Couverture Idéal Standard

Critiques de Idéal Standard

BD franco-belge de (2017)

Critique de Idéal Standard par amandecherie

A 32 ans, Claire est infirmière en néonatalogie. Tout le monde aimerait qu'elle soit en couple : sa mère, ses amies qui en sont à enfanter, ses collègues. Et Claire s'y applique ! Elle fait de nombreuses rencontres, mais passe rarement le cap des 3 mois et se fait "jeter par la Terre entière". C'est jusqu'à ce qu'elle cède devant Franck, ami d'ami et ingénieur financier avec lequel elle... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar amandecherie
amandecherie ·

Trentenaire et célibataire et... C'est tout ?

Lorsqu’Aude Picault sort « Idéal standard », la presse spécialisée l’accueille avec beaucoup de bienveillance. On parle d’un gros projet où l’auteure a intégré ses propres expériences pour en faire une œuvre majeure. Étonné de tant de louanges, c’est avec joie que je me suis procuré le bouquin. Le tout pèse 150 pages et est édité chez Dargaud. Claire a 32 ans. Elle multiplie des... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar belzaran
belzaran ·

Le prince charmant n'existe pas

Recherche mari et père désespérément. Voilà à quoi se résume le grand drame de la vie de Claire, une jeune femme qui ne parvient absolument pas à trouver l’homme idéal… ce qui a tendance à lui miner sérieusement le moral. A seulement 32 ans, cette infirmière en néonatologie se voit déjà comme "moche et périmée". Elle y met pourtant du sien pour trouver le futur père de ses enfants. Tous les... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar matvano
matvano ·

C'était l'étagère de trop

Petit récit de vie d'apparence sans prétention, l'album recouvre en fait beaucoup de thématiques (la féminité, le genre, le couple, la maternité, ...), abordées de manière assez fine. On suit bien sûr le point de vue féminin et subjectif du personnage principal, mais la diversité des personnages apporte aussi d'autres éclairages, plus ou moins étoffés. Il ressort de ces tranches de vie et de... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar MaryB
MaryB ·

La femme standard n'est pas une connasse

Et voilà le dernier Aude Picault c'est tres beau, tres doux, tres subtil, même si ça ne donne pas forcément une image très idéale du couple, de l'amour, des hommes et du coup des femmes. Mais c'est l'idée du livre. Une narration en saut de puce temporels qu'on retrouvait déjà dès le Moi Je mais plus dense et raffiné. L'autrice évite de montrer les climaxs pour se... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar CapitaineNemo
CapitaineNemo ·

La trentenaire

Ça faisait longtemps que j'vais envie de le lire cet album. Suis un peu déçu. L'intrigue manque de structure : c'est souvent décousu, l'auteure se disperse en petites scènes et prend trop de temps pour mettre en place son intrigue (une si longue exposition alors qu'on a vite cerné le personnage principal). Picault semble vouloir aborder plein de choses, du coup on se retrouve avec... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Fatpooper ·

Intéressant mais peu profond

Joli graphisme, rond et doux comme je les aime. L'histoire assez banale mais j'ai bien aimé le personnage de Claire, ses petites réflexions égrenées, qui sont féministes. Malheureusement, le trait n'est pas assez poussé à mon gout. On reste sur une société très clivée dans ses stéréotypes masculin/féminin. Ca me donnait l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin, nous surprendre plus.... Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar MarjoTlse
MarjoTlse ·

Les attentes

Ce tome contient un récit complet indépendant de tout autre, publié en 2017. Cette bande dessinée a été écrite et dessinée par Aude Picault, également auteure de plusieurs autres ouvrages comme La comtesse,Parenthèse Patagone ou encore Moi Je, Intégrale : Moi je In Extenso. Il s'agit d'une bande dessinée de 147 pages, essentiellement du noir & blanc, avec quelques surfaces habillées de... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar Presence
Presence ·

Idéal Combat

Pressée comme un agrume par la société, Claire, la trentaine révolue, est en quête du grand amour. Las, les hommes sont des goujats infantiles, véhiculant sans cesse les clichés dont se nourrit le patriarcat, tour à tour mufles égocentriques ou bienveillants incapables. En dévorant les premières pages de la BD d'Aude Picault, j'avais l'impression d'ouvrir un condensé... Lire la critique de Idéal Standard

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Critique de Idéal Standard par Ellastase

Cette bd est vraiment un bel objet, simple, jolie, colorée, agréable à lire, elle est légère d'abord, mais au détour d'une page la tension monte et tu fini par te prendre une claque. Elle touchera je pense tous ceux qui aimerait vivre heureux en couple, en couple hétéro, durable et exclusif j'entends. En couple "standard". Lire l'avis à propos de Idéal Standard

Avatar Ellastase
Ellastase ·