Huck
6.7
Huck

Comics de Mark Millar et Rafael Albuquerque (2015)

Avec Reborn, et cette fantastique vision de l’après-vie, j’ai enfin trouvé l’histoire de Mark Millar passionnante que j’attendais. Il m’aura fallut quelques titres du Millar World avant d’y arriver. Je m’attaque aujourd’hui à un nouveau titre, assez encensé, Huck ! Et la phrase d’accroche est assez prometteuse, « Que se passerait-il si Forrest Gump avait des pouvoirs ? » En voilà une question ! Imaginez tout ce que pourrais accomplir une homme aussi désintéressé que Forrest Gump avec des super pouvoirs ? Le monde ne se porterait-il pas mieux ? C’est ce que Huck nous propose de découvrir.


Grand, costaud et naïf, Huck est aussi doté d’incroyables pouvoirs. Que se passera-t-il quand le monde entier découvrira ses talents cachés ?
Un jour, un bébé est abandonné devant la porte de l’orphelinat d’une petite ville de province ? En grandissant, le garçon développe des super-pouvoirs, qu’il met généreusement au service de ses concitoyens. Cependant, sa vie bascule lorsqu’il apprend ce qui est arrivé à sa famille.
Mark Millar (Kick-Ass, Jupiter’s Legacy) et Rafael Albuquerque (American Vampire, Ei8ht) nous livrent un récit empreint de pureté et d’héroïsme.


Je vais commencer par les dessins, parce que je suis un énorme fan de Rafael Albuquerque, que j’avais découvert sur American Vampire avec Scott Snyder. L’artiste brésilien est un dessinateur qui va à l’essentiel. Il n’a pas besoin de fioritures pour remplir ses cases, ses planches. Ses personnages, ses actions parlent d’eux-mêmes. C’est l’un des rares dessinateurs, où l’absence de détails dans les cases ne me dérange pas. Il capte notre attention par des yeux, un regard, un geste.


Et en lisant ce comics, plus j’avançais, plus je réalisais à quel point il ne pouvait être dessiné que par Rafael Albuquerque ! Il y a une certaine poésie, une certaine ambiance onirique qui se dégage de ses dessins, et cela sied complètement au côté pur de Huck.


Huck retrouve tout ! Vous perdez quelque chose, il le retrouve. Et le plus souvent il n’y a même pas besoin de lui demander ! En une nuit, il est capable de faire plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver, au fond de l’océan, un médaillon perdu depuis longtemps ! C’est ce que va découvrir Diane ! Une nouvelle venue dans ce petit village perdu d’Amérique.


Elle découvre que celui qu’elle prenait pour le « taré de la station service », ce Huck, est en fait une personne incroyable. Huck est un homme spécial, naïf, pour ne pas dire déficient au niveau mental, Huck est un gentil gars. Abandonné, encore bébé, dans ce petit village, il n’en est jamais parti et procure le bonheur aux autres habitants ! Huck trouve les choses, mais Huck est aussi incroyablement fort, capable de porter un camion benne comme vous une allumette, Huck est rapide et inépuisable, Huck a tous les pouvoirs d’un super-héros.


Mais comme Huck est gentil et naïf, il ne se sert de ses dons que pour le bien-être des gens l’entourant, des gens de sa petite ville perdue dans la campagne américaine. Il se contente pleinement de ses listes de bonnes actions quotidiennes. Il n’a besoin de rien d’autre que de voir le bonheur sur le visage des gens à qui il rend service. A aucun moment, il ne pense à lui.


Depuis toujours, le village a pris la décision de taire les pouvoirs de Huck afin de le préserver, de le protéger. Tout le monde sachant pertinemment qu’il n’a pas les capacités pour ne pas se faire avoir par ceux qui voudraient profiter de lui. Et cela, la nouvelle, Diane, ne le comprend pas. En entendant l’histoire de Huck, tout ce qu’elle retient, au moment où il libère des jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria, c’est l’argent qu’elle pourrait se faire en vendant cette info incroyable à la presse !


Dès lors, la vie de Huck va prendre une tournure qu’il ne peut contrôler à aucun moment et qui va bouleverser sa vie si calme et sereine ! Les médias vont le harceler, son quotidien va être chamboulé et il va être complètement perdu. Mais les choses vont encore prendre une autre tournure lorsque son frère vient soudainement frapper à sa porte, l’invitant à le suivre pour voir leur maman ! Bien entendu, Huck va le suivre bien volontiers…


Huck est un personnage tellement touchant ! De par sa naïveté, de par sa gentillesse, de par sa pureté tout simplement. On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour un tel personnage. Et forcément, on sait parfaitement où l’histoire va nous conduire, on sait parfaitement ce que la masse médiatique, l’humanité dans sa globalité peut faire à un être aussi à part et innocent que Huck.


Si le personnage est touchant, presque bouleversant, l’histoire, elle, l’est beaucoup moins. C’est convenu, que c’est à se demander s’il y a une véritable intrigue à lire, à suivre. J’ai vraiment eu l’impression de de traverser ce bouquin, comme l’on pourrait traverser une tranche de vie. C’est vraiment très léger comme histoire. Certes le personnage est beau, mais il aurait fallu le travailler davantage et ne pas en faire, comme nous, un simple spectateur de ses aventures, mais comme il est d’usage, l’acteur. Les événements défilent, sans surprise, sans véritablement nous donner l’impression qu’il ne se passe quoi que ce soit.


Oui c’est une histoire émouvante, oui Huck est fantastique, mais cela ne suffit pas à en faire une bonne histoire, une histoire intéressante. C’est dommage, je suis sûr qu’il y avait davantage à faire avec ce fabuleux personnage.


Bref, je suis vraiment partagé sur ce comics… Le personnage, Huck est tellement touchant, tellement intéressant, et l’histoire tellement banale, tellement classique. Après, ne suis-je pas trop gourmand de par l’empathie que m’a provoqué Huck ? Je ne sais pas, cela me paraît vraiment simpliste comme petite histoire. On nous parle de Forrest Gump dans l’intro, j’aurais vraiment aimé un truc barré et extraordinaire comme dans le film. Cela reste une jolie lecture.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2018

Critique lue 238 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Huck

Huck
Romain_Bouvet
6

Avis mitigé...

Avec Reborn, et cette fantastique vision de l’après-vie, j’ai enfin trouvé l’histoire de Mark Millar passionnante que j’attendais. Il m’aura fallut quelques titres du Millar World avant d’y arriver...

le 30 sept. 2018

Huck
arthelius
6

Millarworld

Mark Millar est un scénariste que j'appréciais vraiment lors de sa période Ultimates, et je dis cela au passé c'est parce que depuis quelques temps je ne ressens pas la même ferveur pour le...

le 19 août 2018

Huck
Marcus-Landfall
7

Forrest Gump version Super-Héro

Après la déception "REBORN" du Millarworld (excusez du peu...) qui abattait toutes ses cartes dès le premier chapitre, se contentant (comme c'est souvent le cas avec Mark Millar, d'ailleurs) d'un...

le 14 nov. 2017

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5