Baba d'Habibi

Avis sur Habibi

Avatar guyness

Vache ! Ça, c'est du pavé !
A la lecture de ces 660 pages, on reste confondu devant l'ampleur du boulot.
Que ce ce soit en terme d'érudition ou de travail de dessin déployé, quelle qualité!

Alors bien sûr, boulot qualité, tout ça tout ça, ça ne suffit pas forcément à emporter le morceau. Au contraire, cela pourrait être synonyme de besogneux. Mais on est pas là. Du tout.

L'énorme connaissance religieuse déployée ici est au service de l'histoire, et présenté d'une telle façon qu'un athée-comme-manche-de-pioche-et-peu-enclin-à-la-tolérance-envers-les-fanatiques-de-tout-poil que je suis n'en soit à aucun moment indisposé. C'est même l'inverse: c'est le seul contexte qui me permette de m'empiffrer de toute cette matière testamentaire: sous forme de légende. Ça permet même de s'instruire.

Et au niveau dessin, composition des planches, narration... Quel festin ! Il est quand même hyper rare que je prête autant d'attention à la beauté générale d'une page. C'est bien simple, a chaque fois que je tournais l'un d'entre elle, les premières secondes suivantes étaient systématiquement occupées à regarder l'ensemble et me repaître de sa beauté.

Reste l'histoire. Une fois l'émerveillement visuel de la lecture passé, on soupèse, on fait le bilan et on doit bien admettre que peut-être l'élément moins fort de l'ensemble, même si l'interaction entre le récit et les légendes est très réussi.

Me resteront quelques dessins inoubliables, comme cette silhouette féminine nue emplie de caractères arabes. Splendide.

Autres actions de guyness Habibi