Tes souvenirs se voilent

Avis sur Habibi

Avatar Camden

Il y a beaucoup de chose à dire sur Habibi. Tant qu'à faire, puisque je suis un garçon et que donc, je suis sensé appréhender les histoires graphiquement (du moins c'est ce que suggère Craig Thompson dans le livre), autant commencer par là.

Et autant aller droit au but : Habibi est un grosse claque. Les personnages sont magnifiquement expressifs. Le niveau des détails est hallucinant. Le storyboard des séquences mettant en scène les péripéties de Dodola et Zam est ultra efficace et les compositions des séquences oniriques sont sacrément audacieuses.

Le scénario est réaliste et sombre (voire glauque) mais est parsemé de ruptures de tons salvatrices. C'est via ces éclaircies (et dans la conclusion de l'histoire) que j'ai été touché par le destin de ces personnages auxquels la vie n'épargne rien. Leur évolution au fil du récit et la richesse de leur vie intérieure est le moteur d'une intrigue dense et passionnante.

L'univers décrit avec une érudition certaine par l'auteur, orientaliste et intemporel, est captivant de bout en bout : les 650 pages se lisent sans lassitude.

Pour conclure, je voudrais aussi saluer l'édition française par Casterman qui est simplement superbe, que ce soit en termes de qualité ou en termes de composition (le tout étant servi par une traduction excellente).

Habibi est un pavé, mais un pavé incroyable dont chaque chapitre transcende le précédent, réalisé avec une maîtrise impressionnante.

Pour faire plus court : un chef d'œuvre à lire.

Camden a ajouté cette bd à 6 listes Habibi

Autres actions de Camden Habibi