Couverture Idées noires, intégrale

Critiques de Idées noires, intégrale

BD franco-belge de (2001)

Critique de Idées noires, intégrale par Al Core

Franquin nous a montré avec beaucoup de talent son côté le plus sombre avec ses « idées noires ». Un humour grinçant et un ton cynique, servi par un graphisme noir et blanc, proche des ombres chinoises, avec une multitude de détails, trames et textures. L’atmosphère générale est relativement étouffante ; Composé d’une multitude d’histoires courtes aux gags pas aussi gratuits qu’ils... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Al  Core
Al Core ·

Noir sur blanc, tout fout le camp

Face à un Tintin au dessin aussi lisse que sa personnalité et ses aventures, j'ai passé toute mon enfance à lire et à relire les gaffes de Gaston, dont le comportement libertaire, la dégaine trainante et l'énergie créatrice me fascinaient pleinement. Et puis, en cours de français au lycée, je suis tombé sur une planche d'Idées noires - "Il ne faut pas confondre pâle... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Берт Ран
Берт Ран ·

"Il ne faut pas confondre le maudit imbécile et le condamné"

Pour moi Franquin c'était Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon. Des gags que je retrouvais dans le magazine Spirou çà et là en feuilletant les bande-dessinés à la bibliothèque. Je trouvais ça sympathique sans particulièrement être fan. Et puis un jour j'ai découvert Idées Noires. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'avérait qu'André Franquin, malgré ses gags... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Dandy Travesti
Dandy Travesti ·

Le côté obscur de Franquin.

Quelle claque cette oeuvre de Franquin. Loin de "Spirou" ou encore du sympathique "Gaston", l'auteur belge livre une série de courtes histoires cyniques, pessimistes, contestataires et vraiment glaçantes. Franquin reprend des thèmes qui lui sont chers comme l'écologie, les droits de l'Homme ou l'antimilitarisme pour nous faire partager ses idées noires, son dégoût d'une partie de l'humanité. Il... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Critique de Idées noires, intégrale par ZeCat

Cette bande-dessinée fait partie des chefs d'oeuvres de son genre. Franquin y déverse un humour noir, très noir, et critique, sur de nombreux domaines dont certains touchent particulièrement l'auteur comme l'écologie et la nature. Les chasseurs, la bêtise, le non-sens, les hommes d'affaire subissent ses textes et dessins assassins. Peu de choses à dire, si ce n'est que de la conseiller à... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar ZeCat
ZeCat ·

Si la perfection n'existe pas, alors ceci s'en rapproche cruellement...

Franquin profite de sa période de dépression à la suite d'exigences éreintantes chez Dupuis (le rythme de pages à produire exigé, le scénario de QRN sur Bretzelburg en parallèle de Spirou). Et il se renferme. Le résultat est là : un travail minutieux où tout le noir est dessiné à la mine sans recours à la facilité afin de défouler ses idées noires. Il nous livre une série de gags où la déprime... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Dannoral
Dannoral ·

idées noires, idées rouges?

Superbe BD mais qui marque aussi une époque ou le rêve en rouge d'un international piétiné par l'URSS reste présent. Franquin tente de données une couleur à ses songe déprimés par un monde européen moribond écrasé par l'image du big brother américain. Mais ces idées noires sont tellmeent teinté de rouges qu'aujourd"hui elles apparaissent anachroniques voir obsolète. M'enfin l'humour prend le... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar latruite
latruite ·

Critique de Idées noires, intégrale par félix

ah qu'est-ce qu'ils sont méchants les chasseurs ah qu'est-ce qu'ils sont méchants les carnistes ah qu'est-ce qu'ils sont méchants les militaires ah qu'est-ce qu'ils sont méchants les politiciens je suis content de ne pas avoir connu franquin faisant des dessins satiriques sur le terrorisme islamique Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar félix
félix   ·

Noir, c'est noir

Faire une BD sur ses plus noires pensées tient tout bonnement du génie, à mon sens. Les gags sont d'une drôlerie qui n'a d'égale que leurs noirceurs, tel cette homme s'assommant sur le verglas, que tout le monde va s'efforcer de soigner, remettre sur pied... afin de l'amener à la guillotine. Hideusement magnifique! Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Critique de Idées noires, intégrale par Audiam

Un très bon album qui permet de découvrir une autre facette de l'extraordi-géniale personnalité de Franquin. Les idées sont noires, très noires, mais elles vous touchent à chaque page et vous font réfléchir sur la bêtise tout autant que sur la condition humaine. A avoir dans sa bibliothèque impérativement ! Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Audiam
Audiam ·