Couverture Ikigami, préavis de mort

Critiques de Ikigami, préavis de mort

Manga de (2005)

1440 minutes pour vivre...

L’ikigami est un préavis de décès remis par un fonctionnaire de la mairie à une personne sur mille, 24 heures avant sa mort. Nous sommes dans un pays d’Asie, ami du Japon, dans lequel a été instaurée la loi de sauvegarde de la prospérité nationale. Chaque enfant, qui entre à l’école, se voit injecter un vaccin qui contient entre autres une nano-capsule qui, pour un sur mille d’entre eux,... Lire l'avis à propos de Ikigami, préavis de mort

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Du tome 1 au 4 ...

La thématique repose sur une idée forte, complexe et assez dérangeante une sorte de peine de mort, mais pas vraiment, une épée de Damoclès menaçant la vie des «jeunes» entre 18 et 24 ans. Postulat assez odieux pour qu'on attende de la part du Fonctionnaire (le personnage récurent de la série, celui auquel on peux, doit ? s'identifier) une forme de rébellion, en tout cas un évolution notable.... Lire la critique de Ikigami, préavis de mort

Avatar fred
fred ·

Préavis de déception

Malgré le nom de Motoro MASE quasiment inconnu jusque là dans nos contrées, Ikigami a sût se faire remarquer lors de son arrivée en France. Bien mis en avant servi par une campagne de pub réussie, un accueil critique chaleureux et raflant de nombreux prix lors de différents festivals, difficile quand on suit l'actualité des sorties mangas en France de ne pas avoir entendu parler d'Ikigami tant... Lire l'avis à propos de Ikigami, préavis de mort

Avatar Pierre
Pierre ·

Dystopie pas top

L’histoire se passe dans un Japon qui aurait adopté une loi de « prospérité nationale » suite à la seconde guerre mondiale, qui consiste concrètement à tuer « au hasard » un jeune sur 1000 pour inséminer une sorte de peur de la mort, et donc de respect de la vie. Et pour cela, on va suivre un fonctionnaire chargé d’annoncer aux « heureux élus » qu’ils vont mourir, et ce 24h auparavant. Et là... Lire l'avis à propos de Ikigami, préavis de mort

Avatar Floax
Floax ·

Qui osera s’opposer au système ?

Dans le monde d’Ikigami, il existe une loi de prospérité nationale. Cette loi oblige à la vaccination de tous les enfants dans leur 6ème année. Une seringue sur 1000 contient une nanocapsule qui tuera son porteur à une date et une heure extrêmement précise (et connue du gouvernement) entre les âges de 18 et 24 ans. Selon un protocole d’une rigueur toute japonaise, la future victime est prévenue... Lire la critique de Ikigami, préavis de mort

Avatar sseb22
sseb22 ·

Que feriez vous de vos dernières 24 heures

Dans une société imaginaire... Pour assurer la prospérité de la nation et inculquer la valeur de la vie à chaque citoyen, la loi "de prospérité nationale" prévoit qu'à leur entrée à l'école, tous les enfants sont vaccinés. Un vaccin sur mille contient une capsule qui déclenchera la mort de son porteur entre ses 18 et 24 ans. Fujimoto est un fonctionnaire chargé de délivrer l'Ikigami, le préavis... Lire la critique de Ikigami, préavis de mort

Avatar CathyB
CathyB ·

Critique de Ikigami, préavis de mort par Zali_L_Falcam

Un Japon fictif rend un hommage vibrant à la roulette russe, en tuant un jeune sur mille. Comme la France, le Japon est un pays très procédurier avec une bureaucratie très tatillonne, et c'est du point de vue d'un employé municipal qu'on suit les folles pérégrinations de ces sacrifiés pour la nation. Etant moi-même employé municipal, je confirme que, le côté "vous allez mourir demain signez ici... Lire l'avis à propos de Ikigami, préavis de mort

Avatar Zali_L_Falcam
Zali_L_Falcam ·

Tu ne le sais pas encore mais tu es déja mort !

Ce manga-là, je n'étais vraiment pas partant pour le lire. Le pitch de départ ne me donnait vraiment pas envie : Dans un Japon alternatif et sous régime totalitaire, tous les enfants reçoivent la vaccination de prospérité nationale. Un vaccin sur mille contient une microcapsule qui, à une date précise, déclenchera la mort du porteur entre ses 18 et 24 ans. Le condamné reçoit 24h avant... Lire la critique de Ikigami, préavis de mort

Avatar Zushi
Zushi ·

Le dernier jour du reste de ta vie

Profitant de la réédition de la série en version Ultimate j'ai pris contact avec ce manga, où une partie de la jeunesse est éliminée pour permettre au reste de la population de réaliser l'importance de la vie. Vous avez dit paradoxe ? Logique sacrificielle Donner sa vie pour quelque chose de plus grand que soi : voilà un geste altruiste digne d'éloges. Ikigami... Lire la critique de Ikigami, préavis de mort

Avatar Anvil
Anvil ·

Novateur

Ce manga sors du lot c'est indéniable. Graphisme: rien à faire je n'y accroche pas du tout mais on s'y fait au fur et à mesure des tomes. L'encrage est bon et la mise en trait, réaliste, est personnifiée mais je lui trouve de la maladresse dans le traitement de certaines prises de vue et le rendu de certaines émotions. Par contre la lecture du dernier tome sorti, le 9, j'ai vraiment apprécié,... Lire l'avis à propos de Ikigami, préavis de mort

Avatar Missweek
Missweek ·