pas méchant à la base, mais au moins le personnage évolue te comprend qu'Alita n'est pas que "ça". Alita tient (non, je n'aime vraiment pas ce nom en fait...) est un cerveau humain dans le corps d'un Cyborg, personnage sans souvenir qui va apprendre à vivre dans une société sale, peut vivable... personnage qui aura très certainement une excellente évolution au gré des volumes, juste dans le premier, on passe d'une petite à un soldat de combat sans merci ! dans ce Tome 1, c'est à peu près les deux gros personnage principaux, il y a pas mal d'autres, mais ça reste très secondaire pour ce premier tome. Par contre, en ennemis, on trouve MAKAKU, une sorte de wtf is that shit bro. Non mais vraiment, c'est une genre de larve chelou qui peut prendre possession des corps (un peu n'importe quoi en gros) et son but dans la vie est de bouffer des cerveaux, what. Bon, le mec est né dans des égouts aux vapeurs toxique, tu m'étonnes que ce soit taré sérieux. Taré oui, ce mec incarne l'ultra violence a lui tout seul.

Je suis quand même très convaincu par le chara design, que ce soit protagoniste ou antagoniste, tout le monde possède une bonne gueule reconnaissable facilement. Il y a eu un vrai traitement au niveau du visuel, Alita possède une grâce dans ses mouvements malgré son orientation sur le combat et Makaku par exemple est une vraie putain de saloperie visuelle. Ido lui par exemple a une bonne tête de protecteur, un gentil quoi x)

Gunnm n'est peut-être pas le manga le plus jolie, la plupart du temps, les traits des personnages sont très très simpliste et c'est assez épurée en terme de détails. Mais globalement, ça passe très bien, car la direction artistique est magnifique, de plus le manga offre quand même de sacré panorama par moment, puis les dessins très proche des personnages sont parfois très très jolie. Disons que, c'est assez inégale dans le traitement, mais largement plus beau que laid ! Pour ce premier tome, c'est déjà assez diversifié avec le Scrapyard (on voit pas mal de truc en terme de diversité) passant par l'ambiance d'une ville lugubre ou le chaos règne jusqu'à dans les égouts de la ville. Par contre, toujours secret défense pour Zalem, on en sait pas vraiment a quoi ça ressemble encore, bien qu'on ce doute que ce soit le quartier des riches. Ça m'amène a parler de la mise en scènes des combats que je trouve parfaitement lisible, c'est le point noir pour l'instant que je lis un manga, de pas trop comprendre ce qu'il se passe. Dans Gunnm, c'est impressionnant déjà et bien mis en scène en plus de comprendre parfaitement ce que l'héroïne fait, mais aussi l'ennemi, pas des attaque sortie du trou du cul du monde sans aucun sens.

VOLUME 2 : ah ! ce tome commence vachement bien avec beaucoup d'information sur le passée de Makaku, comme quoi on devient pas forcément mauvais par nous-même, mais le cours des choses dans une vie... c'était quand même bien glauque son histoire même si ça n'excuse pas toutes les saloperies qu'il a pu faire. C'est aussi une petite histoire d'amour, des sentiments complexe qui se développe pour Alita, comment aimer avec un corps aussi puissant, comment puis-je... Puis on en apprend un tout petit peu plus sur Zalem (vraiment peu encore) mais cette ville flottante regorge de secret, je suis trop curieux d'avoir plus d'information !

VOLUME 3 : ce volume comporte pas mal de changement et de nouveauté pour Guunm avec l'introduction du Motorball, sorte de sport extrêment full contact dans l'univers de Gunnm qui (a mes yeux) ajoute un vrai plus a l'ambiance. C'est l'introduction aussi de deux nouveaux personnages (Shumira et Jasugun) qui gravite autour du Motorball. Changement aussi pour Alita et Ido, grosso modo un excellent tome quoi !

VOLUME 4 : une extension du volume 3 avec toujours le match de Motorball en cours (ce sport de ouf !) et qui ajoute une dimension épique avec la finale contre Jasugun. Pas grand chose a dire, c'est toujours très cool a lire, violent et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Zalem ! un excellent tome donc.

VOLUME 5 : l'histoire autour de Zapan était vraiment excellente, comment tout perdre par orgueil... vraiment une descente aux enfers ! L'introduction aussi d'un personnage (scientifique) du nom de Desty nova que j'ai trouvé franchement intéressant, hâte de lire la suite !

VOLUME 6 : Sûrement le tome le plus violent avec une Alita d'une extrême bestialité ! Figure four est un excellent nouveau personnage aussi !

VOLUME 7 : toujours d'excellents nouveaux personnages, des surprises et de la violence justifiée. C'est vraiment un régal de tome en tome !

VOLUME 8 : Pas grand chose a ajouter pour être franc, ça se laisse toujours aussi bien lire, dernier tome en vue

VOLUME 9 : Fin un peu brutale, assez surpris pour le coup. Overall, un manga vraiment prenant du début a la fin ! En route pour The Last Order ! ?

Conclusion : pour l'instant, Gunnm s'annonce pour être un gros coup de coeur, si le manga gagne en qualité avec chaque volume, on tient quelque chose oh !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

LinkRoi a ajouté ce manga à 1 liste Gunnm

  • Bd
    Cover Mes lectures de Manga/Comics

    Mes lectures de Manga/Comics

    En 2018, j'essaye de diversifier mes activités, Anime, manga, comics, tout ça est dans ma ligne de mire, tranquillement, mais...

Autres actions de LinkRoi Gunnm