Couverture Idées noires, intégrale

Critiques de Idées noires, intégrale

BD franco-belge de (2001)

Critique de Idées noires, intégrale par emneuh

J'étais au début assez réticente, le noir et blanc ne m'attirant pas vraiment, mais à force de lire des critiques très positives et au vu de la moyenne de cette BD, je me suis laissée tenter ... et je n'ai pas été déçue. Il y a une recherche incroyable derrière cet album, Franquin a joué avec les mots au point que certaines planches n'auraient pas la même force, le même humour, sans la... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar emneuh
emneuh ·

Le Chef-d'œuvre de Franquin

« Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin. » Sacha Guitry Je ne connais pas de meilleure description de cette série pour le moins à part du père de Gaston Lagaffe, car ce qui caractérise les Idées noires d'André Franquin c'est justement leur manière de s'imprimer dans la mémoire de leur lecteur, voire peut-être... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Les tréfonds de la noirceur: le coeur de l'auteur révélé.

Franquin nous a livré ici... Ses idées noires. Pas de second degré, simplement une psychothérapie par le dessin; ou comment tenter d'exorciser ses démons sur papier. Ce qui fait la différence avec vous et moi, c'est qu'ici c'est un génie qui s'exprime et essaye d'évacuer le pire de son humanité. Sans la renier. Une œuvre inégalée car inégalable. Dire merci à l'auteur ne me suffit pas, je le... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Sheer
Sheer ·

Noir sur noir

Du noir. Partout! Du noir ici, du noir là. A l'infini. De l'humour noir aussi, du cynisme jusqu'à la moelle pour votre plus grand plaisir. C'est malsain à n'en pas finir, sarcastique et horriblement pessimiste. Du noir, je vous dit. Et puis, on tourne la page, et on en mange encore : du noir, toujours du noir. Tout le temps, en permanence. Noir sur noir. De plus en plus. Et on continue. C'est... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·

A l'opposé de Gaston vivaient les idées noires

Si Gaston laissait entrevoir le Franquin rêveur, luttant pour les bonnes causes et optimiste, Idées noires représentent l'inverse exacte de ces bon sentiments. Ici on rit jaune, en grinçant des dents. Rien n'est beau, tout est perdu ; les peurs, les reproches de Franquin noircissent les pages de ces recueils. Deux BD terriblement puissantes, où tout évoque la misère, la tristesse, mais aussi le... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Déçu

Il est vrai que je ne suis pas un très grand amateur de BD. Mais là, à la lecture des quelques critiques de ces Idées Noires sur ce site, j'ai été conquis, et me suis rué dans la librairie la plus proche pour me le procurer. Quoi ? Un Franquin en pleine dépression qui vomit toute sa peine sur papier ? C'est pour moi. Et force est de constater que j'ai été déçu. Peut-être l'attente a t-elle été... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

"Il ne faut pas confondre serrer la main à des huiles et graisser la patte"

La meilleure BD franco-belge de tous les temps. Un humour noir bien grinçant par un Franquin fatigué de faire Spirou, un héros trop lisse à son goût, et en pleine dépression. C'est beau, c'est déprimant, mais c'est à se tordre de rire. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

" L'ironie et l'intelligence sont soeurs de sang " Jean-Paul Richter

Franquin use dans ses idées noires d'une ironie et d'un cynisme des plus pointus. Cette BD fut pour moi - qui ne connaissait que le côté bon enfant de Franquin - une véritable révélation. A mes yeux, Idées noires reprend tous les éléments d'une excellent BD : cynisme, dessins admirables, un message à faire passer etc... A aucuns moments, à aucunes planches je n'ai eu envie d'arrêter; il me... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Koda
Koda ·

pas si noire que ça

Idées noir resteras pour moi les plus belles planches que le grand FRANQUIN a réaliser j'ai découvert ces planches dans "Le Trombone illustré " pour mémoire un supplément remplis d'œuvres monumental (il n'y a rien a jeter dans ce supplément de Spirou ) même le titre vivait sous la plume de FRANQUIN ; reste plus que les souvenirs de ces années bénis pour moi et certains lecteurs qui comme moi... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar letordue
letordue ·

Des gags qui reflètent la noirceur de nos âmes.

Franquin nous avait habitué à des bédés à l'ambiance bon enfant, mais souvent en rapport à des sujets sérieux qu'il défendait avec humour et une narration parfaite. Pourtant, si Spirou, ou Gaston Lagaffe s'adressait au tout public, que dire de son oeuvre Idées Noires, qui prend un tournant serré vers le monde de l'humour noir, vers un monde auquel Franquin pose un regard désabusé, dénué d'espoir.... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Gzaltan
Gzaltan ·