Avis sur

Héraklès : Intégrale par Moizi

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Ça c'est de l'adaptation réussie !
Là l'auteur a totalement compris ce qu'est une adaptation, la BD a son propre style visuel, forcément, raconte de manière assez fidèle l'histoire d'Heraklès mais surtout fait sienne cette histoire afin de ne pas proposer une simple mise en image du mythe. Donc il arrive à d'approprier totalement l'univers d'Herklès pour proposer une variation au style graphique impressionnant. Les combats sont rapides, sanglants, se passant quasiment en hors champ tant le cadre est rapproché du héros. On voit alors juste le sang et l'expression faciale d'Heraklès. Et toute la BD est comme ça. Les combats ne sont pas ce qui intéresse l'auteur, ils sont expédiés, montrant la supériorité d'Herklès sur ses adversaires, pour s'interesser plus à cet homme, à sa figure tragique.

Il faut noter que les plus belles planches sont celles où la folie s'empare du héros, celles où il ne fait qu'un avec sa force brute.

Visuellement et narrativement c'est une franche réussite.
Mais surtout il arrive à toucher avec ce personnage qui a tout perdu, à le rendre aussi bestial qu'attachant et humain.

Si la BD est assez longue, il y a quelques 450 pages dans ce recueil, la fluidité avec laquelle les planches s'enchaînent empêche de poser le bouquin et en fait un indispensable pour ceux qui aiment les variations personnelles et fidèles des grands mythes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 810 fois
4 apprécient

Autres actions de Moizi Héraklès : Intégrale