Couverture Idées noires, intégrale

Critiques de Idées noires, intégrale

BD franco-belge de (2001)

La guerre, c'est mal, m'voyez

On ne pourra pas dire que le résumé était malhonnête : "BD en noir et blanc à l'encre sans nuance, aucune." Aucune nuance dans les couleurs, aucune nuance dans le propos. Chez moi, "sans nuance" n'est pas synonyme de qualité. A vrai dire, j'aurais tendance à appeler ça du manichéisme... Alors oui, c'est vrai, "Idées noires" m'a peut-être été survendu. La faute à la réputation que se traîne son... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Massacre à la tronconeuse jubilatoire.

Papa de Gaston et de Spirou,entre autres,Franquin nous avait habitués à des histoires pleines d'aventures fantaisistes et drôles.Ses héros étaient souvent attachants car l'on pouvaient facilement s'identifier à eux,de par leurs espiègleries et leurs maladresses.Pleines d'exotismes et de couleurs joyeuses,les péripéties vécues nous entrainaient aisément dans un monde empreint de tendresse et nous... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Franquin au sommet de son art!

Que dire de cette BD, véritable chef d'œuvre du neuvième art. André Franquin (créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, dessinateur de Spirou sur une vingtaine d'albums) nous livre ici une œuvre glauque, sombre, drôle et parfois malsaine... La rumeur prétend que Franquin était en pleine dépression lors de la réalisation de cette BD, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ce ressent... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Surtout ne pas péter!

Ma BD de chevet. J'y reviens souvent. Si le niveau y est inégal, c'est uniquement parce que certaines pages sont troublantes de noirceur, d'humour et de beauté, au choix ou les trois à la fois. Non, mon gars, tu ne mourras pas gelé... Une phrase qui reste gravée. Le dessin apparaît instantanément dans ma tête. Génial. Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Ayawaska
Ayawaska ·

Des supers idées.

"C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston, Que Franquin vit cet œil le fixant du plafond. Il ouvrit sa fenêtre et regarda le ciel, L’œil était là aussi, au dessus de Bruxelles! Il entreprit alors une vaste croisière A L'est, à L'ouest, au sud et au nord de la terre. C'était peine perdue! Partout où il allait L’œil était toujours là et toujours le fixait! Décidant de laisser l"énigme... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Critique de Idées noires, intégrale par Alligator

Chef d'oeuvre de l'humour noir jusqu'à l'extrême désespérance. Une oeuvre en deux volumes, avec l'intégrale en parution posthume, qui tranche littéralement avec l'univers ludique et serein du Franquin de Spirou ou Gaston. Les idées sont réellement plus que noires, mais l'humour, planche de salut, permet de ne pas se mettre une balle dans la tête. Poésie des ténèbres, du fiel et de la sueur.... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Alligator
Alligator ·

Putain de monde

Certainement l'une des plus incroyables BD franco-belges jamais créées. La patte de Franquin dans le dessin servant des histoires imaginées par Franquin également. Cependant, on est loin de l'humour de Gaston Lagaffe, on se situe dans un humour nettement plus noir et corrosif. Ca tombe bien, la BD s'appelle Idées noires. A travers des illustrations simples, des petites histoires, Franquin évoque... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar batman1985
batman1985 ·

Noir...comme l'humour

Franquin rumine. Franquin cherche à s'affranchir de Gaston qui lui colle à peau. Franquin cherche à dénoncer les travers de la société humaine et ce qui l'écœure. Alors il a fait Idées Noires. De très bonnes histoires, à lire mais à éviter si vous êtes déprimé et sans doute une des meilleures bande dessinées pour adultes. J'applaudis aussi le parti pris graphique. Toutes les névroses de... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Julius
Julius ·

Chef d'oeuvre d'humour noir

Les idées noires révèlent le côté sombre de Franquin qui était en pleine dépression lorsqu'il a composé cette oeuvre. L'auteur de Gaston Lagaffe, personnage éminemment optimiste et rêveur est ici remplacé par des personnages désabusés et malchanceux qui sont manipulés et détruits par des scénarios machiavéliques à chaque planche. Un vrai bijou d'humour noir! Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Humour noir sauce Franquin

J'ai été surpris en lisant ce recueil de Franquin, car le ton des histoires de cet album est vraiment TRES noir, ça contraste beaucoup avec l'humeur gentille et enfantine de Gaston, Spirou, ou du Marsupilami, tant il parait inhabituel de voir des personnages mourir ou souffrir sous le trait de celui qui donna une véritable dimension au célèbre groom. Franquin était quelqu'un qui semblait... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar René Jmenfous
René Jmenfous ·