Couverture Idéal Standard

Critiques de Idéal Standard

BD franco-belge de

Trentenaire et célibataire et... C'est tout ?

Lorsqu’Aude Picault sort « Idéal standard », la presse spécialisée l’accueille avec beaucoup de bienveillance. On parle d’un gros projet où l’auteure a intégré ses propres expériences pour en faire une œuvre majeure. Étonné de tant de louanges, c’est avec joie que je me suis procuré le bouquin. Le tout pèse 150 pages et est édité chez Dargaud. Claire a 32 ans. Elle multiplie des... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Idéal Standard par amandecherie

A 32 ans, Claire est infirmière en néonatalogie. Tout le monde aimerait qu'elle soit en couple : sa mère, ses amies qui en sont à enfanter, ses collègues. Et Claire s'y applique ! Elle fait de nombreuses rencontres, mais passe rarement le cap des 3 mois et se fait "jeter par la Terre entière". C'est jusqu'à ce qu'elle cède devant Franck, ami d'ami et ingénieur financier avec lequel elle... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar amandecherie
amandecherie ·

Le prince charmant n'existe pas

Recherche mari et père désespérément. Voilà à quoi se résume le grand drame de la vie de Claire, une jeune femme qui ne parvient absolument pas à trouver l’homme idéal… ce qui a tendance à lui miner sérieusement le moral. A seulement 32 ans, cette infirmière en néonatologie se voit déjà comme "moche et périmée". Elle y met pourtant du sien pour trouver le futur père de ses enfants. Tous les... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar matvano
matvano ·

C'était l'étagère de trop

Petit récit de vie d'apparence sans prétention, l'album recouvre en fait beaucoup de thématiques (la féminité, le genre, le couple, la maternité, ...), abordées de manière assez fine. On suit bien sûr le point de vue féminin et subjectif du personnage principal, mais la diversité des personnages apporte aussi d'autres éclairages, plus ou moins étoffés. Il ressort de ces tranches de vie et de... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar MaryB
MaryB ·

La femme standard n'est pas une connasse

Et voilà le dernier Aude Picault c'est tres beau, tres doux, tres subtil, même si ça ne donne pas forcément une image très idéale du couple, de l'amour, des hommes et du coup des femmes. Mais c'est l'idée du livre. Une narration en saut de puce temporels qu'on retrouvait déjà dès le Moi Je mais plus dense et raffiné. L'autrice évite de montrer les climaxs pour se... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar CapitaineNemo
CapitaineNemo ·

Intéressant mais peu profond

Joli graphisme, rond et doux comme je les aime. L'histoire assez banale mais j'ai bien aimé le personnage de Claire, ses petites réflexions égrenées, qui sont féministes. Malheureusement, le trait n'est pas assez poussé à mon gout. On reste sur une société très clivée dans ses stéréotypes masculin/féminin. Ca me donnait l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin, nous surprendre plus.... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar MarjoTlse
MarjoTlse ·

Les attentes

Ce tome contient un récit complet indépendant de tout autre, publié en 2017. Cette bande dessinée a été écrite et dessinée par Aude Picault, également auteure de plusieurs autres ouvrages comme La comtesse,Parenthèse Patagone ou encore Moi Je, Intégrale : Moi je In Extenso. Il s'agit d'une bande dessinée de 147 pages, essentiellement du noir & blanc, avec quelques surfaces habillées de... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar Presence
Presence ·

Idéal Combat

Pressée comme un agrume par la société, Claire, la trentaine révolue, est en quête du grand amour. Las, les hommes sont des goujats infantiles, véhiculant sans cesse les clichés dont se nourrit le patriarcat, tour à tour mufles égocentriques ou bienveillants incapables. En dévorant les premières pages de la BD d'Aude Picault, j'avais l'impression d'ouvrir un condensé... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Critique de Idéal Standard par horatio972

intéressant à plus d'un titre , cette histoire raconte sans rien laissé ou caché le vécu d'une jeune femme de 30 ans et plus travaillant en néo-natalité à la recherche d'un partenaire idéal si cela existe encore vision plutôt réaliste de notre quotidien d'aujourd'hui Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar horatio972
horatio972 ·

Critique de Idéal Standard par Ellastase

Cette bd est vraiment un bel objet, simple, jolie, colorée, agréable à lire, elle est légère d'abord, mais au détour d'une page la tension monte et tu fini par te prendre une claque. Elle touchera je pense tous ceux qui aimerait vivre heureux en couple, en couple hétéro, durable et exclusif j'entends. En couple "standard". Lire la critique de Idéal Standard

Avatar Ellastase
Ellastase ·