Couverture Ici

Critiques de Ici

Comics de (2015)

Ici, et partout ailleurs

La vie. Le passage du temps. Les années, les rides, les rites, les évolutions techniques et technologiques, l'architecture, la mode, le passé colonial américain, le langage, les loisirs..autant de changements et de mouvements que permet d'appréhender Ici, de Richard McGuire. Comment ? Le concept est simple et absolument prodigieux : le même angle de vue sur chaque... Lire la critique de Ici

Avatar Bidoudoume
Bidoudoume ·

Les limites d'un concept

J'avais lu la nouvelle à l'origine de cette BD qui date des années 90 (ou fin 80 peut être) dans l'excellentissime magasine Kaboom et j'avais beaucoup apprécié. Le concept est d'une simplicité redoutable : illustrer un lieu à travers un unique plan (un angle de mur qui délimite l'espace en deux parties égales) sous différentes époques. Sauf qu'au lieu de se faire succéder les époques au fil... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar Zarlox
Zarlox ·

Nouvelle Réfutation du Temps

Vous êtes ici, ici et maintenant. Ou plutôt, ici et de tout temps, en chaque instant, comme figé dans le paradoxe de Zénon: Chaque fraction d'espace que doit franchir la flèche tirée par l'arc est elle-même un vertigineux ensemble gigogne que le temps ne rattrapera pas, et le mouvement est impossible, et le temps condamné à s'écouler en spectateur de ses instants figés dans un espace... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

"Ici" the Killer

L’an 2014 : plan serré sur un intérieur désert. Sur le mur de gauche, crème, une fenêtre au store à moitié tiré ; sur celui de droite, une cheminée blanche, une bibliothèque dépeuplée et un carton dont on ne sait s’il est là pour alimenter le meuble ou le vider. L’an 1957 : plan serré sur le même intérieur désert. A gauche, la fenêtre est cette fois... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar Marius
Marius ·

Espace partagé.

C'est une petite merveille ludique et intelligente. Commencé au tout début, l'auteur ajoute petit à petit des éléments, permet au lecteur d'entrer doucement dans son monde et ce mode de narration hors du commun. Puis, petit à petit, ça s'étoffe, il y a plus de cases, plus de clins, d’œil, des petites histoires qu'on suit sur plusieurs pages, et qui permettent d'avoir des repères temporels. Qui... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar Queenie
Queenie ·

tellement inspirant: "la vie a le don de faire rimer les événements"

Jamais, je crois, un auteur ne m'a autant donné l'envie de m'inspirer de ses idées pour les appliquer à ma propre vie. Qu'ai-je vécu dans cette pièce de ma maison ? Qui d'autres y a vécu ? Qui y vivra ? Par quelles images, objets représenterai-je ces moments, comment disposerai-je ces images pour en faire un ensemble et assembler tous ces moments "La vie a le don de faire rimer les... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar guyd
guyd ·

De la magie en bd

Indescriptible, émotionnelle, presque parfaite... les superlatifs sont nombreux et largement mérités pour cette bd au plan fixe qui nous fait traverser le temps. Une mise en images de notre vulnérabilité et notre fugacité aussi. Gallimard - 29€ Lire l'avis à propos de Ici

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Vaux le détour

Super concept qui vaut le détour, mais qui malheureusement tente trop de garder son côté "arti" en ne nous donnant pas d'histoire très précise à suivre. Au final, beaucoup de piste et de personnages commencent des choses dont on aimerait connaitre la suite. Mais la BD change et change de sujet sans arrêt et les 300 pages deviennent un peu longues. Dommage, mais tant mieux, le concept a encore... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar -Batou-
-Batou- ·

Ici est l'extension de plus de 300 pages au concept comic que Richard McGuire mettra 25 ans à délivrer. Le concept est identique, le dessin pastel lui beaucoup plus plaisant. Le choix d'imprimer sur une double page est par contre foutuement pénible du fait que chaque planche se voit couper en deux ! Une même pièce, de multiples fenêtres sur des temporalités différentes. De quoi mettre en... Lire l'avis à propos de Ici

Avatar punkryden
punkryden ·

Un lieu, un angle de vue, et le temps

Le concept est particulier : il s'agit de 300 pages (150 double-pages, en fait), qui représentent le même lieu, la même prise de vue, mais à des moments différents, avec au sein de ces planche des inserts de vignettes datant d'autres époques (mais placées au même endroit). Ca ne raconte pas à proprement parler une histoire, disons plutôt que ça produit une impression. Ce qui est fort, c’est... Lire la critique de Ici

Avatar Mwarf
Mwarf ·