Déçu

Avis sur Idées noires, intégrale

Avatar LeChiendeSinope
Critique publiée par le

Il est vrai que je ne suis pas un très grand amateur de BD. Mais là, à la lecture des quelques critiques de ces Idées Noires sur ce site, j'ai été conquis, et me suis rué dans la librairie la plus proche pour me le procurer. Quoi ? Un Franquin en pleine dépression qui vomit toute sa peine sur papier ? C'est pour moi.

Et force est de constater que j'ai été déçu. Peut-être l'attente a t-elle été trop forte. Je dois pourtant reconnaître que le dessin est sublime. Fourmillant de détails, et véritablement très noir. Cette surexposition du noir est la chose qui frappe lorsqu'on feuillette ce recueil complet des planches parues dans Fluide Glacial. Du noir partout, avec quelques touches de blanc ici ou là, et c'est tout. Ma foi, c'est un style qui colle tout à fait au propos.

Non, le problème est que je n'ai pas ri. J'ai à peine souri. Où est le cynisme, l'humour noir, le grinçant, le sombre ? Rien de tout ça ici. Les chutes sont pour la plupart ratées, quand elles ne sont pas des lieux communs vus et revus des dizaines de fois. Sans parler des critiques de la société bien trop faciles. Le nucléaire c'est mal. Les armes c'est mal. Les hommes c'est des méchants. Franchement, je m'attendais à une réflexion un brin plus subtile, j'ai eu l'impression d'être pris pour un jambon, ce que je ne suis absolument pas.

Je reconnais donc la qualité du style et l'originalité, mais pour le reste, c'est raté. Je ne vois pas en quoi cette BD est un chef-d'oeuvre, désolé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2067 fois
32 apprécient · 20 n'apprécient pas

Autres actions de LeChiendeSinope Idées noires, intégrale