Esther est attachante, c'est le moins que l'on puisse dire. A 12 ans elle est heureuse, équilibrée et vit en harmonie avec sa famille, ses camarades et son école. Elle sort doucement de l'enfance sans crise abrupte... apparemment pour l'instant. Mieux dans sa peau qu'au tome 1 et 2 (10 et 11 ans), plus apaisée, elle appréhende davantage le monde et se positionne face à la vie avec imagination, fantaisie et détachement. On sent que l'évolution physique n'est pas loin et que les changements brutaux approchent.


Riad Sattouf lui nous prouve plusieurs choses. La première est que ses œuvres sont des modèles du médium BD. Il utilise les outils caractéristiques du 9ème art pour créer des histoires uniques, certainement transposables en roman ou film, mais qui n'auraient pas la même substance. Cela est perceptible surtout dans ses dessins et dans la mise en scène, bien spécifique aux romans graphiques.
La deuxième est que Sattouf est un auteur complet avec son style irremplaçable. C'est une couche différente de la première. Efficace tout en étant fin, drôle et en même temps émouvant. Son écriture foisonne avec beaucoup de recherche graphique et une utilisation "bichromique" au service de l'histoire.
La troisième est que notre auteur est un sacré observateur qui aime malgré tout la nature humaine. On aurait pu en douter en lisant "la vie secrète des jeunes" par exemple. Il s'assagit avec Esther.


Carton plein pour le 3ème épisode d'Esther et sa famille, personnages réels. A quel point existe-t-il une autocensure lors de la transposition des situations ? Une ou deux mise en abîme permettent à l'auteur de s'en tirer. C'est en tous les cas transposé de manière fine et intelligente.


On se réjouit de la suite..

Seemleo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 nov. 2017

Critique lue 377 fois

6 j'aime

4 commentaires

Seemleo

Écrit par

Critique lue 377 fois

6
4

D'autres avis sur Histoires de mes 12 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 3

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

49 j'aime

19

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

49 j'aime

15