Des gags qui reflètent la noirceur de nos âmes.

Avis sur Idées noires, intégrale

Avatar Gzaltan
Critique publiée par le

Franquin nous avait habitué à des bédés à l'ambiance bon enfant, mais souvent en rapport à des sujets sérieux qu'il défendait avec humour et une narration parfaite. Pourtant, si Spirou, ou Gaston Lagaffe s'adressait au tout public, que dire de son oeuvre Idées Noires, qui prend un tournant serré vers le monde de l'humour noir, vers un monde auquel Franquin pose un regard désabusé, dénué d'espoir. Au contraire, de nos espoirs, le dessinateur se saisit de nous et nous démoralise, en apportant à chacun de ses gags une morale d'une justesse implacable, nous amenant à voir le monde tel qu'il est, lorsque nous arrètons de l'embellir.

Des gags, des gags qui se suivent, et toujours un style qu'on lui reconnait immédiatement, mais dénué de couleur, jouant seulement du rapport entre le noir et le blanc pour renforcer la différence avec ses oeuvres majeures. Idées noires de Franquin est une bande-dessinée à lire, qui n'aborde pas la violence et le gore pour son seul plaisir, mais en réflechissant ce qui l'a causé, ce qui a mené l'homme, ou le ménera. Avec cette bande-dessinée, Franquin nous lance un avertissement, ces gens, c'est ce que nous sommes, ces situations, nous les vivons tous les jours, et peut-être à titre préventif, il nous montre ce que nous pouvons devenir, dans quelle direction nous allons, en direction d'un chemin encore plus sombre que celui dans lequel nous vivons.

Amateurs d'humour noir, à la recherche de réflexions, lisez Idées noires, c'est là une bande-dessinée de qualité, tout dans la finesse d'une narration toujours aussi exemplaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 301 fois
3 apprécient

Autres actions de Gzaltan Idées noires, intégrale