Couverture Idées noires, intégrale

Critiques de Idées noires, intégrale

BD franco-belge de (2001)

Critique de Idées noires, intégrale par RenaudDel

Un album très sombre, bien loin des gags bon enfant de Gaston. Si on rit, c'est toujours un rire jaune. Par contre, Franquin tombe juste et on ne cesse de s'interroger devant ces courtes histoires. A découvrir, ne serait-ce que pour le côté sombre de ce grand dessinateur. Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar RenaudDel
RenaudDel ·

Critique de Idées noires, intégrale par -Shivaree-

Plongé dans la dépression à l'époque où il dessine cet album, Franquin y déverse toutes ses idées les plus pessimistes quant à la bêtise, la cruauté, la vanité, la lâcheté et la vacuité de la nature humaine. Violence envers les animaux, envers la nature et envers l'être humain, c'est un avenir noir comme de l'encre de Chine que nous prédit Franquin à travers un trait corrosif et désenchanté. Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar -Shivaree-
-Shivaree- ·

De grandes idées, aussi noires soient-elles

On ne peut pas prétendre aimer la BD franco-belge sans avoir jamais lu du Franquin, comme on ne peut pas prétendre aimer Franquin sans avoir jamais lu ses Idées Noires. C'est subversif, intelligent et drôle. Certes, on rira jaune, mais de bon coeur ! Malgré un style qui a un peu vieilli les sujets, eux, restent toujours d'actualité. Attention, à ne pas conseiller aux pessimistes. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Eskarina
Eskarina ·

La bible de l'humour noir

Des graphismes à la fois subtils et rentre-dedans, à l'humour décapant et toujours juste, en passant par l'intemporalité des dénonciations, Idées Noires constitue un chef d'œuvre moderne à part entière. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Roul
Roul ·

Quel talent !

Jamais un auteur n'a réussi à aussi bien utilisé sa dépression pour son art. Les idées Noires de Franquin sont le summum de l'humour noir. Et les dessins en noir et blanc sont à la fois beau, terrifiant et désespéré. Du grand art et tout le talent de ce grand monsieur de la BD réuni dans ces albums. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar KoriganFou
KoriganFou ·

Critique de Idées noires, intégrale par Patapouf

Un noir et blanc - et gris, et toutes ces nuances- totalement maitrisé.Et des idées noires.... Et toi: tu lis, tu vois, et tu ris. Et t'es fasciné par tant de spleen hilarant. Ouais: spleen hilarant. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Critique de Idées noires, intégrale par tibo2257

Je n'ai pas ri, je n'ai pas souri, je n'ai pas trouvé ça beau. Quelle déception. Et honnêtement, je m'en fous un peu du nombre de litre d'encre noire qu'il a fallu faire. Nan mais sérieux, c'est quoi cet engouement pour cette bd? Qu'est-ce qu'elle a de plus que les autres? Les Gastons sont beaucoup plus marrants. Non franchement, c'est le truc le plus hype de l'histoire la bd, rien de plus. Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de Idées noires, intégrale par Moogle X

Oeuvre noire de Franquin qui conserve malgré tout sa patte inimitable, ce recueil nous fait rire au premier degré et nous prend les tripes au second... La bêtise humaine et la nature profonde de l'homme sont décortiquées avec une justesse terrible et surtout un format d'histoire courte qui ne s'encombre pas du superflu. A la fin de l'ouvrage, on se dit que ce qui n'apparaissait que comme une... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar Moogle  X
Moogle X ·

Pourquoi aimer Fluide Glacial ?

Fluide Glacial est un magazine mensuel de bande dessinée, fondé principalement par Marcel Gotlib en 1975, et qui est toujours d'actualité. En bientôt quarante ans, le journal a publié bien des planches mythiques de grands noms de la BD. En conservant son humour satirique, noir et décalé, Fluide Glacial n'a pas perdu sa verve libertaire des années soixante-dix, et reste une référence en... Lire la critique de Idées noires, intégrale

Avatar Lefuneste
Lefuneste ·

L'avis de 666Raziel

J'aime beaucoup l'humour noir en général et j'aime beaucoup Franquin. J'ai apprécié Idées Noires mais peut-être pas au point de lui vouer un culte. Certes, le dessin est irréprochable et très bien adapté au ton. De même que les thèmes abordés restent, pour la plupart, d'actualité. Mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi. Sans doute que, victime de sa propre réputation, j'en attendais trop... Lire l'avis à propos de Idées noires, intégrale

Avatar 666Raziel
666Raziel ·