C'était l'étagère de trop

Avis sur Idéal Standard

Avatar MaryB
Critique publiée par le

Petit récit de vie d'apparence sans prétention, l'album recouvre en fait beaucoup de thématiques (la féminité, le genre, le couple, la maternité, ...), abordées de manière assez fine. On suit bien sûr le point de vue féminin et subjectif du personnage principal, mais la diversité des personnages apporte aussi d'autres éclairages, plus ou moins étoffés. Il ressort de ces tranches de vie et de ces situations un sentiment de "vrai", renforcé par le dessin d'Aude Picault qui maîtrise parfaitement les expressions corporelles.

Bref, une chouette lecture ! Et cette couverture jaune... waouh !

(NB. J'ai regretté parfois des lourdeurs - les petits laïus lors de conversations entre copines, par exemple sur l'injonction à la féminité "normalisée" alors que dans le reste de l'album, cette thématique était plutôt bien présente, par petites touches discrètes - mais il est sans doute intéressant de garder çà et là un discours fort et un chouia pédagogique pour un lectorat moins sensibilisé.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 558 fois
4 apprécient

MaryB a ajouté cette bd à 2 listes Idéal Standard

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2017

    Les meilleures BD de 2017

    Avec : Idéal Standard, Duel, La Terre des Fils, L'araignée de Mashhad,

  • Bd
    Couverture Corps sonores

    Lectures BD 2017

    Avec : Corps sonores, Lady Vivian Hastings - Long John Silver, tome 1, Neptune - Long John Silver, tome 2, Le Labyrinthe d'émeraude - Long John Silver, tome 3,

Autres actions de MaryB Idéal Standard